Vendredi 10 janvier 2014 à 0:00

RAPPEL IRL : Pensez à confirmer votre présence à l'IRL en envoyant un mail ! 
Plus d'infos sur l'article IRL.

The Pursuit Of Happiness
 爱的生存之道

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/001poh.jpg
Période de diffusion :
11 octobre 2013 - 03 janvier 2014
Episodes : 13 (70 min)
Genre : Romance
Ratings : 0.98
Casting :
Sonia Sui >> Ji An Lei
Tony Yang >> Huang Yi Kang
Aggie Hsieh >> Shen Hai Lun
Zhuang Kai Xun >> He Wei Ting
Opening : "By Your Side (Zai Ni Sheng Bian)" William Wei
Ending : "Obstinate (Si Xin Yan)" Aggie Hsieh

Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002poh.jpg
~ L'histoire ~


Ji An Lei (Sonia Sui), à bientôt 35 ans, est une brillante femme d'affaires sur le point d'être promue CEO dans la boîte où elle travaille depuis 10 ans. 
Seulement, sa vie amoureuse ne tourne autour que d'une seule personne : He Wei Ting (Zhuang Kai Xun), son ex-petit ami avec qui elle s'est mise 3 fois puis séparée 3 fois ces 15 dernières années. Ji An Lei garde constamment en tête la dernière promesse de Wei Ting envers elle : si à l'âge de 35 ans, aucun des deux n'est marié, alors ils se marieront ensemble. C'est donc pleine d'espoir qu'elle voit le retour de He Wei Ting à Taiwan.
Au même moment, sa promotion de CEO qu'elle attendait lui file entre le doigts pour revenir à Hai Lun (Aggie Hsieh), la fille du Président. Et le même jour, Wei Ting lui présente la raison pour laquelle il est définitivement revenu à Taiwan : sa petite amie, qui se trouve être la même Hai Lun qui a pris le poste de CEO...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003poh.jpg
~ Mon avis ~


7,5/10 >> Je suis vraiment satisfaite dans l'ensemble
. Même si The Pursuit Of Happiness a beaucoup de défauts et n'égale absolument pas In Time With You (il s'agit de la même équipe derrière la caméra), je suis contente de retrouver un drama avec ce même univers si vrai, si mature, si réaliste qui en font un drama à part, et définitivement un must-see. 
Si j'ai trouvé les 10 premiers épisodes formidables et vraiment solides, je suis cependant légèrement déçue par la baisse de régime des 3 épisodes finaux. J'aurais voulu que le drama reste aussi solide de bout en bout, parce qu'il aurait vraiment pu être un drama formidable -ce qu'il est, indéniablement, mais c'est dommage que les derniers épisodes ne contribuent pas à maintenir le niveau.

The Pursuit Of Happiness m'a convaincue dès les premières minutes. J'ai immédiatement accroché à l'héroïne Lei Lei, cette femme si forte, si autonome, si vraie qui représente parfaitement un état d'esprit largement répandu dans la société d'aujourd'hui. Le scénario a beau être relativement banal, le recul, le sang-froid et la justesse avec lesquels sont traités les sujets font tout le charme du drama.
The Pursuit Of Happiness n'est pas un drama addictif et ne donne pas forcément envie de se jeter sur chaque nouvel épisode. Mais c'est un drama profondément humain, rempli de petits fragments de vie disséminés par-ci par-là, qu'on retient, qu'on inscrit dans notre esprit, qui donnent matière à réflexion. Le drama prend son temps, le rythme est relativement lent, c'est comme une ballade au bord d'un long fleuve tranquille qu'on suit à notre rythme, plus soucieux d'admirer le paysage que nous offrent les alentours plutôt que de longer le fleuve pour avancer le plus rapidement possible. Les questions soulevées par le drama sont nombreuses et les répliques sont vraiment très belles -le genre de phrase que j'ai envie de noter quelque part.

The Pursuit Of Happiness dépeint avec une justesse et une authenticité incroyable des morceaux de vie. J'ai aimé que le drama s'attarde autant sur les émotions et les états d'esprit de chacun des personnages. Chaque personnage apporte des différents enjeux, doutes et sentiments que le drama n'hésite pas à tourner et retourner sous tous les angles, de façon à traiter les choses de la manière la plus complète et la plus juste qu'il soit. Un drama qui parle de solitude, de cheminement, d'habitudes. De tout ce que la vie a à nous offrir et comment y faire face. De tout ce que les retrouvailles, les séparations peuvent engendrer, les bonnes choses comme les mauvaises, et comment être courageux afin de persister pour être le plus heureux possible.
Je suis particulièrement conquise par la justesse de l'écriture : elle est subtile, elle n'en fait jamais trop et prend grand soin de creuser ses personnages et exploiter chacune de leurs facettes, les bonnes comme les mauvaises. 
De l'amour passé aux regrets présents, je suis ravie par la façon dont le drama nous présente toutes les émotions qui traversent les personnages.
Un drama profondément mature, humain et sincère qui, sans prétention, se contente de suivre son chemin, évoluer avec ses personnages en nous faisant vivre les hauts et les bas d'une relation amoureuse, les joies et les peines d'une vie, le tout avec humour, tendresse et beaucoup, beaucoup d'émotions.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/pohleilei.jpgJ'ai beaucoup apprécié l'héroïne, précisément parce qu'elle ne demande pas à être appréciée. A vrai dire, je suis surprise par ce personnage : c'est rare qu'un drama ose nous mettre face à une héroïne aussi imparfaite, aussi frustrante, aussi pleine de défauts. Les héroïnes classiques sont souvent un peu angéliques, du moins suffisamment parfaite aux yeux des spectateurs pour les rendre attachantes. Pourtant, Lei Lei est l'exact opposé de ce qu'on pourrait qualifier d'héroïne parfaite : elle peut être ô combien frustrante, capricieuse, égoïste et s'entêter à le rester. C'est un personnage très intéressant parce que dans les nombreux moments de frustration qu'elle m'a faite vivre, j'ai pourtant vu en elle une femme -un être humain- tout ce qu'il y a de plus vrai. Elle est calculatrice, têtue comme une mule -il faut la voir râler pour ne pas manger de carottes-, elle ne fait pas toujours les bons choix, elle préfère fuir les problèmes plutôt que les affronter... Mais finalement, qui n'a jamais râlé pour un rien ? Qui n'a jamais fait de mauvais choix ? Qui n'a jamais voulu contourner un problème au lieu d'y faire face ? Alors dans tous ces moments où elle m'a frustrée au plus au point, il y avait toujours cette justesse et cette humanité qui m'ont empêchée de lui en vouloir vraiment. Et je suis satisfaite par l'évolution de son personnage : si son caractère n'évolue pas d'un poil, c'est son ouverture d'esprit qui s'élargit et elle apprend au contact de Yi Kang à faire des concessions, changer ses habitudes et voir plus loin que le bout de son nez. J'ai également apprécié que son côté femme forte et son autonomie ne font que s'accroître au fur et à mesure qu'elle est confrontée à l'amour, et non pas en sens inverse. Sonia Sui (Black & White, P.S Man) livre une prestation excellente. Son jeu est très juste, elle rentre dans la peau du personnage avec un naturel impressionnant et elle a vraiment un physique à faire pâlir n'importe quelle femme -de 35 ans ou pas !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/pohyikang.jpgHuang Yi Kang, joué par l'excellent Tony Yang est la perfection incarnée. Non pas une fade perfection ennuyeuse mais bien une perfection humaine, pleine d'attentions, de sensibilité, de tendresse, le genre d'homme qu'il est juste impossible de ne pas affectionner. J'ai vraiment adoré l'évolution sa relation avec Lei Lei : la naissance de leur complicité en tant que colocataires, leurs soirées bières / télé / confidences où ils sont totalement à l'aise l'un avec l'autre, mais avec toujours une petite ombre d'ambiguïté, de gêne au fond. Et la façon toute naturelle dont les sentiments naissent, et surtout l'honnêteté avec laquelle Yi Kang y fait face ! C'était profondément satisfaisant de voir un personnage aussi ouvert, aussi direct. En comparaison avec l'entêtement de Lei Lei à ne voir et n'entendre que ce qu'elle veut voir et entendre, le caractère de Yi Kang contraste nettement et c'est d'autant plus intéressant de suivre l'évolution d'une relation si contradictoire. Je suis plus que ravie de retrouver Tony Yang (Ex-Boyfriend, Love Forward) qui est décidément un acteur formidable. Il met tellement d'expressions, de sentiments dans son jeu !

Et puis cette romance ! Aww. Si le couple principal n'a pas l'alchimie la plus renversante de la terre entière, leur complicité est cependant palpable. Et puis on voit tout de suite la différence dans un drama plus mature : les scènes de baiser sont d'un naturel, d'une spontanéité... Des véritables baisers qui suffisent par eux-mêmes à définir l'amour, et j'attends le jour où l'on verra de tels baisers à K-dramaland ! ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/pohhailun.jpgHai Lun (Aggie Hsieh) est quant à elle la parfaite définition d'une "fade perfection ennuyeuse". J'ai plutôt apprécié ce personnage parce qu'elle est adorable, elle a du bon sens et remplit toutes les conditions d'un second rôle féminin sympathique, mais elle était justement un peu trop plate, trop fade dans son personnage de Miss Parfaite. J'ai beaucoup apprécié ce couple secondaire. J'avais envie d'en voir plus, de découvrir comment ils surmonteraient les obstacles, comment ils allaient évoluer au contact de l'autre. Et j'ai été légèrement déçue par l'exploitation de ce couple. A part montrer à quel point Wei Ting est pathétique, il n'y a pas beaucoup d'enjeux et j'aurais voulu que ce couple soit plus creusé, que les obstacles soient moins classiques et nous offrent quelque chose qui nous ferait voir le couple secondaire sous un oeil plus profond, plus innovant.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/pohweiting.jpgWei Ting (Zhuang Kai Xun) remporte le prix du personnage le plus pathétique du drama. Je l'aimais beaucoup au début mais sa faiblesse et son incapacité à se reprendre en main ont vraiment contribué à rendre ce personnage pitoyable. Sérieusement, frôler la dépression à chaque échec ? J'avais envie de le secouer, de lui dire à quel point il est immature de se comporter comme ça alors que Hai Lun est si forte, si compréhensive et qu'elle le soutient autant. Cependant, je suis ravie par la relation entre Lei Lei et Wei Ting. Même si je ne comprends juste PAS comment Lei Lei a pu aimer un homme pareil pendant 15 ans, la relation complice qui finit par se nouer entre eux était très belle, et à vrai dire certains de leurs dialogues m'ont profondément émue. J'ai trouvé que, plus qu'avec Helen, c'était au contact de Lei Lei que Wei Ting dévoilait toutes les qualités qui auraient pu en faire un personnage plus intéressant.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/pohtiffanyjiayi.jpgJ'ai eu un énorme coup de coeur pour les deux copines de Lei Lei : la séductrice Tiffany et la paisible Luo Jia Yi.  Parce que The Pursuit Of Happiness, ce n'est pas seulement une leçon d'amour mais également beaucoup, beaucoup d'amitié. Les nombreux "girls-talk" entre les trois femmes m'ont faire rire, m'ont émue, m'ont faite réfléchir, m'ont réchauffé le coeur. Deux personnages avec qui le mot "amitié" prend tout son sens, et la complicité de ces trois femmes m'a faite complètement rêver (ah cette scène dans les vestiaires, quand elles reviennent pour Lei Lei... J'étais toute émue !). Chacune avait une histoire aussi intéressante que celle que Lei Lei. J'ai particulièrement aimé Tiffany : une femme libérée, drôle et particulièrement touchante. Je suis conquise par son histoire avec Ah Tai (le dernier épisode était trop adorable).

Dommage pour la baisse de régime des épisodes 11-12. Sur un drama de seulement 13 épisodes, c'est un gâchis que le drama prenne le temps de faire tourner la romance en rond. Après l'incroyable fin de l'épisode 10 (alors ça si je m'y attendais !!!), je pensais que le drama allait prendre un autre tournant et passer à la vitesse supérieure. Au lieu de ça, on fait un pas en avant, trois pas en arrière, le couple principal a du mal à défaire les noeuds de leur relation, Lei Lei a du mal à être honnête et le drama met quelques épisodes avant de retrouver le droit chemin. L'épisode final m'a cependant beaucoup satisfaite et c'est avec légèreté et satisfaction que le drama s'achève.
Un dernier mot sur la réalisation vraiment belle, soignée et très imagée -j'ai trouvé particulièrement bien pensée l'image de la solitude, représentée par le fameux poulet- et j'adore la séquence d'opening, autant la jolie mise en scène que la chanson "By Your Side" par William Wei.

Bref, The Pursuit Of Happiness est le type de dramas qu'on voit trop rarement. J'aurais voulu qu'il soit excellent jusqu'au bout, qu'il soit aussi réussi que In Time With You, qu'il fasse partie de mes coups de coeur de l'année... Ce n'est pas le cas et c'est bien dommage. Mais je retiens une écriture aussi juste que subtile, des personnages aussi humains que matures, une romance superbe parmi des morceaux de vie authentiques. Un drama qui me laisse l'impression d'avoir fait un voyage paisible avec pile poil ce qu'il faut de rires, d'émotions et de justesse. Pas le meilleur drama du genre mais définitivement une valeur sûre qui vaut le détour !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : ++++
Personnages : +++
Casting : ++++
Réalisation : ++++
Romance : +++
Addiction : ++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004poh.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3258682

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast