Mercredi 24 avril 2013 à 21:00

Substitute Princess /  King Flower 金大花的華麗冒險

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/001sp.jpg
Début de diffusion : 06 janvier 2013
Episodes : 21 (70 min)
Genre : Romance, Comédie
Casting :
Nikki Hsieh >> Jin Da Hua / Du Liang Yan
James Wen >> Lin Guan Jun
Chris Wu >> Terry / Ou Yang Tai
Opening : "Because You Are Here" Dream Girls
Ending : "Woman That Is Like A Girl" S.H.E

Visionner en VOSTA en streaming ici : *** (en cours)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/002sp.jpg
~ L'histoire ~

Da Hua est une femme honnête et travailleuse, amoureuse depuis sa tendre enfance de Guan Jun (James Wen) avec qui elle a grandi. Malheureusement, Da Hua n'a pas un physique avantageux et son visage la rend repoussante aux yeux de tous, y compris de Guan Jun.

Terry (Chris Wu), CEO d'une grande compagnie, file le parfait amour avec sa fiancée Liang Yan 
(Nikki Hsieh). Mais suite à un accident, Liang Yan est gravement blessée et a besoin d'un an pour se rétablir. Contraint de cacher la vérité aux yeux du monde, Terry demande à Da Hua de faire de la chirurgie esthétique, à l'issue de laquelle elle ressemblera comme deux gouttes d'eau à Liang Yan. Da Hua devra se faire passer pour sa fiancée pendant un an...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/003sp.jpg
Episode 15/21


Bon je triche un peu, on a légèrement dépassé le "mi-parcours". Le nombre d'épisodes est initialement prévu à 25 mais j'espère de tout coeur qu'il sera légèrement raccourci. C'est un peu le souci de tous les dramas de SETTV ces derniers temps : comme la chaîne gagne la guerre des ratings haut la main depuis plusieurs années, tous les nouveaux dramas de la chaîne ont tendance à se prolonger excessivement, portant un gros coup à la qualité des dramas en question (Drunken To Love You, Office Girls, Love Forward, etc). J'ai bien peur que Substitute Princess subisse le même sort mais je croise les doigts pour que ça reste en bon chemin.

Pourquoi un article à ce stade du drama ? Etrangement, Substitute Princess provoque tellement de réflexions dans ma tête que j'avais besoin d'écrire un article pour y voir clair. 
Je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à exprimer clairement mon ressenti sur certains dramas taiwanais. Notamment la vague récente, constituée de dramas sortant souvent de l'ordinaire dans leur scénario ou dans la construction de leurs romances, 
et Substitute Princess est un parfait exemple
Il s'agit en effet d'un drama très irrégulier : les mauvais côtés sont extraordinairement mauvais, les bons côtés extraordinairement bons. Mon ressenti est divisé étant donné qu'une partie du drama me fatigue au plus haut point, mais l'autre partie me rend totalement euphorique. Ce qui fait que j'ai envie de descendre le drama en flèche pour ses points faibles et en même temps j'ai envie de le tarir d'éloges à n'en plus finir pour ses points forts. 
Du coup, c'est assez difficile d'émettre un jugement global, de même pour donner une note qui est finalement située entre deux mais peu représentative de tout le conflit qu'il y a derrière ^^

Substitute Princess, également connu sous le nom de King Flower, est l'exemple par excellence : si certains côtés du drama sont terriblement ennuyeux, fatigants, et difficilement plus mauvais, d'autres côtés sont absolument extraordinaires. J'ai envie de vous dire que je suis complètement sous le charme de ce drama -et en même temps c'est faux car je passe une bonne moitié du drama à soupirer d'ennui. Je ne peux même pas affirmer que les bons côtés prennent le dessus sur les mauvais côtés parce que ça s'équilibre à peine. Mais Substitute Princess est dans une certaine mesure un drama exceptionnel, et je pense que les personnes qui le regardent seront de mon avis.


POINTS FORTS
En un mot : TERRY. Il y a une telle innovation dans la construction de la romance que c'est juste un régal d'originalité et de surprises. Ce drama n'arrêtera jamais de me surprendre. Et le plus gros point fort (presque le seul en fait -mais bien assez gros pour se suffire à lui-même) vient du second lead Terry, joué par Chris Wu (Autumn's Concerto, Zhong Wu Yen, Inborn Pair) qui commence à se creuser une bonne place parmi mes acteurs taiwanais favoris.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/SPterry1.jpg
Ou comment le second lead devient le héros
Je ne m'attendais vraiment pas à ça mais cette incroyable alchimie qui se développe entre l'héroïne et Terry est juste fantastique. 
Parce que ce second lead est vraiment exceptionnel. A ce stade du drama, si l'héroïne finit avec le héros et non avec Terry, j'irai sérieusement taper un scandale au scénariste parce que ce serait juste une trahison envers le scénario et envers les spectateurs (qui sont 90% -sondage officiel du drama- à vouloir que l'héroïne finisse avec Terry).

Ou comment le héros devient la troisième roue du carrosse
Il est difficile d'expliquer ma surprise devant cette inversion de scénario totalement surprenante : nous avons clairement : 1) le héros, 2) le second lead. Et pourtant les situations dites 'classiques' sont inversées : c'est l'héroïne et le second lead qui passent un contrat, qui jouent les faux couples, qui vivent sous le même toit. Et le héros ne découvre la vérité que bien plus tard. De la même façon, le développement relationnel habituellement réservé au couple principal se fait ici avec le second lead : les eye-contacts à faire chavirer, les scènes pleines de tendresse, la complicité mutuelle... Avec tous ces sentiments qui se développent entre l'héroïne et Terry, le héros a presque l'air d'être la troisième roue du carrosse à côté. Quand le spectateur en vient à mépriser le héros, qui constitue un obstacle à ce couple -et quand on en vient à penser de ce point de vue là- c'est que c'est vraiment fort.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/SPguanjun.jpgNormalement le héros c'est lui

Je croise donc les doigts en espérant que le scénariste ait du bon sens et ne tourne pas ce drama en échec en massacrant l'écriture de Terry (ou toute autre éventuelle option destinée à remettre le drama dans ce qu'on appelle communément le "droit chemin").
Ca me faire sourire parce que dans le questionnaire tag posté précédemment, j'évoquais justement l'idée d'un drama "original" qui ne nous poserait pas nécessairement devant la fatalité du couple principal. Excellent timing pour Substitute Princess qui m'offre jusqu'ici ce que je n'aurais jamais pu espérer d'un drama. Mais encore faut-il que la suite du scénario soit d'accord avec moi.


POINTS FAIBLES
De façon générale...un peu tout le reste ^^ Evidemment tout n'est pas à jeter mais le seul réel intérêt du drama se limite au point cité plus haut, le reste est parfaitement banal -si ce n'est mauvais. Avant tout, le drama est particulièrement lent au démarrage : c'est à l'épisode 6 que la véritable histoire commence et les premiers épisodes sont introductifs et assez ennuyeux à vrai dire. J'ai d'ailleurs bien failli stopper le drama après quelques épisodes mais la curiosité l'a emporté et je ne le regrette pour rien au monde. Je crois que c'est à partir des épisodes 7-8 que je suis soudainement devenue étrangement addict. Il faut donc beaucoup de patience pour en arriver au point intéressant du drama. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/SPdahua2.jpg
Et l'éthique dans tout ça ?
Avant tout, ce drama a un énorme de problème d'éthique. Dans les grandes lignes, le concept même du drama est parfaitement ignoble : 
Trouver quelqu'un pour faire de la chirurgie esthétique afin de cacher la mort de sa fiancée aux yeux du monde, ça défie toutes les lois de l'acceptable. Et en plus, tomber amoureux de la "remplaçante" par la suite, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Evidemment, l'équipe de production semble être parfaitement consciente de la gravité de la situation évoquée et choisit délibérément de la traiter à la légère, en restant dans un esprit très second degré. Tout est tourné de façon à ce que le spectateur ressente de la sympathie pour les personnages, chaque décision est pleinement justifiée (de façon plus ou moins extravagante) et du point de vue du drama, les choix des personnages sont acceptables. Heureusement que tout est permis dans un drama.

Vous avez dit absurde ?

En fait, le drama tout entier respire l'absurdité : en plus d'avoir un scénario qui pose bien des problèmes moraux (mais à la limite, pourquoi pas), tout ce qui en découle est d'une absurdité sans limites. On pardonne certains points -parce que c'est un drama après tout- mais d'autres points profondément énervants et scandaleux sont traités comme si de rien n'était. Le père de l'héroïne perd constamment des millions dans les jeux, résultant en des montagnes de dettes pour toute la famille et tout ce qu'on trouve à lui dire c'est "Mais tu avais promis de ne pas recommencer !" => vous vous foutez de moi ?! Il y a un gros décalage entre la gravité des situations et la mesure des réactions. En contrepartie, on a droit à des réactions démesurées sur des points sans importance pour la simple raison qu'ils se rapportent au développement de la romance. Entre extravagances et absurdités, ce drama est décidément...surprenant (dans le mauvais sens du terme ici).


CONCLUSION
Je suis donc fortement divisée sur ce drama : si je ne peux m'empêcher de tarir d'éloges tout ce qui se rapporte au second lead, mon enthousiasme se retrouve largement contrebalancé par les phases tantôt absurdes, tantôt ennuyeuses du drama. J'ai envie de zapper toutes les scènes de famille, j'ai envie que l'héroïne arrête de s'obstiner sur le héros, j'ai envie que Terry soit heureux.
L'extraordinaire preview de l'épisode 16 me donne un semblant d'espoir quant à la suite. Mais si le drama finit par me décevoir, alors ils vont m'entendre ^^ D'autant plus qu'il peut s'en passer des choses, avec 10 épisodes restants.

Bilan : J'adore Je déteste J'adore Je déteste...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/004sp.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3237253

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast