Mardi 6 septembre 2011 à 11:52

(¯`·..-»> Drama Coréen +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/001tti.jpg
Tamna The Island / Tempted Again
탐나는 도다 (Tamnaneun Doda)

Période de diffusion : 08 août 2009 - 27 septembre 2009
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Historique
Taux d'audience moyen : 5.7% (Corée)
Casting :

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/casttamna.jpg

- Seo Woo >> Jang Beo Jin
- Im Joo Hwan >> Park Gyu
- Pierre Deporte >> William Spencer
- Lee Sun Ho >> Yan Kawamura
- Lee Seung Min >> Seo Rin
Chansons : "Or After" Jane Park
"Hey Yeah" HowL
"Blue" Mika (Black Pearl)
"Blue Destiny" Allison Feder

Télécharger les épisodes en DDL en VOSTA ici : *** (complet)
Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/002tamna.jpg
~ L'histoire ~

L'histoire se déroule au 17ème siècle, Beo Jin (Seo Woo) est une jeune plongeuse vivant sur l'Île Tamna. Elle n'aime pas particulièrement sa situation et rêve de quitter l'île. Un jour, elle découvre un jeune homme aux cheveux blond échoué au bord de la plage. Cet homme se nomme William Spencer (Pierre Deporte) et s'avère être un citoyen britannique naufragé.

Au même moment, un jeune noble nommé Park Gyu (Im Joo Hwan) arrive sur l'île en tant qu'exilé envoyé sur l'Île Tamna. Ces trois jeunes deviennent alors impliqués dans une fabuleuse aventure...

Source : Nautiljon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/003tamna.jpg
~ Mon avis ~

6,5/10 >> Contrairement à la plupart des avis que j'ai pu lire, Tamna The Island ne m'a pas plu tant que ça. En même temps il faut préciser que j'avais lu tellement d'avis excellentissimes que j'en attendais sûrement beaucoup trop ^^ Le drama en lui-même n'est pas déplaisant à suivre, au contraire c'est le type de drama dont les épisodes s'enchainent tout seuls. J'ai bouclé les 16 épisodes plutôt rapidement et j'en sors avec un souvenir vraiment sympathique.

Le hic, c'est que pour moi tout l'intérêt du drama se résume en deux mots : PARK GYU !
J'avais déjà vu l'acteur Im Joo Hwan dans The Snow Queen ou encore son mini rôle dans Boys Before Flowers mais je n'avais jamais vraiment fait attention à lui. Alors quelle grosse surprise de constater que dans ce drama, il est juste époustouflant ! Son personnage est le rayon de soleil du drama : drôle, émouvant, intelligent, plein d'arrogance et de tendresse. Un vrai héros comme on aimerait en voir plus souvent. Cet acteur passe du rire aux larmes avec une aisance et une justesse incroyable. Il est rare de trouver un tel mélange de sensibilité, de subtilité et de charme dans un seul et même personnage. Park Gyu méprisant, Park Gyu protecteur, Park Gyu jaloux, Park Gyu amoureux... Impossible de rester de marbre ! ^^ Sans parler de son sourire qui me fait définitivement fondre ! Maintenant, à chaque fois que je vois Im Joo Hwan sourire, mon coeur fait trois bonds ^o^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/tamnaparkgyu.jpg
Les deux autres personnages principaux, Beo Jin (Seo Woo) et William (Pierre Deporte) ont été les principaux freins à mon enthousiasme concernant le drama. Je les ai détestés au plus haut point et il s'agit tout de même de 2 des 3 personnages principaux alors forcément, difficile d'être très positive dans un cas pareil ^^

Malgré mes réticences en ce qui concerne ces deux personnages, le drama comporte un bon nombre de qualités, à commencer par une réalisation magnifique : les couleurs, les plans et les paysages sont d'une beauté visuelle exceptionnelle. De nombreuses scènes, en particulier les scènes de nuit ou de plongée, sont un véritable plaisir pour les yeux, rares sont les dramas à l'esthétique aussi travaillée !
Le scénario d'une belle consistance fait également partie des atouts : le drama nous plonge en plein dans une Corée au contexte politique et économique très intéressant, à savoir l'époque où le pays mettait en place un protectionnisme à l'extrême par peur d'une invasion occidentale, à la fois sur le plan humain et commercial. C'est l'époque où la moindre marchandise étrangère est prohibée tandis que les étrangers sont rejetés et immédiatement exécutés.
C'est dans un tel contexte que le jeune anglais William Spencer échoue sur l'île Tamna et se retrouve embarqué à son insu dans cette aventure. La présence d'un occidental dans le drama est très bien exploitée. J'avais peur que le drama devienne une espèce d'hymne au nationalisme mais au contraire, la façon de traiter le sujet est très objective. Ca fait mal au coeur de voir comment William est traité en animal de foire par la population. Le scénario (ou devrais-je dire le manga de base) est vraiment très bien fait.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/tamnabeojin.jpg
Parlons maintenant de mes deux gros points noirs du drama, à commencer par le personnage féminin principal, Beo Jin. Je précise que je pars sur un très mauvais pied avec Seo Woo après Cinderella's Sister où dans l'ensemble
elle m'avait sacrément gonflé. L'actrice elle-même a tendance à m'irriter : que ce soit sa voix criarde, son visage archi-bidouillé ou son allure générale, j'avais l'impression de voir une fillette de 14 ans. J'ai d'ailleurs du mal à croire que cette actrice à 26 ans, pour moi c'était juste impossible de la voir autrement que comme une gamine.

Si le problème était juste physique, ça aurait pu passer mais non, il a fallu que son personnage Beo Jin représente tout ce qui m'insupporte dans une héroine de drama :
- la héroine boulet par excellence qui ne cause que des problèmes : elle sera toujours celle qui fait du bruit quand il ne faut pas, celle qui trébuche et tombe alors qu'ils sont poursuivis... Une brochette de gourdes qui s'accumulent et qui me faisaient lever les yeux au ciel à chaque fois ^^
- la héroine impulsive à souhait : c'est le type de héroine à toujours agir avant de réfléchir. Résultat : elle fourre tout le monde dans la merde. Si cette spontanéité lui donne un côté vivant et rafraichissant, moi j'avais juste envie de l'étrangler -___-
- la héroine pleurnicheuse de première : déjà que son physique de 14 ans n'aide pas, j'ai trouvé Beo Jin d'une immaturité à s'arracher les cheveux -__- Surtout dans la deuxième partie du drama, il est difficile de trouver un épisode où elle n'est pas en larmes.
- et pour terminer, comme si ça ne suffisait pas, il a fallu qu'elle soit aveugle : être aussi indifférente (et méchante !) envers Park Gyu est un crime en soi
^^ Et en plus elle est lente à la détente : il lui faudra bien arriver aux 95% du drama pour se rendre compte que Park Gyu, c'est le meilleur (mais je vous accorde que c'est la faute du scénario). Fiou !
Bref, RIEN, absolument rien ne m'a plu chez Beo Jin. Son personnage avait beau mûrir (un peu) pendant le drama, jusqu'à la dernière seconde je ne pouvais pas me l'encadrer. Déjà que je ne portais pas l'actrice Seo Woo dans mon coeur, son personnage ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu alors forcément, difficile de savourer pleinement un drama dans un cas pareil xD

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/tamnawilliam.jpg
Puis vient le tour de William joué par le français Pierre Deporte. J'ai presque envie de dire que lui, c'était pire que Beo Jin -__- (alors imaginez le niveau ! ^^). S'il était plutôt sympathique dans les premiers épisodes, plus le drama avance, plus il devient énervant. Avec une naïveté exaspérante, il met sans cesse tout le monde en péril pour voir Beo Jin cinq minutes, il ne veut rien entendre et s'accroche à Beo Jin sans comprendre le danger qu'il représente. Franchement si j'avais été Yan, je l'aurais étranglé depuis belle lurette.
Le schéma se répète un nombre incalculable de fois : Yan trouve un bateau : lui et William vont enfin pouvoir quitter Tamna --> William ne veut pas partir sans Beo Jin --> il attend Beo Jin --> un obstacle survient --> finalement personne ne part. Désespérant.
Dans la deuxième partie du drama, William ne fait plus grand chose à part répéter "Beo Jin" tel un disque rayé mais sa stupidité atteint son summum vers la fin où il se fourre tout seul dans la merde et met toute la faute sur Park Gyu, qui ne cherche qu'à le sauver. Son comportement devient égoiste, insupportable, bref, j'avais des envies de meurtres. Vous avez compris, j'ai détesté William au plus haut point et plus le drama avance, plus c'était violent ^^

Alors imaginez un peu les scènes entre Beo Jin et William, je levais constamment les yeux au ciel. Dans ma vision, une scène entre eux deux ressemble à peu près à ça :
"- Illiaaaaaaam
- Beo Jin !
- Illiaaaaaaam
- Beo Jin !
- Illiaaaaaaaaaaaaaaam"...
... Comprenez mon désarroi
^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/tamnayan.jpg
Je continue sur un personnage beaucoup plus sympathique : Yan, joué par le fort charmant Lee Sun Ho. J'ai a-do-ré son personnage ! C'était un peu la voix de la sagesse, celui qui réfléchit avant d'agir et qui sait prendre les bonnes décisions, bref j'étais à 100% derrière lui. Il est têtu et ne parle pas beaucoup mais il a un fort sens de l'amitié (beaucoup trop à mon goût : à sa place j'aurais cogné William depuis longtemps) et j'ai vraiment aimé tous ses comportements.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/tamnaseorin.jpg
Et pour terminer le casting, on a Lee Seung Min dans le rôle de Seo Rin. Même si j'ai trouvé son personnage assez gonflant avec ses interminables sourires en coin, elle apporte cependant avec elle toute la partie hors-romance du drama. Sa présence et ses actions permettent au scénario de prendre une dimension plus sérieuse, centrée sur les enjeux politiques et économiques de la Corée. Dommage que le personnage de Seo Rin se limite au simple rôle de "méchante", tout ce qu'on attend, c'est de la voir échouer.

Le drama évolue dans l'ensemble dans une atmosphère vraiment plaisante : le village de Tamna et tous ses villageois farfelus rendent l'ambiance chaleureuse et haute en couleurs. Avec une immense affection pour la mère de Beo Jin aux apparences impitoyables mais qui se montre pleine de sensibilité envers sa fille. J'adore vraiment cette actrice, Kim Mi Kyung, elle a toujours des rôles de grande gueule sympathique [la policière de A Man's Story, la forgeronne de The Legend] et a le don rendre chacun de ses rôles vraiment super !

J'ai également été surprise par l'omni-présence de l'humour dans ce drama. Je me suis vraiment bien marrée, surtout dans les épisodes du début avec les incompréhensions dues aux différences de langue : entre William qui se marre parce qu'il croit que Park Gyu s'appelle Fuck You ou encore le gros quiproquo du "Virgin"... Tellement excellent ! Il y aussi la chasse au pot de chambre et le caractère de cochon de Park Gyu qui m'ont faite marrer plus d'une fois !

Cependant, au niveau de l'avancement de l'histoire, je constate avec surprise avoir préféré la deuxième partie. Même si dans cette seconde moitié, le drama perd de sa légèreté et beaucoup de choses deviennent plus dramatiques (Beo Jin qui n'arrête pas de pleurer, William qui devient pire qu'imbuvable
), j'ai trouvé ces épisodes plus intéressants par rapport à lorsqu'ils étaient tous sur Tamna. J'imagine que c'est parce que la partie "aventure" avance beaucoup plus et l'intrigue devient vraiment intéressante. Les premiers épisodes étaient agréables à suivre mais je m'ennuyais un peu. Les évènements qui se déroulaient à Tamna sont gentillets et répétitifs, j'avais hâte que les choses bougent donc pour moi la deuxième partie était plus haletante et elle est passée beaucoup plus vite.

Un dernier mot sur l'OST aux tonalités particulières mais vraiment sublime ! Que ce soit l'ending chanté par Jane Park ou les autres musiques, la bande-son très originale donne au drama un souvenir unique ! Avec une gros coup de coeur pour la superbe musique "Your Tears (Main Theme)" qui est juste magnifique !

Tamna The Island est un drama que j'ai suivi avec grand plaisir, malheureusement contrebalancé par Beo Jin et William que j'ai détesté au plus haut point. Mise à part cette réticence purement personnelle envers ces deux personnages, Tamna The Island réunit tous les ingrédients qui en font un drama excellent sur tous les points. De façon objective, j'insiste sur le fait qu'il mérite bien plus que ma note personnelle. J'en garde en tout cas un souvenir vraiment joli et je me surprends même à l'aimer beaucoup plus depuis que je l'ai terminé.
A travers une réalisation sans faute, un scénario de qualité et un rythme soutenu, ce drama a réussi à me tenir en haleine et à m'attacher à cette atmosphère pleine de couleurs et de magie. Sans oublier Im Joo Hwan qui est sans conteste le plus grand atout du drama. Tamna The Island laisse derrière lui un très beau souvenir et une OST sublime !


http://asiandramas.cowblog.fr/images/2/004tamna.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3135312

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast