(¯`·..-»> Drama Coréen +++
Faith 신의 (Shinui)
Période de diffusion : 13 août 2012 - 30 octobre 2012
Episodes : 24 (60 min)
Genre : Action, Fantasy, Historique, Romance
Taux d'audience moyen : 11.4% (Corée), 12.8% (Séoul)
Casting :
Lee Min Ho >> Choi Young
Kim Hee Sun >> Yoo Eun Soo
Yoo Oh Sung >> Gi Cheol
Ryu Duk Hwan >> King Gong Min
Park Se Young >> Princess Noh Gook
Lee Philip >> Jang Bin
Chansons : "Carry On" Ali
"Because My Steps Are Slow" - Shin Yong Jae (4Men)
"Bad Person" Jang Hye Jin & MC Sniper
"I See You" Sung Hoon
Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)
Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)
~ L'histoire ~
Dynastie Goryeo (918-1392). Le roi Gong-Min (Ryu Duk-Hwan) revient dans son pays afin de monter sur le trône. En chemin, son convoi est attaqué et la reine est gravement blessée.
Selon une vieille légende, la "Porte du Paradis" ouvre à un autre monde où vivent des Guérisseurs Divins. Le Général Choi Young (Lee Min Ho) est envoyé de l'autre côté de la porte afin de ramener un Guérisseur Divin qui pourra sauver la reine.
De l'autre côté de la porte, il atterrit en 2012 où il rencontre Yoo Eun Soo (Kim Hee Sun), une chirurgienne plastique. Pensant avoir trouvé le Guérisseur Divin, il l'emmène de force dans son époque afin de sauver la reine.
~ Mon avis ~
[Premières impressions ici]
8,5/10 >> Oh Faith. Faith c'est fini, et j'ai l'impression que je ne m'en remettrai jamais T_T (ceci dit, dans quelques jours ce sera très vite passé mais en attendant, je veux encore du Faith T_T). De façon inattendue, Faith laisse un vide beaucoup plus grand que ce à quoi je m'attendais. Je ne sais pas exactement à partir de quand, mais est venu le moment où j'ai commencé à me demander : "mais depuis quand est-ce que je suis aussi passionnée par ce drama ?".
Au milieu des dramas que j'ai suivi pendant cette période, Faith a vraiment fini par se démarquer et avoir clairement ma préférence. Faith part d'un niveau relativement moyen et s'améliore d'épisode en épisode. En crescendo continu, ce drama m'a investie toujours plus au fur et à mesure que l'histoire avançait, contrairement à Arang and the Magistrate qui m'a passionnée dès le début mais a fini par m'indifférer un peu plus à chaque épisode (et notamment le quart final). Et la fin de Faith a été le coup de grâce, c'est une fois le drama terminé que j'ai vraiment réalisé à quel point ce drama m'a plu ^^
Et je suis moi-même la première surprise de voir à quel point je suis enthousiaste face à ce drama. J'ai bien accroché dès les premiers épisodes mais sans vraiment adorer non plus. Dès le début, et ce quasiment jusqu'au milieu du drama, j'avais énormément de reproches à faire : Lee Min Ho m'a indifféré pendant une bonne partie du drama, Kim Hee Sun m'a exaspéré un bon moment tandis que la romance me faisait juste soupirer par tant de clichés et de ralentis à la noix. Et puis pour moi, LE point noir dans les premiers épisodes, c'était quand même l'héroïne que j'ai eu constamment envie de bâillonner pendant au moins 6 ou 7 épisodes.
Mais passé ce cap, le drama s'est révélé de plus en plus intéressant. Les personnages prennent de l'épaisseur, évoluent vers une direction qui m'a ravie, la romance a fini par me faire fondre tandis que l'histoire prend une tournure qui m'a littéralement passionnée : je crois que c'est à partir du moment où "Hwa Ta" (les ustensiles, le carnet) arrive sur le tapis que j'ai définitivement plongé dans cette histoire. L'histoire du carnet était tellement inattendue mais tellement intéressante ! Je mourrais d'envie de connaître les réponse à toutes ces questions, et le drama ne m'a absolument pas déçue dans ses réponses (mais je reviendrai sur la fin du drama plus tard).
Maintenant que j'ai terminé Faith et que je relis mon article de premières impressions, je me rends compte que toutes les attentes et espérances que j'avais au début ont été comblées. L'héroïne finit par devenir celle que j'attendais, Choi Young prend une profondeur que je n'aurais pas crue possible tandis que l'ambiance historique fantasy a continué à me ravir même si finalement, le côté fantasy n'est pas franchement essentiel au drama.
Certes Faith est loin d'être un modèle de perfection. Rien à voir avec The Legend qui, de mon point de vue, était tout bonnement irréprochable sur tous les plans. Je dirais même que les défauts de Faith sont assez évidents, à la fois au niveau de la réalisation -les combats sont mous et maladroits- et également au niveau du scénario -qui devient assez répétitif au bout d'un moment- mais j'ai tellement apprécié ce drama que les défauts pèsent finalement bien peu sur la balance.
Ma passion pour ce drama passe par deux choses : avant tout et surtout, les personnages. Puis également l'histoire. Quand je dis l'histoire, je ne parle pas du scénario mais bien de l'histoire en elle-même. Alors que je m'attendais à de l'action pure et dure, Faith se révèle être beaucoup plus posé et réfléchi : on a de la politique, de la stratégie, du complot et surtout énormément de relationnel. Faith excelle dans l'acheminement de ses relations et c'est clairement le point le plus réussi du drama. Une intensité relationnelle lie tous les personnages : entre le roi et Choi Young, entre le roi et la reine, entre Choi Young et les Woodalchi, et évidemment entre Choi Young et Eun Soo. Chaque relation a une portée et une signification différente, mais elles étaient toutes passionnantes, tantôt émouvantes, adorables et bouleversantes.
J'enchaîne donc sur les personnages et je réalise que sans même m'en rendre compte sur le moment, je me suis profondément attachée à chacun d'entre eux. A commencer par le héros Choi Young joué par Lee Min Ho qu'on ne présente plus ^^ Les premiers épisodes ne m'ont franchement pas convaincue sur son personnage. Je lui trouvais un côté trop "City Hunter" (dans les flash-backs c'est juste flagrant), avec un profil ultra-cliché tout en étant relativement inexpressif, tandis que le jeu banal de Lee Min Ho ne m'aidait pas à l'apprécier davantage. Bref, je suis restée totalement indifférente à Choi Young pendant une bonne partie du drama. Et pourtant... ^^ Je ne sais même pas à partir de quel moment je suis devenue totalement folle de ce personnage.
Au fil du drama, on sent clairement que Lee Min Ho s'approprie son rôle de mieux en mieux. Choi Young prend beaucoup d'épaisseur et je suis d'autant plus impressionnée qu'il fait brillamment passer toutes ses émotions par le regard, ce qui requiert quand même du niveau. Le personnage en lui-même reste toujours relativement froid et impassible mais on ressent clairement que quelque chose a changé dans ce personnage, qu'un bloc de glace est en train de fondre en lui.
Je suis sincèrement impressionnée par Lee Min Ho. Il fait preuve d'un jeu excellent et je ne m'y attendais pas. Et puis arghh, Lee Min Ho est quand même fait pour jouer l'amoureux transi. Le genre d'acteur qui, lorsqu'il regarde l'héroïne avec un regard amoureux, donne juste envie d'être à la place de la fille ^^ Parce que quand Choi Young est amoureux, et bien on y croit et on y croit à fond. L'amour qu'éprouvait Choi Young pour Eun Soo était écrit dans ses yeux et ça m'a rendue complètement folle de la romance.
Parce qu'en effet, ma plus grande et agréable surprise vient de la romance. J'ai eu du mal avec la romance pendant la bonne moitié du drama : il n'y avait aucune alchimie entre le couple principal et en plus l'héroïne m'énervait donc ça n'arrangeait rien. Mais par la suite, cette romance m'a juste faite fondre. A partir du moment où la romance se concrétise vraiment, c'était magnifique et incroyablement émouvant. Une romance pure, sans obstacles inutiles ni complications à la noix, où les deux personnages en viennent à partager une réelle complicité. Un amour d'une simplicité touchante qui se voit, qui se sent et qui m'est allé droit au coeur. Quand je voyais ces deux personnages ensemble, plus que dans n'importe quel autre drama, j'étais profondément émue et je priais ardemment pour que le drama leur laisse une chance d'être heureux.
Pour ce qui est de l'héroïne Eun Soo jouée par Kim Hee Sun, c'est un peu le même parcours. J'ai eu envie de la secouer et la bâillonner pendant au moins 6 ou 7 épisodes, et par la suite je me suis mise à l'apprécier, puis à l'aimer, et enfin à l'adorer. Même si la réaction de Eun Soo dans les premiers épisodes est totalement réaliste et compréhensible (en comparaison avec les adaptations très -voire trop- rapides dans les autres dramas time-travel), son comportement m'exaspérait, elle me cassait les oreilles et surtout, elle mettait toujours Choi Young dans la mouise ^^ Donc c'était très mal parti avec elle.
Mais au fur et à mesure, elle mûrit et devient progressivement l'héroïne que j'attendais : plus réfléchie, plus futée, elle arrête enfin de jacasser tout en gardant sa bonne humeur qui fait quand même du bien. Bref, ça partait mal mais j'ai fini par être conquise par son personnage. En fait, mon amour pour les personnages -et par conséquent pour le drama- a été en crescendo continu et a tout particulièrement grimpé en flèche dans les 5-6 derniers épisodes.
La force de ce drama est clairement dans ses personnages (surtout chez les gentils, c'est un peu plus compliqué du côté des méchants). Faith présente une multitude de personnages plus ou moins importants mais tous très intéressants. Avec un énorme, énorme coup de coeur (et c'est un peu le cas de tout le monde je crois) pour le roi et la reine, à la fois leurs personnages séparément mais aussi le magnifique couple qu'ils forment.
Le roi, joué par Ryu Duk Hwan, était le personnage le mieux écrit : un personnage aussi intelligent qu'humain, très approfondi dans ses choix politiques et relationnels. J'ai particulièrement fondu devant sa relation avec Choi Young : une relation souverain-guerrier qui m'a maintes fois émue jusqu'aux larmes par tant de confiance, de compréhension mutuelle et de loyauté. J'ai aimé ce personnage pour tout le côté humain qu'il représente : les doutes qui le submergent quant à la légitimité de sa place, l'intelligence et l'intégrité dont il fait preuve en tant que roi.
Et la relation qu'il partage avec la reine m'a faite fondre. Au début, c'est une relation froide et pleine de tension entre deux personnes qui ne se comprennent pas mais cette relation se transforme lentement en soutien, en confiance, en amour au fur et à mesure qu'ils s'ouvrent l'un à l'autre. J'ai beaucoup aimé la reine jouée par Park Se Young. Une femme déterminée avec énormément de charisme, une impressionnante force de caractère et terriblement émouvante dans son amour pour son roi. Ces deux personnages forment un couple aussi attachant que touchant, avec des scènes pleines de tendresse qui m'ont donné plusieurs fois des sourires niais.
Pour ce qui est des méchants, c'est beaucoup moins réussi. Le seul qui mérite qu'on s'y penche est Gi Cheol (Yoo Oh Sung), et encore, le scénario ne le gâte pas beaucoup à force de répétitions et de phases plus ou moins inactives. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé la psychologie de ce personnage. Le fait qu'il ne soit pas profondément mauvais, et qu'il raisonne juste en termes "d'intérêt" en non pas en termes de "méchanceté". Son obsession pour Eun Soo et ses comportements lunatiques en font un personnage presque attachant -certes "attachant" n'est pas le mot, je dirais plutôt que sa philosophie de vie a quelque chose de fascinant. Son personnage appuie le côté stratégique du drama et ses confrontations avec le roi étaient passionnantes.
En comparaison, l'autre prince Deok Heung était un personnage inintéressant et profondément énervant, j'avais juste envie qu'il crève une bonne fois pour toutes. Et petite parenthèse informative, j'ai été bien surprise de découvrir que Park Yoon Jae, l'acteur qui joue Deok Heung, est le petit frère de Chae Rim (Dal Ja's Spring) ! Ca le rend de suite plus sympathique à mes yeux ^^
Les autres méchants étaient totalement décoratifs : je suis un peu déçue, j'en attendais plus de flûte-man (Seung Hoon) et fire-woman (Shin Eun Jung) mais ils sont finalement bien inutiles. Je ne compte plus le nombre de fois où le scénario se répète : ils arrivent avec leurs grands airs, ils foutent la pagaille, Choi Young et les Woodalchi arrivent pour les stopper alors ils se retirent puis 2 épisodes plus tard, ils reviennent foutre la pagaille, et ça se répète, etc. Ils avaient beau avoir du style, c'est bien tout ce qu'ils avaient. Et puis quand j'y repense, le drama fait tout un plat de flûte-man mais au final, tout ce qu'il aura réussi à tuer, c'est un cafard mouahaha.
Pour continuer sur les personnages secondaires, je me suis complètement prise d'affection pour l'adorable bande de Woodalchi (ahh Daeman et ses cheveux en pétard ! Trop mignon ^^). J'avais constamment peur qu'il leur arrive quelque chose, surtout que ce sont quand même les personnages les plus susceptibles de mourir ^^ La relation que partagent Choi Young et ses Woodalchi était vraiment touchante.
Enfin, j'ai également beaucoup aimé le docteur Jang Bin. J'étais vraiment contente de retrouver Lee Philip, même si son rôle est loin d'être aussi spectaculaire que dans The Legend, son personnage est très attachant et sympathique.
Evidemment, j'ai tout de même quelques reproches à faire au drama, et le principal étant le scénario. Même si je n'ai jamais senti de longueurs durant mon visionnage, le scénario tourne clairement un peu en rond. Des situations similaires se répètent beaucoup, notamment en ce qui concerne les va-et-vient incessants de Gi Cheol et de Deok Heung.
Un autre reproche s'applique à la réalisation. Pour ce qui est du visuel (décors et costumes), c'est impeccable mais lorsqu'il s'agit de la mise en scène, c'est relativement moyen. Les combats sont d'une mollesse risible tandis que les plans sont maladroits, ce qui fait que des scènes qui auraient pu être épiques paraissent soudainement ridicules (l'exemple le plus marquant étant le duel entre Gi Cheol et Choi Young, carrément mou et mal fait).
Enfin, je suis totalement fan de l'OST instrumental. Faith est un de ces dramas où la bande-son est particulièrement intense, certaines musiques me faisaient bouillonner à chaque fois qu'elles passaient et j'ai l'impression de revoir le drama défiler lorsque je les réécoute.
Et pour ce qui est de la fin... Personnellement, je n'aurais pas pu être plus satisfaite. Le drama répond brillamment à toutes les questions posées et mon coeur a complètement fondu devant la scène finale. [SPOILERS] J'ai eu une énorme frayeur pendant 5 minutes lorsqu'elle arrive 100 ans avant, j'ai bien cru que le drama allait se finir comme ça mais j'ai été rassurée par la suite des évènements. Et une fois le drama terminé, j'ai eu envie de pleurer, parce que plus que dans n'importe quel drama, je priais sincèrement pour que ça se finisse bien pour eux, qu'ils soient ensemble, vivants et heureux, et parce que lorsqu'ils se retrouvent, c'était tellement émouvant que j'avais l'impression d'y être. [FIN SPOILERS]
Faith a vraiment su trouver un bon rythme de façon à ce que chaque nouvel épisode surpassait le précédent. Un drama qui part d'un niveau moyen pour finir au sommet. En relisant mon article de premières impressions, je me rends compte que toutes les attentes et espérances que j'avais à ce moment là se sont réalisées. Faith ou comment tenir des promesses, et les tenir bien.
Je ressors de ce drama avec beaucoup plus d'amour et de nostalgie que ce que à quoi je m'attendais. Une fois le drama terminé, je me rends enfin compte (ce qui n'était pas forcément le cas sur le moment) à quel point je me suis attachée à Choi Young, à Eun Soo, au roi et la reine, aux Woodalchi, et à quel point ils vont tous me manquer.
Ce n'est peut-être pas le sageuk le plus recommandable mais pour moi, ça été une aventure épique et bouleversante dont je ressors pleine de nostalgie. Et oui, Faith, c'est fini et je ne m'attendais pas à ce que ça laisse un tel vide dans mon coeur. Vive Faith !
~ Votre avis ? ~
Faith 신의 (Shinui)
Période de diffusion : 13 août 2012 - 30 octobre 2012
Episodes : 24 (60 min)
Genre : Action, Fantasy, Historique, Romance
Taux d'audience moyen : 11.4% (Corée), 12.8% (Séoul)
Casting :
Lee Min Ho >> Choi Young
Kim Hee Sun >> Yoo Eun Soo
Yoo Oh Sung >> Gi Cheol
Ryu Duk Hwan >> King Gong Min
Park Se Young >> Princess Noh Gook
Lee Philip >> Jang Bin
Chansons : "Carry On" Ali
"Because My Steps Are Slow" - Shin Yong Jae (4Men)
"Bad Person" Jang Hye Jin & MC Sniper
"I See You" Sung Hoon
Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)
Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)
~ L'histoire ~
Dynastie Goryeo (918-1392). Le roi Gong-Min (Ryu Duk-Hwan) revient dans son pays afin de monter sur le trône. En chemin, son convoi est attaqué et la reine est gravement blessée.
Selon une vieille légende, la "Porte du Paradis" ouvre à un autre monde où vivent des Guérisseurs Divins. Le Général Choi Young (Lee Min Ho) est envoyé de l'autre côté de la porte afin de ramener un Guérisseur Divin qui pourra sauver la reine.
De l'autre côté de la porte, il atterrit en 2012 où il rencontre Yoo Eun Soo (Kim Hee Sun), une chirurgienne plastique. Pensant avoir trouvé le Guérisseur Divin, il l'emmène de force dans son époque afin de sauver la reine.
~ Mon avis ~
[Premières impressions ici]
8,5/10 >> Oh Faith. Faith c'est fini, et j'ai l'impression que je ne m'en remettrai jamais T_T (ceci dit, dans quelques jours ce sera très vite passé mais en attendant, je veux encore du Faith T_T). De façon inattendue, Faith laisse un vide beaucoup plus grand que ce à quoi je m'attendais. Je ne sais pas exactement à partir de quand, mais est venu le moment où j'ai commencé à me demander : "mais depuis quand est-ce que je suis aussi passionnée par ce drama ?".
Au milieu des dramas que j'ai suivi pendant cette période, Faith a vraiment fini par se démarquer et avoir clairement ma préférence. Faith part d'un niveau relativement moyen et s'améliore d'épisode en épisode. En crescendo continu, ce drama m'a investie toujours plus au fur et à mesure que l'histoire avançait, contrairement à Arang and the Magistrate qui m'a passionnée dès le début mais a fini par m'indifférer un peu plus à chaque épisode (et notamment le quart final). Et la fin de Faith a été le coup de grâce, c'est une fois le drama terminé que j'ai vraiment réalisé à quel point ce drama m'a plu ^^
Et je suis moi-même la première surprise de voir à quel point je suis enthousiaste face à ce drama. J'ai bien accroché dès les premiers épisodes mais sans vraiment adorer non plus. Dès le début, et ce quasiment jusqu'au milieu du drama, j'avais énormément de reproches à faire : Lee Min Ho m'a indifféré pendant une bonne partie du drama, Kim Hee Sun m'a exaspéré un bon moment tandis que la romance me faisait juste soupirer par tant de clichés et de ralentis à la noix. Et puis pour moi, LE point noir dans les premiers épisodes, c'était quand même l'héroïne que j'ai eu constamment envie de bâillonner pendant au moins 6 ou 7 épisodes.
Mais passé ce cap, le drama s'est révélé de plus en plus intéressant. Les personnages prennent de l'épaisseur, évoluent vers une direction qui m'a ravie, la romance a fini par me faire fondre tandis que l'histoire prend une tournure qui m'a littéralement passionnée : je crois que c'est à partir du moment où "Hwa Ta" (les ustensiles, le carnet) arrive sur le tapis que j'ai définitivement plongé dans cette histoire. L'histoire du carnet était tellement inattendue mais tellement intéressante ! Je mourrais d'envie de connaître les réponse à toutes ces questions, et le drama ne m'a absolument pas déçue dans ses réponses (mais je reviendrai sur la fin du drama plus tard).
Maintenant que j'ai terminé Faith et que je relis mon article de premières impressions, je me rends compte que toutes les attentes et espérances que j'avais au début ont été comblées. L'héroïne finit par devenir celle que j'attendais, Choi Young prend une profondeur que je n'aurais pas crue possible tandis que l'ambiance historique fantasy a continué à me ravir même si finalement, le côté fantasy n'est pas franchement essentiel au drama.
Certes Faith est loin d'être un modèle de perfection. Rien à voir avec The Legend qui, de mon point de vue, était tout bonnement irréprochable sur tous les plans. Je dirais même que les défauts de Faith sont assez évidents, à la fois au niveau de la réalisation -les combats sont mous et maladroits- et également au niveau du scénario -qui devient assez répétitif au bout d'un moment- mais j'ai tellement apprécié ce drama que les défauts pèsent finalement bien peu sur la balance.
Ma passion pour ce drama passe par deux choses : avant tout et surtout, les personnages. Puis également l'histoire. Quand je dis l'histoire, je ne parle pas du scénario mais bien de l'histoire en elle-même. Alors que je m'attendais à de l'action pure et dure, Faith se révèle être beaucoup plus posé et réfléchi : on a de la politique, de la stratégie, du complot et surtout énormément de relationnel. Faith excelle dans l'acheminement de ses relations et c'est clairement le point le plus réussi du drama. Une intensité relationnelle lie tous les personnages : entre le roi et Choi Young, entre le roi et la reine, entre Choi Young et les Woodalchi, et évidemment entre Choi Young et Eun Soo. Chaque relation a une portée et une signification différente, mais elles étaient toutes passionnantes, tantôt émouvantes, adorables et bouleversantes.
J'enchaîne donc sur les personnages et je réalise que sans même m'en rendre compte sur le moment, je me suis profondément attachée à chacun d'entre eux. A commencer par le héros Choi Young joué par Lee Min Ho qu'on ne présente plus ^^ Les premiers épisodes ne m'ont franchement pas convaincue sur son personnage. Je lui trouvais un côté trop "City Hunter" (dans les flash-backs c'est juste flagrant), avec un profil ultra-cliché tout en étant relativement inexpressif, tandis que le jeu banal de Lee Min Ho ne m'aidait pas à l'apprécier davantage. Bref, je suis restée totalement indifférente à Choi Young pendant une bonne partie du drama. Et pourtant... ^^ Je ne sais même pas à partir de quel moment je suis devenue totalement folle de ce personnage.
Au fil du drama, on sent clairement que Lee Min Ho s'approprie son rôle de mieux en mieux. Choi Young prend beaucoup d'épaisseur et je suis d'autant plus impressionnée qu'il fait brillamment passer toutes ses émotions par le regard, ce qui requiert quand même du niveau. Le personnage en lui-même reste toujours relativement froid et impassible mais on ressent clairement que quelque chose a changé dans ce personnage, qu'un bloc de glace est en train de fondre en lui.
Je suis sincèrement impressionnée par Lee Min Ho. Il fait preuve d'un jeu excellent et je ne m'y attendais pas. Et puis arghh, Lee Min Ho est quand même fait pour jouer l'amoureux transi. Le genre d'acteur qui, lorsqu'il regarde l'héroïne avec un regard amoureux, donne juste envie d'être à la place de la fille ^^ Parce que quand Choi Young est amoureux, et bien on y croit et on y croit à fond. L'amour qu'éprouvait Choi Young pour Eun Soo était écrit dans ses yeux et ça m'a rendue complètement folle de la romance.
Parce qu'en effet, ma plus grande et agréable surprise vient de la romance. J'ai eu du mal avec la romance pendant la bonne moitié du drama : il n'y avait aucune alchimie entre le couple principal et en plus l'héroïne m'énervait donc ça n'arrangeait rien. Mais par la suite, cette romance m'a juste faite fondre. A partir du moment où la romance se concrétise vraiment, c'était magnifique et incroyablement émouvant. Une romance pure, sans obstacles inutiles ni complications à la noix, où les deux personnages en viennent à partager une réelle complicité. Un amour d'une simplicité touchante qui se voit, qui se sent et qui m'est allé droit au coeur. Quand je voyais ces deux personnages ensemble, plus que dans n'importe quel autre drama, j'étais profondément émue et je priais ardemment pour que le drama leur laisse une chance d'être heureux.
Pour ce qui est de l'héroïne Eun Soo jouée par Kim Hee Sun, c'est un peu le même parcours. J'ai eu envie de la secouer et la bâillonner pendant au moins 6 ou 7 épisodes, et par la suite je me suis mise à l'apprécier, puis à l'aimer, et enfin à l'adorer. Même si la réaction de Eun Soo dans les premiers épisodes est totalement réaliste et compréhensible (en comparaison avec les adaptations très -voire trop- rapides dans les autres dramas time-travel), son comportement m'exaspérait, elle me cassait les oreilles et surtout, elle mettait toujours Choi Young dans la mouise ^^ Donc c'était très mal parti avec elle.
Mais au fur et à mesure, elle mûrit et devient progressivement l'héroïne que j'attendais : plus réfléchie, plus futée, elle arrête enfin de jacasser tout en gardant sa bonne humeur qui fait quand même du bien. Bref, ça partait mal mais j'ai fini par être conquise par son personnage. En fait, mon amour pour les personnages -et par conséquent pour le drama- a été en crescendo continu et a tout particulièrement grimpé en flèche dans les 5-6 derniers épisodes.
La force de ce drama est clairement dans ses personnages (surtout chez les gentils, c'est un peu plus compliqué du côté des méchants). Faith présente une multitude de personnages plus ou moins importants mais tous très intéressants. Avec un énorme, énorme coup de coeur (et c'est un peu le cas de tout le monde je crois) pour le roi et la reine, à la fois leurs personnages séparément mais aussi le magnifique couple qu'ils forment.
Le roi, joué par Ryu Duk Hwan, était le personnage le mieux écrit : un personnage aussi intelligent qu'humain, très approfondi dans ses choix politiques et relationnels. J'ai particulièrement fondu devant sa relation avec Choi Young : une relation souverain-guerrier qui m'a maintes fois émue jusqu'aux larmes par tant de confiance, de compréhension mutuelle et de loyauté. J'ai aimé ce personnage pour tout le côté humain qu'il représente : les doutes qui le submergent quant à la légitimité de sa place, l'intelligence et l'intégrité dont il fait preuve en tant que roi.
Et la relation qu'il partage avec la reine m'a faite fondre. Au début, c'est une relation froide et pleine de tension entre deux personnes qui ne se comprennent pas mais cette relation se transforme lentement en soutien, en confiance, en amour au fur et à mesure qu'ils s'ouvrent l'un à l'autre. J'ai beaucoup aimé la reine jouée par Park Se Young. Une femme déterminée avec énormément de charisme, une impressionnante force de caractère et terriblement émouvante dans son amour pour son roi. Ces deux personnages forment un couple aussi attachant que touchant, avec des scènes pleines de tendresse qui m'ont donné plusieurs fois des sourires niais.
Pour ce qui est des méchants, c'est beaucoup moins réussi. Le seul qui mérite qu'on s'y penche est Gi Cheol (Yoo Oh Sung), et encore, le scénario ne le gâte pas beaucoup à force de répétitions et de phases plus ou moins inactives. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé la psychologie de ce personnage. Le fait qu'il ne soit pas profondément mauvais, et qu'il raisonne juste en termes "d'intérêt" en non pas en termes de "méchanceté". Son obsession pour Eun Soo et ses comportements lunatiques en font un personnage presque attachant -certes "attachant" n'est pas le mot, je dirais plutôt que sa philosophie de vie a quelque chose de fascinant. Son personnage appuie le côté stratégique du drama et ses confrontations avec le roi étaient passionnantes.
En comparaison, l'autre prince Deok Heung était un personnage inintéressant et profondément énervant, j'avais juste envie qu'il crève une bonne fois pour toutes. Et petite parenthèse informative, j'ai été bien surprise de découvrir que Park Yoon Jae, l'acteur qui joue Deok Heung, est le petit frère de Chae Rim (Dal Ja's Spring) ! Ca le rend de suite plus sympathique à mes yeux ^^
Les autres méchants étaient totalement décoratifs : je suis un peu déçue, j'en attendais plus de flûte-man (Seung Hoon) et fire-woman (Shin Eun Jung) mais ils sont finalement bien inutiles. Je ne compte plus le nombre de fois où le scénario se répète : ils arrivent avec leurs grands airs, ils foutent la pagaille, Choi Young et les Woodalchi arrivent pour les stopper alors ils se retirent puis 2 épisodes plus tard, ils reviennent foutre la pagaille, et ça se répète, etc. Ils avaient beau avoir du style, c'est bien tout ce qu'ils avaient. Et puis quand j'y repense, le drama fait tout un plat de flûte-man mais au final, tout ce qu'il aura réussi à tuer, c'est un cafard mouahaha.
Pour continuer sur les personnages secondaires, je me suis complètement prise d'affection pour l'adorable bande de Woodalchi (ahh Daeman et ses cheveux en pétard ! Trop mignon ^^). J'avais constamment peur qu'il leur arrive quelque chose, surtout que ce sont quand même les personnages les plus susceptibles de mourir ^^ La relation que partagent Choi Young et ses Woodalchi était vraiment touchante.
Enfin, j'ai également beaucoup aimé le docteur Jang Bin. J'étais vraiment contente de retrouver Lee Philip, même si son rôle est loin d'être aussi spectaculaire que dans The Legend, son personnage est très attachant et sympathique.
Evidemment, j'ai tout de même quelques reproches à faire au drama, et le principal étant le scénario. Même si je n'ai jamais senti de longueurs durant mon visionnage, le scénario tourne clairement un peu en rond. Des situations similaires se répètent beaucoup, notamment en ce qui concerne les va-et-vient incessants de Gi Cheol et de Deok Heung.
Un autre reproche s'applique à la réalisation. Pour ce qui est du visuel (décors et costumes), c'est impeccable mais lorsqu'il s'agit de la mise en scène, c'est relativement moyen. Les combats sont d'une mollesse risible tandis que les plans sont maladroits, ce qui fait que des scènes qui auraient pu être épiques paraissent soudainement ridicules (l'exemple le plus marquant étant le duel entre Gi Cheol et Choi Young, carrément mou et mal fait).
Enfin, je suis totalement fan de l'OST instrumental. Faith est un de ces dramas où la bande-son est particulièrement intense, certaines musiques me faisaient bouillonner à chaque fois qu'elles passaient et j'ai l'impression de revoir le drama défiler lorsque je les réécoute.
Et pour ce qui est de la fin... Personnellement, je n'aurais pas pu être plus satisfaite. Le drama répond brillamment à toutes les questions posées et mon coeur a complètement fondu devant la scène finale. [SPOILERS] J'ai eu une énorme frayeur pendant 5 minutes lorsqu'elle arrive 100 ans avant, j'ai bien cru que le drama allait se finir comme ça mais j'ai été rassurée par la suite des évènements. Et une fois le drama terminé, j'ai eu envie de pleurer, parce que plus que dans n'importe quel drama, je priais sincèrement pour que ça se finisse bien pour eux, qu'ils soient ensemble, vivants et heureux, et parce que lorsqu'ils se retrouvent, c'était tellement émouvant que j'avais l'impression d'y être. [FIN SPOILERS]
Faith a vraiment su trouver un bon rythme de façon à ce que chaque nouvel épisode surpassait le précédent. Un drama qui part d'un niveau moyen pour finir au sommet. En relisant mon article de premières impressions, je me rends compte que toutes les attentes et espérances que j'avais à ce moment là se sont réalisées. Faith ou comment tenir des promesses, et les tenir bien.
Je ressors de ce drama avec beaucoup plus d'amour et de nostalgie que ce que à quoi je m'attendais. Une fois le drama terminé, je me rends enfin compte (ce qui n'était pas forcément le cas sur le moment) à quel point je me suis attachée à Choi Young, à Eun Soo, au roi et la reine, aux Woodalchi, et à quel point ils vont tous me manquer.
Ce n'est peut-être pas le sageuk le plus recommandable mais pour moi, ça été une aventure épique et bouleversante dont je ressors pleine de nostalgie. Et oui, Faith, c'est fini et je ne m'attendais pas à ce que ça laisse un tel vide dans mon coeur. Vive Faith !
~ Votre avis ? ~