Bilan 2010

Par asiandramas

Dimanche 30 janvier 2011 à 14:15

Bonjour à tous !

Vous l'avez attendu et il arrive enfin, voici le BILAN DES DRAMAS 2010 !
(En fin janvier, il était temps quand même...)
Ayant eu très peu de temps ces 4-5 derniers mois, beaucoup d'articles de dramas 2010 n'ont pas encore vu le jour, c'est dommage mais le bilan se fera donc sans ces articles.
Contrairement à l'an dernier où je ne parlais que de mes 3 dramas favoris pour chaque pays, cette année je ferai un petit commentaire pour tous les dramas 2010 du fait que pour la plupart, les fiches complètes ne sont pas encore disponibles.

Je précise que ce bilan ne concerne que les DRAMAS SORTIS EN 2010, et non pas les dramas que j'ai vu en 2010.
Globalement, comme pour beaucoup j'ai remarqué, cette année aura surtout été riche en dramas coréens. Le nombre de dramas japonais se limite à deux, et grande surprise cette année, très peu de dramas taiwanais pour moi, ce qui est plutôt surprenant. Mais je compte bien me rattraper en 2011, le nombre de drama taiwanais sur ma liste d'attente est assez impressionnant ! ^^

Sans plus tarder, voici la TOP-LIST des DRAMAS OF THE YEAR ! :)
Bonne lecture ! (l'article promet d'être long !)

COREE

Avec une bonne dizaine de dramas coréens vus cette année, le choix du top 3 a été difficile... Il n'y a pas un seul drama en particulier qui se démarque loin devant les autres (comme Shining Inheritance l'an dernier) mais en tout cas les coréens se sont surpassés cette année !

1) PROSECUTOR PRINCESS

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramapprincess.jpg
Avis complet ici !

9,5/10 >> Eh oui, décidément je ne me lasse pas de l'effet Park Shi Hoo, c'est sans hésitation que Prosecutor Princess prend la tête de ce classement coréen ! Un drama plutôt banal à première vue mais qui s'avère plus surprenant que ce à quoi on pourrait s'attendre. Une ambiance fraîche, de l'humour, une Kim So Yeon absolument géniale, un Park Shi Hoo juste divin et tout un panel de personnages sympathiques, le tout pour une histoire passionnante et finalement pas si banale que ça. Sans parler de la romance qui fait rêver. Que demander de plus ? Encore et toujours plus de Park Shi Hoo !

2) SUNGKYUNKWAN SCANDAL


http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramaskks.jpg
Avis complet pas encore disponible

9,5/10 >> Et c'est avec grande surprise que Sungkyunkwan Scandal fait une entrée fracassante dans mon top coréen. Ce drama -qui ne m'attirait absolument pas à la base- m'a tout simplement scotché à mon écran du début jusqu'à la fin. Un quatuor de folie qui a su me rendre absolument hystérique, des situations cocasses, un humour décapant, le tout surplombé d'une quête qui tient en haleine, bref, quasiment aucune fausse note pour ce drama ! Oh et puis... est-ce possible d'être plus craquant que Micky Yoochun ?

3) THE WOMAN WHO STILL WANTS TO MARRY


http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramatwwswtm.jpg
Avis complet ici !

9/10 >> Choix plus difficile pour ce 3ème drama qui complète mon top coréen. Mais c'est Still Marry Me qui l'emporte : un drama pas comme les autres qui m'a séduite au plus haut point : les histoires entrecroisées de ces trois femmes célibataires, avec chacune leurs problèmes, leurs amours et leurs joies. Probablement un des dramas les plus "réalistes" que j'ai pu voir, on s'attache vraiment à ces femmes qu'on sent tellement proches de nous. Et sans compter cet humour de folie ! Que du bonheur ! Et parce qu'il faut bien finir sur une touche masculine : Kim Bum ! <3

MENTION SPECIALE à...

CHUNO

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramachuno.jpg
Avis complet ici !

7/10 >> Loin d'être un des meilleurs dramas de l'année du fait d'un rythme irrégulier et d'une lenteur terrible dans toute sa deuxième partie, il m'a cependant laissé un souvenir impérissable : un drama de qualité qui mérite d'être vu pour sa réalisation, son message, sa beauté. Bref, un coup de coeur particulier pour ce drama que je vous conseille absolument !

Les autres dramas coréens


Je continue mon petit débriefing sur les dramas coréens de 2010 que j'ai pu voir. L'ordre dans lequel j'en parle est plus ou moins significatif.

KING OF BAKING, KIM TAK GOO

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramakobktg.jpg
Avis complet ici !

9/10 >> Un drama qui a su me faire rire, pleurer, crier, haïr... Bref, un drama mélangeant complots de famille et romance comme on les aime. Certes, un héros un brin trop naïf, des situations pas toujours très réalistes mais c'est un excellent moment à passer devant son écran à dévorer les 30 épisodes qui passent à une vitesse folle ! Avec un mention spéciale pour Joo Won, mon grand coup de coeur. Bref, un excellent drama... qui donne faim !

WILL IT SNOW FOR CHRISTMAS ?


http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramawisfc.jpg
Avis complet ici !

8,5/10 >> Comme c'est un drama qui a chevauché 2009 et 2010, j'ai hésité à le mettre mais je voulais quand même en parler. Un drama dont le souvenir s'efface un peu au fil du temps mais que j'ai trouvé absolument intense sur le moment. Certes, c'est du mélo pur et dur, les larmes et l'émotion sont au rendez-vous (parfois même trop ?) mais il m'a juste énormément marqué. Go Soo a été un immense coup de coeur et les musiques sont juste magiques ! Dommage pour les 3-4 derniers épisodes qui partent un peu en free style mais ce drama reste quand même un sacré coup de coeur pour moi.

MY GIRLFRIEND IS A NINE-TAILED FOX

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramamgiantf.jpg
Avis complet pas encore disponible

8/10 >> Encore un drama des soeurs Hong, qui fidèles à elles-mêmes, nous font passer un moment savoureux. Une Shin Min Ah absolument divine, qui forme un couple drôlement cocasse avec le superbe Lee Seung Ki. Une originalité et un humour qui m'a ravie, du moins au début car le drama tombe dans une banalité terrible passés les premiers épisodes. Mais malgré cette déception, le drama a tout de même réussi à me captiver jusqu'au bout et j'en garde un souvenir excellent. Certainement pas le meilleur des soeurs Hong, mais à consommer sans modération !

PERSONAL TASTE

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramaptaste.jpg
Avis complet ici !


8/10 >> Un drama que j'ai trouvé génial, certes sacrément banal mais tellement mignon ! Un des plus grands points forts étant la relation de couple beaucoup plus naturelle que ce qu'on peut voir habituellement. Côté casting aussi c'est du fort : Lee Min Ho est superbe, et Son Ye Jin mène la danse avec brio ! Dommage pour sa banalité mais après tout, pourquoi changer une recette qui marche ? ^^

STARS FALLING FROM THE SKY


http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramasffts.jpg
Avis complet ici !

7/10 >> Un drama pour le coup original et plein de surprises, rafraichissant comme pas possible. Plein de moments attendrissants et de situations hilarantes, malgré des personnages principaux un peu... bizarres ? ^^ Du moins qui sortent de l'ordinaire. Je pointerais tout de même un certain manque de réalisme, surtout en ce qui concerne les "méchants" beaucoup trop machiavéliques, et aussi les 4-5 derniers épisodes qui tombent dans un pathos désolant. Bon drama dans l'ensemble.

PLAYFUL KISS

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramaplayfulkiss.jpg
Avis complet pas encore disponible

7,5/10 >> C'est bizarre car ce drama, je l'ai trouvé à la fois génial et à la fois inintéressant. Mais subjectivement, je dirais que j'ai adoré. Ou plutôt, c'est l'histoire du manga qui me plait alors forcément quand on met un bishô dans le rôle principal, ça ne peut que me plaire. En tout cas j'ai trouvé rafraichissant de revoir It Started With A Kiss dans une "nouvelle version", qui évidemment n'égale absolument pas la version taiwanaise mais je l'ai trouvée pas mal dans son genre. Malgré un Kim Hyun Joong complètement stoïque à l'expression faciale coincée comme pas possible, ma foi, avouons qu'il est... sacrément beau gosse. Un drama que j'ai suivi globalement avec passion, voire avec hystérie mais qui ne me laisse pas un souvenir très marqué. Quant aux 7 épisodes Youtube, je n'ai pas eu le courage de les regarder. Globalement, les fans de comédies romantiques seront servies !

MARY STAYED OUT ALL NIGHT

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramamsoan.jpg
Avis pas encore disponible

6,5/10 >> Un drama qui avait commencé en fureur,avec son casting qui fait rêver et un humour décapant. Dommage pour le decrescendo continu, à partir des épisodes 7-8, mon intérêt a dégringolé d'un coup et la chute a été d'autant plus fracassante que ça partait de haut. Bon c'était globalement sympathique, j'ai quand même fini le drama sans problème mais j'avais l'impression que ça tournait en rond. Bref, joli drama dans l'ensemble, dommage que le meilleur du drama se concentre au début !

CINDERELLA'S SISTER


http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramacinderella.jpg
Avis complet ici !

5/10 >> Un peu comme Chuno, celui-là mérite une mention spéciale. Le souvenir que me laisse ce drama est un mélange de DIVIN et d'ENNUI TOTAL. Pas évident à expliquer... ^^ L'atmosphère magique du drama (notamment dans les premiers épisodes) m'a complètement charmée, et la beauté du drama reste un des plus grands points forts. Avec une mention spéciale à la scène des cheveux dans le vents du 1er épisode qui est tout simplement inoubliable (ahhh, cette musique !). Grosse déception pour la suite qui, dans mes souvenirs, est un fouilli de business, de larmes, de cris et de pathétique, j'ai eu un mal fou à terminer le drama, et une fois fini, ma première réaction était un grand OUF de soulagement. A voir pour sa magie, sa beauté, ses musiques et pour la scène de l'épisode 1 ! A ne pas voir pour tout le reste.


Ouf, le plus gros est fini... Maintenant, place aux dramas taiwanais, japonais et chinois (bien moins nombreux que les coréens) ! Vu le nombre limité de dramas vus, il est inutile de faire un top 3 alors je vous fais un rapide briefing pour chaque drama !

TAIWAN

SUMMER'S DESIRE

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramasummersdesire.jpg
Avis pas encore disponible

8/10 >> Un des grands coups de coeur de l'été 2010. Un drama particulier à l'ambiance noire, presque violente qui a su me captiver au plus haut point. Tout tourne autour de la romance entre 3 personnages aussi torturés les uns que les autres, j'ai particulièrement aimé la réalisation du drama qui jongle entre présent et passé, passé que l'on découvre à travers de nombreux flashbacks qui se complètent de plus en plus au fur et à mesure que le drama avance. A quelques épisodes de la fin, le drama prend une tournure décevante, un peu trop pathétique, mais le drama se reprend à la fin, avec une fin pour le moins surprenante. Bref, un drama intense, fort en émotions que je vous conseille pour son originalité. Et je vous assure que Huang Xiao Ming ne vous laissera pas de marbre. Petite mention à la chanson de l'ending qui a la classe !

DOWN WITH LOVE

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramadwl.jpg
Avis complet ici !

7,5/10 >> Un drama qui ne me laisse pas un souvenir exceptionnel mais que je me souviens avoir totalement adoré sur le moment ! Un drama "rayon de soleil", pétillant, réaliste, plein d'humour et de tendresse avec un Jerry Yan qui en jette et une Ella déchainée. La deuxième partie m'a moins plu, trop de romance qui tourne en rond, mais c'est resté captivant jusqu'à la fin. Bref, une vague de fraîcheur apportée par ce drama pas comme les autres que je ne peux que vous conseiller.

P.S MAN

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramapsman.jpg
Avis complet ici !


5,5/10 >> Malgré son casting de folie et un Blue Lan divin, le drama n'a pas vraiment su me convaincre. Une romance trop tourne-en-rond et un couple principal pas assez crédible, avec un format beaucoup trop long. Je retiens tout de même la première partie du drama fort sympathique et surtout le 2ème rôle masculin joué par James Wen qui m'a littéralement fait craquer. Déception donc, côté taiwanais.

Et parce qu'il faut bien en parler...

AUTUMN'S CONCERTO

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramaasc.jpg
Avis complet ici !

10/10 >> Encore un drama qui a chevauché 2009 et 2010 mais ça me ferait mal au coeur de ne pas en parler. Un des meilleurs dramas que j'ai eu l'occasion de voir. Un bijou, tout simplement, qui se hisse sans difficulté dans mon TOP 3 général ! Une beauté à couper le souffle, une histoire juste magnifique et un OST sublime. Un seul conseil : jetez-vous dessus !

JAPON

HOTARU NO HIKARI 2

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramahnh2.jpg
Avis pas encore disponible

8/10 >> Le retour en force de notre Himono-onna préférée a su maintenir sa fraicheur et son humour avec une saison 2 qui envoie ! J'ai été particulièrement ravie de voir Mukai Osamu au casting. La vie continue pour Hotaru et son "Buchou", avec cette fois-ci des questions et interrogations très réalistes et intéressantes, des problèmes se soulèvent et les personnages murissent. J'ai tout de même trouvé que le rythme ralentissait au fil des épisodes, la fin m'a moins plus que le début mais globalement j'ai vraiment aimé. Une saison 2 digne de la première !

TSUKI NO KOIBITO

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramatsukink.jpg
Avis pas encore disponible

5,5/10 >> Globalement une déception, avec un emballage pareil, je m'attendais à ce que le contenu ait plus de profondeur. Mais les épisodes ont tout de même su me captiver, j'ai fini le drama rapidement et sans encombres. Côté personnages, les seuls qui m'ont bien plu sont notre KimuTaku préféré -y'a pas à dire, il a la classe et c'est tout- et la sympathique Kitagawa Keiko. Dommage pour Matsuda Shota qui promettait d'être fort intéressant et pourtant rien n'est exploité, le fond est vide. Pareil pour Lin Chiling, bien jolie mais carrément décorative. L'histoire ne casse pas non plus des briques, les aventures de meubles n'étaient pas totalement inintéressantes mais pas fascinantes non plus. Bref, un drama globalement moyen dont le plus grand point fort reste finalement le casting.

CHINE

A STORY OF LALA'S PROMOTION

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramadllszj.jpg
Avis pas encore disponible

8/10 >> Kézako ??! Mais quel est donc ce drama inconnu même de DramaWiki ? C'est un drama qui a fait un énorme buzz en Chine en été 2010. Tiré d'un bestseller, il a été adapté en film (Go Lala Go !) et en drama. Contrairement aux dramas qu'on a l'habitude de voir, celui-là est un peu hors catégorie : il vise un public beaucoup plus large et adulte car c'est avant tout un drama centré sur le boulot. Comme le suggère son titre, on suit les aventures de notre héroine Lala au sein de son entreprise, les hauts et les bas qu'elle vit dans son boulot, le tout sur un fond de romance. Pour ma part, ce drama m'a captivé autant par son histoire que par son réalisme. Toutes les situations compliquées à gérer au sein de l'entreprise, les coups bas, les décisions à prendre et les moments difficiles qu'on vit dans le monde du travail, ce drama montre tellement bien toutes ces situations qu'il est difficile de ne pas se mettre dans la peau des personnages. Pareil côté romance, c'est beaucoup plus mature et direct que ce qu'on voit d'habitude. J'essaierai de développer ça dans l'article complet. Un drama superbe à l'OST signé S.H.E et Yoga Lin, qui a le malheur d'être inconnu -c'est-à-dire non traduit-.

THE GIRL IN BLUE

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramajqrm.jpg
Avis complet ici !


6,5/10 >> Un drama qui m'a bien plu par ses multiples facettes : boulot, romance, amitié, famille... Beaucoup de sujets sont traités. Avec une romance passionnante ! Dommage pour la tournure bien trop prévisible et pathétique que prend la fin du drama, et aussi pour le format un peu long. Globalement une histoire jolie avec des personnages attachants (malgré une Chen Qiao En un peu sage).

THAT LOVE COMES

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramatlc.jpg
Avis complet ici !

6/10 >> Un emballage absolument magnifique pour un fond pas si extraordinaire que ça, ce serait mon principal reproche. Mais une histoire jolie comme tout, une ambiance qui fait rêver, un Joe Cheng à tomber... Un drama de qualité qui se regarde vite (mais pas toujours facilement). Accompagné de chansons magnifiques et de décors magiques, à savourer pour un moment de détente !

DRAMAS 2010 EN COURS

SECRET GARDEN
Corée (16/20)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramasgarden.jpg
Un grand coup de coeur pour ce drama hyper rafraichissant au casting de rêve ! Avec sa romance magnifique et ses situations pour le moins originales, il fait déjà partie des grands coups de coeur en ce début d'année. Par contre j'avoue que si le début m'a absolument rendue accro, la suite des évènements me plait moins. Du moins maintenant, arrivée à l'épisode 16, j'aime toujours autant mais l'envie de voir la suite est bien moins violent qu'au début ^^

YEAR OF THE RAIN
Taiwan (3/6)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/6/topdramayotr.jpg
Après trois épisodes (soit la moitié du drama), je ne note que du positif : il n'est pas réellement "passionnant" comme on l'entend mais il dégage un charme incroyable. Un drama comme on les aime, beau, poétique, humain tout simplement. Hâte de voir la suite !

Et pour terminer cet article déjà très long ^^ Une mini-liste des dramas que je compte voir prochainement :
- Zhong Wu Yen (Taiwan)
- Four Gifts (Taiwan)
- The Fierce Wife (Taiwan)
- I, My Brother (Taiwan)
- Fall In Love (Chine)
- It's Okay Daddy's Girl (Corée)
- Doctor Champ (Corée)
- Dream High (Corée)

Des suggestions ? ^^ Notamment du côté des dramas japonais -->comme je ne suis pas beaucoup l'actualité, je n'ai absolument pas la moindre idée des jdramas du moment, alors si vous avez des conseils, n'hésitez pas ! ^^

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3082637

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast