Vendredi 18 avril 2014 à 16:45

Emergency Couple 응급남녀

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/EmergencyCouple.jpg

Période de diffusion : 24 janvier 2014 - 05 avril 2014
Episodes : 21 (60 min)
Genre : Romance, Médical, Comédie
Casting :
Song Ji Hyo >> Oh Jin Hee
Choi Jin Hyuk >> Oh Chang Min
Lee Pil Mo >> Gook Chun Soo
Choi Yeo Jin >> Shim Ji Hye
Clara >> Han Ah Reum
OST : "Love Again" 3rd Coast
"Scent of a Flower" Im Jung Hee
"The Way We Loved" Park Shi Hwan
"I Am" Joo Ah
"Scent of a Flower" Choi Jin Hyuk

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002EC.jpg
~ L'histoire ~

Jin Hee (Song Ji Hyo) mène une vie satisfaisante en tant que nutritionniste. Elle fait la rencontre de Chang Min (Choi Jin Hyuk) dans une école de médecine. Celui-ci est issu d'une riche famille de médecins et malgré leur opposition, il décide tout de même de se marier avec Jin Hee. Il abandonne son internat en médecine pour travailler comme vendeur de produits pharmaceutiques.

Chang Min changeant peu à peu et leur mariage n'étant pas une réussite, ils décident alors de divorcer. Après être devenus tous les deux internes en médecine, ils se retrouvent 6 ans plus tard dans une salle d'urgence d'un hôpital, où ils devront travailler ensemble...

Source : Nautiljon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003EC.jpg
~ Mon avis ~

7/10 >> Après 6 premiers épisodes ô combien laborieux, Emergency Couple s'est révélé être une excellente surprise. On ne va pas se mentir, sans la présence de Choi Jin Hyuk, je n'aurais jamais suivi le drama aussi assidûment -d'ailleurs je n'aurais probablement jamais dépassé les premiers épisodes (à vrai dire j'ai bien failli ne jamais aller au-delà des 20 premières minutes)- mais je suis vraiment contente d'avoir persévéré parce que finalement, Emergency Couple est un drama que j'ai fini par marathoner sans voir le temps passer et que j'ai énormément apprécié malgré le nombre conséquent de défauts. 
Et le principal défaut étant l'écriture : outre le fait que le scénario soit écrit avec les pieds, on retrouve des ficelles tellement grosses, des maladresses tellement énormes et des situations tellement clichées que je me demande bien comment un drama aussi mal écrit peut se révéler aussi agréable à regarder. J'ai cependant réussi à faire largement abstraction des mauvais points et être plus ou moins indulgente devant ces maladresses (même si elles n'ont pas manqué de me faire soupirer à chaque épisode).
Après les 6 premiers épisodes que j'ai trouvés franchement mauvais, j'ai eu une sorte de déclic à l'épisode 7 (c'est l'épisode où la romance commence enfin à germer) et à partir de ce moment là, les épisodes sont passés tout seuls. Je n'ai pas ressenti de longueurs particulières même si les épisodes sont plus longs que la plupart des dramas de tvN (60 minutes) et c'est un drama très agréable (
en dehors de certains détails et personnages) dont l'écriture s'améliore quand même au fil des épisodes -même si elle reste globalement mauvaise.

Les 6 premiers épisodes ont été vraiment, vraiment difficile à digérer pour moi. J'ai eu énormément de mal avec ce mélange de comédie / loufoque / médical / romance que j'ai trouvé maladroit, brouillon et surtout, j'ai eu un mal fou à m'attacher aux personnages et à m'investir dans l'histoire -et ne parlons même pas de la romance, je n'ai pas trouvé une seule raison de shipper le couple principal. Le drama a également des problèmes de rythme (l'entrée dans le monde médical à l'épisode 2 est particulièrement brusque) tandis que tous les personnages m'ont plus ou moins tapée sur les nerfs dans ces premiers épisodes. Ce n'est que mon amour pour Choi Jin Hyuk qui m'a encouragée à persévérer et finalement, Emergency Couple a fini par évoluer dans le bon sens. Les personnages finissent par devenir attachants et enfin, j'ai réussi à m'investir dans leur histoire et j'ai eu envie de voir la romance se développer. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ECchangmin.jpgJe suis très divisée sur le héros Oh Chang Min. Je l'ai clairement adoré, aucun doute là-dessus, mais pas pour les bonnes raisons. En fait il me rappelle Kim Tan dans The Heirs : on l'aime parce que c'est le héros, parce qu'on aime l'acteur, parce que peu importe ce qu'il fait, il reste adorable mais si l'on commence à réfléchir sérieusement aux raisons pour lesquelles on est censé l'aimer, ça coince. Parce que Chang Min (tout comme Kim Tan) est un personnage profondément immature et égoïste qui agit selon son bon vouloir sans vraiment se soucier des sentiments des autres. Dans les dramas, ça paraît sexy d'agripper la fille par le poignet / l'embrasser de force / proclamer au monde entier "She is mine !" mais c'est un sacré manque de respect quand la fille en face n'est pas consentante. Or c'est exactement ce que je reproche à Chang Min : il ne se soucie tellement que de sa petite personne et de ses propres sentiments qu'il en oublie que Jin Hee peut aussi avoir son mot à dire.
D'un côté, j'ai adoré ce personnage : parce que c'est Choi Jin Hyuk (et tout ce qui se rapporte à Choi Jin Hyuk est forcément bien 
), parce qu'il est hot à s'en taper le cul par terre (si si !!!) mais aussi parce que son personnage, malgré ses défauts, a des phases adorables et attachantes. Mais de l'autre côté, c'est un gamin immature qui n'a absolument pas évolué les 6 dernières années et même si le drama essaie de détourner l'attention du spectateur sur le développement de la romance, il ne réussit pas à masquer à quel point ce personnage est creux. Certes, il finit par grandir et mûrir mais son évolution se fait de façon aussi brusque que maladroite. Et surtout, le drama est incapable de justifier ses sentiments de manière solide. La romance a beau être jolie, la renaissance des sentiments de Chang Min sort de nulle part -si ce n'est qu'elle est stimulée par une jalousie enfantine que le drama échoue à expliquer. J'ai du mal à croire qu'une relation aussi haineuse dans les premiers épisodes puisse se transformer soudainement -sans la moindre transition- en une renaissance d'amour.

De la même façon, les transitions chez les personnages est un point sur lequel Emergency Couple est particulièrement mauvais : le drama échoue à faire évoluer ses personnages de façon logique. J'ai trouvé tous les changements de comportement brusques et inexpliqués. Je n'ai pas compris à quel moment, pourquoi et comment Chang Min retombe amoureux de Jin Hee, je n'ai également pas compris quand, comment ni pourquoi Chang Min mûrit du jour au lendemain (j'ai été particulièrement choquée par le contraste entre l'épisode 15 et 16 où Chang Min change complètement en l'espace d'un épisode, sans la moindre transition). L'écriture manque cruellement de subtilité, de fluidité et le drama n'est capable de faire évoluer ses personnages qu'en ayant recours à des ficelles énormes et à des situations extrêmes (cf. épisode 17).

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ECjinhee.jpgOh Jin Hee est un personnage sur qui j'ai eu beaucoup de réserve dans les premiers épisodes et qui, au fil du drama, a fini par me convaincre. Dans les premiers épisodes, j'étais constamment sur les nerfs parce que Jin Hee s'en prend plein la gueule, et à vrai dire, je n'en comprends pas la raison. On dirait que le monde entier a décidé de prendre Jin Hee en grippe pour des raisons plus absurdes les unes que les autres (son âge, sa maladresse, son divorce,...). De Oh Chang Min -qui est un insupportable enfoiré avec elle- en passant par l'infirmière (pourquoi le fait qu'elle perde potentiellement son job serait de la faute de Jin Hee ?) et même les autres internes -avec qui Jin Hee n'a jamais eu aucune interaction- se liguent ensemble pour prendre Jin Hee en grippe, et j'aimerais vraiment savoir pourquoi. Et le plus rageant, c'est que non seulement Jin Hee ne se défend pas mais en plus elle est constamment dans l'auto-dégradation, à se dire qu'ils ont raison, qu'elle est nulle, qu'elle ferait mieux de s'en aller. Quand elle-même ne croit pas en elle, comment nous, spectateurs, sommes-nous censés croire en elle ?
Ce n'est qu'une fois passée cette phase frustrante des premiers épisodes que j'ai commencé à apprécier ce personnage. Elle se révèle être une héroïne très attachante qui a la tête sur les épaules. Même si elle manque de répondant, j'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas totalement faire et sache dire haut et fort ce qu'elle pense, surtout quand il s'agit de Chang Min. Je n'avais pas revu Song Ji Hyo depuis Goong (qu'est-ce que ça date !) et je suis très positive sur sa prestation. Oh Jin Hee n'est pas une héroïne particulièrement mémorable mais je l'ai vraiment beaucoup appréciée et je l'ai aimée de plus en plus au fil des épisodes.

Et finalement, là où le drama m'étonne le plus, c'est dans sa façon de traiter le couple divorcé. Pour un drama dont le coeur de l'intrigue est un couple divorcé, on vit la romance comme une romance... assez classique finalement : les deux protagonistes ne peuvent pas s'encadrer au début, puis ils apprennent à se connaître et ils finissent par s'aimer. J'ai réalisé que, malgré leur passé, le couple principal se connait à peine et qu'ils apprennent à se découvrir uniquement 6 ans plus tard alors qu'en principe, avoir un mariage et un divorce derrière soi implique qu'il y ait déjà eu un minimum d'enjeux et de problématiques entre eux (et éventuellement de bonnes raisons de ne pas se remettre ensemble).
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai eu du mal avec les premiers épisodes : on ne sait rien de leur vie de couple passée (on devine à peine la raison pour laquelle ils se sont séparés) et quand on les voit se disputer et s'humilier mutuellement, on n'a aucune raison de les soutenir pour qu'ils se remettent ensemble. Le drama ne pose pas de bases suffisamment solides à leur couple pour que le spectateur se sente investi et les soutienne dans leur romance.
J'aurais aimé que le drama ait plus de profondeur et de consistance concernant leur divorce : finalement, qu'est-ce qui n'a pas marché dans leur mariage ? Le drama reste vague sur cette question -et même les deux concernés semblent avoir du mal à définir le problème. Et surtout, en quoi leur romance d'aujourd'hui diffère-t-elle de 6 ans plus tôt ? Qu'est-ce qui fait que ça va marcher cette fois ? Tant de questions auxquelles je ne saurais pas répondre, et je doute que le drama sache le faire à ma place. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/005EC.jpg
C'est marrant parce qu'en y réfléchissant bien, je trouve bien plus de point faibles que de points forts à ce drama et pourtant je l'ai vraiment apprécié -au point de le marathoner en quelques jours. Je ne sais même pas comment j'ai pu faire abstraction de tous ces défauts mais comme quoi, ça reste possible ^^
Et le point que j'ai le plus apprécié est la romance. Elle part très mal dans les premiers épisodes -j'avais du mal à croire qu'une relation aussi haineuse et frustrante puisse finir sur une romance- mais elle se révèle beaucoup plus intéressante à partir du moment où le Chief Gook entre en jeu. Cette romance était vraiment super, elle a fait battre mon coeur la chamade et l'alchimie dans le couple principal était excellente. Mon coeur a complètement fondu devant les deux derniers épisodes ! Chang Min a beau être d'une immaturité à se taper la tête contre un mur pendant les trois quarts du drama, il n'empêche que les scènes qui en découlent sont vraiment adorables. C'était un régal de voir ses crises de jalousie totalement enfantines et c'était intéressant de voir cette relation brisée se reconstruire sur des nouvelles bases, avec les protagonistes qui réapprennent à se connaître. C'est en partie grâce à la romance que je me suis enfilée le drama aussi rapidement : une romance mignonne, addictive et Choi Jin Hyuk me rendait carrément hystérique ^^ J'ai particulièrement aimé leur complicité : même s'il y a eu (et il y a toujours) des différends entre eux, on les sent naturellement à l'aise et complices, comme si les "vieilles habitudes" de leur mariage passé reprenaient inconsciemment le dessus.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ECchiefgook.jpgEt le second rôle masculin contribue énormément à tirer cette romance (et le drama en général) vers le haut. J'ai adoré le Chief Gook (Lee Pil Mo), à la fois en tant que rival amoureux mais surtout en tant que personnage. Sans mon amour aveugle pour Choi Jin Hyuk, j'aurais même probablement voulu que Jin Hee finisse avec le Chief Gook, parce qu'il est non seulement un personnage formidable, mais aussi un homme idéal pour Jin Hee. J'ai adoré leurs interactions : il y a quelque chose de très ambigu entre eux (de la gêne, des blancs qui s'éternisent) qui rend leur relation particulièrement passionnante. Contrairement à Chang Min, avec qui Jin Hee a une aisance évidente, la constante gêne et ambiguïté qui règne face au Chief Gook ajoute quelque chose de bien plus palpitant et innovant dans la romance. Et en tant que personnage, il était absolument adorable. A la fois drôle dans sa maladresse, attendrissant dans sa tendresse et professionnellement impressionnant.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ECjihye.jpgJ'ai également beaucoup aimé Shim Ji Hye (Choi Yeo Jin) qui, derrière ses apparences assez clichées de femme confiante et épanouie, révèle une personnalité extrêmement sensible et touchante. Sa relation avec le Chief Gook était très intéressante, mélangeant à la fois la complicité d'une amitié solide et la douce nostalgie de leur amour passé. Une femme admirable qui apporte un vent de fraîcheur parmi les personnages. Les autres personnages sont sympathiques mais n'apportent rien de particulièrement mémorable au drama : Han Ah Reum est une rivale amoureuse relativement fade mais plutôt appréciable, Im Yong Gyu est très sympathique dans le rôle de l'amoureux transi tandis que les autres internes font plutôt office de figurants. J'ai également beaucoup aimé Jin Ae la soeur de l'héroïne, son mari Gwang Soo ainsi que le petit Gook (trop mignon !), leur petite famille apporte une touche de fraîcheur dans l'entourage de l'héroïne.

L'aspect médical est un point que j'ai trouvé très réussi. Pas dans les premiers épisodes où l'on va cliché sur cliché, avec des situations tellement énormes que ça en est risible (la "prise d'otage" a bien failli me faire stopper le drama) mais au fur et à mesure que le drama avance, l'aspect médical a moins de prétentions et devient une excellente source d'évolution pour les personnages. J'ai aimé que le drama choisisse de ne s'attarder sur aucun patient en particulier, faisant du médical un véritable support pour les personnages plus qu'un objectif en lui-même. Je me suis retrouvée passionnée par chaque opération, et non seulement Emergency Couple est une très belle romance, mais c'est également un drama médical très réussi.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ECchangminmother.jpgMais il y a UN point noir dans ce drama. Le point qui fait que, peu importe combien j'ai apprécié ce drama, peu importe combien la romance était sympa, je ne peux juste PAS faire abstraction de ce personnage. Franchement, c'est un des pires personnages que j'ai pu voir dans un drama. La mère de Chang Min. Oh My God, qu'on la bâillonne, qu'on l'enferme, qu'on la fasse disparaître pour toujours ! Et puis l'actrice Park Joon Geum a toujours les mêmes rôles insupportables avec son physique horripilant. Non seulement, c'est un personnage ô combien irritant, mais en plus elle a tellement de temps d'écran ! En dehors du couple principal, je crois que c'est elle qu'on voit le plus. Le drama essaie d'en faire l'axe "humoristique" mais non seulement elle ne fait pas rire, mais en plus c'est juste la femme la plus horripilante du monde qui m'a faite soupirer / enrager / lever les yeux au ciel dans tous les épisodes. Tous les clichés sont là : la mère poule qui couve son fils comme un trésor (et de toutes façons, personne ne sera jamais assez bon pour son fils chéri), la femme riche, hautaine et arrogante qui traite tout le monde comme de la bouse, qui veut que tout aille dans la direction qu'elle souhaite et qui s'immisce ouvertement dans la vie de son fils. Franchement, quand je vois la manière scandaleuse dont elle traite Jin Hee -et le pire dans tout ça, c'est que cet abruti de Chang Min la laisse faire- j'avais juste des envies de meurtre. Heureusement, le drama finit quand même par la faire évoluer (encore une fois, de façon brusque et sans transition : c'est qu'elle devient douce comme un agneau du jour au lendemain) mais le fait est que moins je la vois, mieux je me porte :)

Pour ce qui est de l'humour, je ne suis pas entièrement convaincue. Il s'agit bien d'une comédie romantique -et certaines scènes m'ont en effet faite beaucoup rire- mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'humour grotesque, loufoque et maladroit (à l'image de l'écriture en fait). On dirait que le scénariste à du mal à doser l'écriture, ce qui fait qu'on passe du rire au drame de façon brusque avec un rythme complètement irrégulier. On a même une tournure carrément mélodramatique dans le dernier quart du drama mais j'ai vraiment aimé cette partie (beaucoup plus solide émotionnellement) et heureusement, la fraîcheur initiale du drama revient dans les derniers épisodes.

Au final, Emergency Couple est un drama très inégal, mais qui s'est révélé être une excellente surprise. Je l'ai lancé sans grande motivation dans l'unique but de revoir Choi Jin Hyuk et finalement, ce drama m'aura rendu relativement accro malgré tous ses défauts et je n'ai pas vu les épisodes passer. Même si les points faibles sont nombreux, le tout est (de façon surprenante) plus que regardable. L'écriture s'améliore au fil des épisodes, la romance est vraiment super et les personnages secondaires sont formidables. J'avais envie d'une belle romance et c'est exactement ce que Emergency Couple m'a offert -avec un très bon contexte médical en prime. Clairement pas un drama incontournable mais je recommande largement pour passer du bon temps (et se rincer les yeux avec Choi Jin Hyuk 
).

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +
Personnages : +++
Casting : +++
Réalisation : ++
Romance : ++++
Addiction : ++++


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004EC.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3262429

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast