We've been tagged

Par Nikilann

Lundi 8 avril 2013 à 16:30

Bonjour à tous !
Nous avons l'honneur d'avoir été taggées par 
Cinédramas :) C'est donc avec un peu de retard que nous vous avons concocté un petit article tag en attendant de reprendre du service sur les fiches-dramas ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/blogyooseungho.jpg

Petit rappel du règlement :
- Poster les règles sur le blog 
- Répondre aux 11 questions
- Inventer 11 nouvelles questions 
- Partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leur blog et leur annoncer la nouvelle



1) Quel est le coin de la Corée du Sud que tu as connu via un drama et que tu aimerais à tout prix visiter ?

Nikilann :
Je ne crois pas qu'il y en ait un en particulier. Les dramas m'ont donné envie de découvrir toute la Corée, de Seoul à l'île Jeju en passant par Busan. Envie d'aller dans les petits restaurants à l'arrachée, me faire un verre sous les tentes, voir leur mer, et leurs magasins high-tech avec tous les produits Samsung - ^^

Asiandramas :
Pas vraiment besoin d'aller en Corée pour voir les produits Samsung ceci dit XD C'est vrai que les dramas m'ont notamment donnée une folle envie de tester leurs "tent cafés", boire une bonne bouteille de soju en faisant "krrr" après chaque verre XD
Pour ma part, il y a un endroit qui revient dans plusieurs dramas et que je retiens particulièrement dans The King 2 Hearts : une sorte de chemin muré qui monte, d'où la vue de nuit est magnifique. Petite screencap ^^


http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/k2h.jpg

2) Que reproches-tu au modèle coréen du show-business ?

N : Beaucoup de choses... la liste est longue... . Mais j'en reproche aussi au système hollywoodien. Le principe de la célébrité m'agace, celle de faire d'une personne réelle un personnage public, au même titre qu'un personnage de fiction. Or le système asiatique repose entièrement là dessus, poussant à l'extrême la manoeuvre. Résultat, j'ai l'impression qu'il y a parfois confusion entre réalité et illusion de la part des fans, beaucoup plus facilement qu'ailleurs... il y a une violence décuplée chez les netizens qui est vraiment effrayante je trouve.

A :
Je suis totalement d'accord. Ce que je reproche le plus à ce modèle, c'est finalement : les fans. Le système coréen du show-business est tellement axé sur la "perfection apparente" (à la fois sur le physique et la personnalité) que ça rend les fans exigeants et critiques à l'extrême. Cette violence (surtout morale mais aussi physique malheureusement) des fans est effrayante. Le cas Park Shi Hoo est un excellent exemple de l'agressivité des anti-fans mais également des fans (je suis notamment tombée sur un article qui disait qu'une femme parfaitement innocente se faisait pourrir la vie par les fans de Park Shi Hoo car elle porte le même nom que la victime en question : incroyable jusqu'où les fans peuvent aller).

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/blogparkshihoo.jpg
N :
Ah la la. Park Shi Hoo =P Mais c'est vrai qu'il y a un nombre de star complètement dépassée par le système... il y avait eut une énorme histoire avec un artiste de hip hop, Tablo... il y avait eu une fausse rumeur, comme quoi il avait menti sur ses études en Amérique, et le phénomène avait pris de l'ampleur sur internet, au point qu'il a renoncé à sa carrière et est toujours traumatisé par les évènements. Quoiqu'il dise, les gens s'étaient mis en tête de le lyncher... tout bonnement incroyable.


3) As-tu déjà converti des amateurs de séries américaines à des dramas asiatiques, et si oui, comment ? 

N :
Deux mots : City. Hunter. La série devait en être à l'épisode 12, je n'en pouvais plus, il fallait que je parle de ce drama à quelqu'un... j'ai été chez mon amie, j'ai un peu attisé sa curiosité, je l'ai mise devant le premier épisode... je crois qu'on s'en est bien regardé 8 ou 9 d'affilée. Après, je l'ai plus convertie à Lee Min Ho qu'autre chose en fait, puisqu'elle s'est uniquement lancée sur Personal Taste ensuite ^^ Mais bon, c'était déjà ça ! ;)


http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/blogcityhunter3.jpg
A :
Haha, en effet s'il y a un drama qui peut facilement convertir les gens, c'est bien City Hunter qui cumule à la fois les côtés propres aux dramas sans trop dépayser un amateur de séries US. Pour ma part, je n'ai jamais converti personne : pour la simple raison que je mène en quelque sorte une "double vie" (oui, City Hunter c'est moi ^^) et la partie "drama" de ma vie reste totalement secrète et inconnue pour les gens autour de moi -en d'autres termes, je pourrais être n'importe qui autour de vous, si si !-. Personne n'est au courant de ma vie "dramas", en conséquence je n'ai converti personne ^^

N :
Remarque, j'ai un petit côté comme ça aussi. Y a vraiment peu de personnes qui sont au courant... c'est un peu comme mon péché mignon. J'évite d'en parler ^^

A :
Moi c'est surtout une question de regard des autres. Je n'ai pas honte de regarder des dramas mais si je disais aux personnes que je fréquente que je regarde des dramas et que je tiens un blog de critiques sur les dramas, je pense que beaucoup me regarderaient bizarrement ^^ 

N : Je te rejoins là-dessus... Surtout le blog ^^


4) Sous-titres anglais ou français pour les dramas coréens ?

N : Anglais. Anglais. Anglais. Anglais. 

A :
Anglais. (Une dernière fois ? ^^) Anglaiiiis. 

N :
C'est ça, moque toi XD Anglais ! Non, plus sérieusement... ça remonte à quand mes derniers sous-titres français ? 4 ? 5 ans ? En plus, ça permet de déculpabiliser un peu quand on regarde un drama au lieu de bosser... on bosse un peu quand même... ahem.

A :
De même. J'ai dû regarder 3-4 dramas en VOSTFR avant de me lancer dans la VOSTA (c'était surtout faute d'impatience à la base, les sous-titres anglais étant beaucoup plus rapides) et depuis, l'idée même de regarder un drama en VOSTFR me rebute. Ceci dit, ça améliore tellement le niveau d'anglais que j'encourage tout le monde à faire de même ;)


5) Ça fait combien de temps que tu te passionnes pour les dramas coréens ?

N :
Depuis que j'ai vu You're Beautiful. Depuis 2009. Je l'ai vu juste après sa sortie... il n'était pas encore l'immense succès qu'il est devenu... nostalgie nostalgie. Ca c'est pour l'addiction. 

A :
 Je cautionne, You're Beautiful est probablement le drama le plus addictif que j'ai vu jusqu'ici. Pour l'avoir vu en diffusion, j'ai rarement été aussi hystérique devant l'avancée des sous-titres sur Viki chaque semaine ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/blogyab.jpg
N :
Pour la passion... je pense que c'est quand j'ai commencé à venir sur ce blog, il y a environ 4 ans. 

A :
Oh ! Je suis flattée ^^

N :
Tu m'aurais dis que je serais de ce côté là du blog un jour, à ce moment là, j'y aurais pas cru ^^ Héhé...
 j'ai toujours du mal ^^ Sinon, tu disais ?

A :
Mon premier drama coréen : Full House que j'ai vu en 2006. C'est le moment où je suis tombée amoureuse de Bi Rain (sa garde robe dans le drama ne me dérangeait même pas à l'époque), où j'ai découvert l'univers des dramas coréens. J'ai rapidement enchaîné sur Goong, puis Wonderful Life, etc et je n'ai plus jamais décroché. Ceci dit, mon cas est particulier, cela faisait déjà bien des années (depuis 2001) que j'étais dans le "bain dramas" avec les dramas chinois et taiwanais que je regarde plus ou moins depuis mon enfance.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/blogfullhouse.jpg
N :
Full House était aussi mon premier drama coréen. Mais j'ai arrêté au bout de 3 épisodes. Et il ne m'a pas du tout rendue curieuse de l'univers. J'ai jamais réussi à accrocher d'ailleurs. C'est avec Hanazaki no Kimitachi e que j'ai vraiment commencé. 


6) Quelles sont tes OST de dramas préférées ?

 

N : Iljimae - splendide OST, notamment les instrumentales - You're Beautiful - valeur affective, et puis elle bouge bien - City Hunter - valeur complètement et absolument affective - celle de Shut Up Flower Boy Band - juste les chansons de Sung Joon et la reprise de Lee Min Ki - J'aime bien celle de Warrior Baek Dong Soo, et enfin, les chansons de Baek Ki Sung (Hero (MBC) et Iljimae) qui sont... wouahou. Quelle voix. Et récemment, les instrumentales de Arang and the Magistrate sont restées sur ma playlist aussi. 


A :
 A long terme, ce sont clairement les OST instrumentales qui restent mes favorites. Parmi mes éternels favoris : l'OST classique de Spring Waltz, l'OST instrumental de The Legend, A Love To Kill et plus récemment The Princess' Man et Nice Guy.

 
7) A fond sur la K-pop ? Quelle proportion de K-pop par rapport aux autres musiques ? (N'hésite pas à donner tes chansons favorites)

N :
Pas du tout. Le seul groupe qui ne m'arrache pas les oreilles est CN Blue... et encore. Je comprend le succès de la K-POP, en tout cas j'essaye, mais moi, je suis drama. La pop asiatique n'est vraiment pas ma tasse de thé ^^

A :
Absolument pas. A vrai dire, je n'y connais rien et le peu que je m'y connais vient des dramas (OST ou acteurs/actrices qui se multiplient dans les castings de dramas). Ce n'est que mon avis mais je ne comprends juste pas comment on est censé garder notre sérieux devant "Sorry Sorry" => je suis constamment en train de pouffer de rire face à cette chanson ^^

N :
Haha, tu l'as dit ! Mais je ne comprends pas le succès de cette chanson... le pire, c'est que maintenant, dès qu'on me dit "sorry sorry", j'ai la musique qui me vient en tête... le refrain rentre tellement dans la tête ^^"

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/blogcnblue.jpg
A :
Mais s'il y a une chose qui me fascine dans la K-Pop, c'est justement cette "perfection" mise en scène : rien qu'à travers les chorégraphies tirées à quatre épingles et cette synchronisation absolue des gestes, des tenues et presque même du physique.

N :
C'est vrai que niveau précision, c'est hallucinant. Moi ce qui me tue toujours, c'est la qualité de l'image, le travail son/lumière... c'est beau. Lisse. Mais je n'accroche pas à ce côté perfection de l'image. Pour moi, la musique, c'est un son. Pas un visuel. Et la K-POP... c'est de la musique visuelle. 


8) Que penses-tu de la représentation de la femme en Corée du Sud ?

N :
Je n'arrive pas à savoir quel est exactement la place de la femme. Entre un drama comme King Of Dramas et un autre comme - ahem - Playful Kiss... on ne sait plus vraiment où se mettre. On a d'un côté la femme forte, qui a du répondant et des idées, de l'autre, la parfaite petite femme au foyer qui est ravie de son sort et se dévoue corps et âme à un mec qui se sert d'elle...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/blogplayfulkiss.jpg
A :
Il reste tout de même une longue tradition historique de la femme dévouée au foyer, au mari, aux enfants. Mais on voit (rien qu'à travers les dramas) que cette image est en train de se moderniser. Le changement est en cours donc c'est normal qu'il y ait un peu des deux catégories. Ceci dit, la morale revient toujours sur l'idée que peu importe l'indépendance d'une femme, une femme accomplie reste celle qui a un bon mari et une famille heureuse. Il s'agit d'un fait de société et c'est parfaitement représenté dans les dramas.

N :
Souvent, en plus, on a une femme forte au début du drama, qui s'efface complètement une fois que l'intrigue amoureuse est résolue. Suffit de voir dans Warrior Baek Dong Soo. C'est pour ça que j'ai vachement aimé Queen In Hyun's Man. Elle se reste fidèle du début à la fin. Elle véhicule une image beaucoup plus vraie - en tout cas occidentale ^^


9) Ta suggestion de scénario pour un drama coréen original ?

A :
 Un drama qui ne nous pose pas forcément devant la fatalité du drama => par exemple 
en faisant éventuellement finir l'héroïne avec le second lead (et que ça se fasse tout naturellement, sans avoir l'air d'un virement de dernière minute). C'est un point que j'ai beaucoup aimé dans Dream High : le fait que la frontière soit finalement un peu floue entre les 2 héros et qu'on s'attend autant à ce qu'elle finisse avec l'un qu'avec l'autre. Dream High n'était franchement pas un drama original mais la romance avait le mérite de l'être.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/blogdreamhigh1.jpg
N :
C'était tellement génial ce retournement de situation... je crois que c'est pour ça que j'ai tellement aimé ce drama et que je l'ai trouvé mieux chaque fois que je l'ai revu. Rien de mieux qu'une bonne surprise finale pour aimer un drama : on s'habitue tellement à ne plus être surpris... à ce que l'héroïne finisse fatalement avec le lead masculin... Pour être original, c'est vraiment ça : il faudrait un script où les dynamiques dans le carré amoureux sont complètement différentes de celles qu'on a d'habitude. Peut-être que si on ajoutait une histoire entre deux personnes de même condition sociale, avec un rapport d'âge normal, qui soient honnêtes l'une envers l'autre, et qui finissent ensemble à la fin, ça changerait un peu aussi... eeet une scène un peu torride à l'américaine - chez les coréens, on a soit le drama pour ado, soit le film X. Y a pas vraiment d'entre-deux... à part peut-être avec Can We Get Married ? récemment, je ne l'ai pas encore vu en entier, mais il y enfin une prise de libertés rafraîchissante sur un drama réservé au grand public... enfin surtout vu le casting - bref, ça serait la cerise sur le gâteau ^^ S'il y a une chose à laquelle je m'habitue difficilement dans la plupart des dramas, c'est cette réserve physique qu'ils ont à l'écran, et cette gêne, cette naïveté permanente... tellement loin de ce qu'on a l'habitude de voir ou de faire en France ^^ 


http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/blogcwgm1.jpg
10) As-tu acheté ou envisages-tu d’acheter des DVDs de dramas coréens ?


N :
Pas vraiment. Je re-regarde rarement des dramas. Ca me prend parfois, mais je zappe beaucoup, et c'est surtout pour une certaine sensation que j'ai envie de retrouver... 

A :
Non plus. C'est surtout parce que je télécharge tous les dramas que je regarde et je les stocke sur des disques durs externes (je commence d'ailleurs à en avoir un paquet XD) donc pas besoin de DVD pour me les refaire. J'aime beaucoup revoir des dramas (en me limitant à mes scènes favorites) et les avoir à portée de main sur l'ordinateur est plus pratique ^^

N :
Ouuuuuh c'est mal ! XD Non mais il faut pas le dire chuuuuuuuuut ^^ 

A :
C'est parfaitement légal que je sache, les épisodes sont disponibles en libre téléchargement à tous ^^


11) Tes 5 films coréens préférés ?

N :
Hum. Question difficile. J'en ai vu tellement peu que j'ai aimé... Je dirais... pas nécessairement dans cet ordre, sauf pour Sunny... Celui-ci, rien à dire à part : allez le voir. A Moment To Remember => Enfin, le souvenir que j'en ai en tout cas. Poignant, bien qu'un peu lent.
My Gilfriend is an Agent => Des barres. Des barres. La parfaite comédie romantique. Drôle et romantique à souhaits. Avec un fond d'action complètement délirant. Chilling Romance => Super. Drôle, triste, un casting principal brillant, à la fois entre le film comique, angoissant et romantique... il jongle sur tous les genre sans se prendre au sérieux.
Divertissant. Windstruck => Même si la deuxième moitié est pas terrible, la première moitié est vraiment belle et m'est pas mal restée. Je suppose que ça valait donc le coup de pleurer un peu ! 

A :
 J'ai vu trop de peu de films coréens (et parmi eux, trop peu que j'ai réellement aimé) pour répondre à la question. Un des films qui m'a le plus marqué est A Millionaire's First Love => mais là c'est plus une valeur affective qu'autre chose, rien à voir avec la qualité du film. Mais il m'a tellement chamboulée que je suis obligée de le considérer comme un de mes films coréens favoris ^^ Le seul film pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur est Daisy. Pour ce qui est des autres, je retiens A Bittersweet Life et plus récemment, A Werewolf Boy et Chilling Romance.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/5/blogwerewolfboy.jpg
Le tag s'achève ici, merci pour votre attention ^^
Puisque les blogs que nous connaissons ont pour la plupart déjà été taggés, nous ne tagguerons personne en particulier. Cependant, nous serions très heureuses de vous connaître un peu plus ! Voici un petit questionnaire dramas : si vous vous sentez inspiré, n'hésitez pas à partager vos réponses, nous nous ferons un plaisir de les lire :)

1) Depuis quand regardes-tu des dramas ?
2) Ton (ou tes) premier(s) drama(s) ?
3) Tes 5 dramas favoris ?
4) Tes 5 OST favorites ?
5) Pour les grand(e)s romantiques : y a-t-il une scène de drama dont tu rêverais qu'elle t'arrive ? ^^
6) Dernier drama coup de coeur ?
7) Le drama qui t'a tiré le plus de larmes ?
8) Que penses-tu de la réalité en Corée par rapport à ce qui est représenté dans les dramas ?
9) Les dramas ont-il une influence sur ta vie de tous les jours, que ce soit mentalement (façon de penser, manière d'agir) ou physiquement (alimentation, habillement) ?
10) Les dramas t'ont-ils donné envie d'aller vivre en Asie ?
11) Combien de temps consacres-tu aux dramas en moyenne (par jour / par semaine) ?

N'hésitez pas si l'inspiration vous prend ! Merci à Cinédramas pour le tag et à très bientôt pour un nouvel article ;)

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3233638

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast