Jeudi 16 juin 2011 à 10:28

(¯`·..-»> Drama Taiwanais +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/8/001dwsats.jpg
Days We Stared At The Sun
他們在畢業的前一天爆炸
(Ta Men Zai Bi Ye De Qian Yi Tian Bao Zha)

Période de diffusion : 18 décembre 2010 - 01 janvier 2011
Episodes : 5 (50 min)
Genre : Drame humain
Casting :
- Huang Yuan >> Chen Hao Yuan
- Wu Jian He >> Hong Cheng Yi
- Zhang Jia Yu >> Wang Ding Zhu
- Teresa Daley >> Lin Xiao Rou
- Liao Yi Fan >> Huang Rong Keng
Opening : "Circus Convention 馬戲團公約" Katncandix2 棉花糖
Ending : "Twenty Two 貳拾貳" Katncandix2 棉花糖

Troisième volet de la série : "Embracing Being Young: The Deepest Area of the Soul"
Partie 1 : Year Of The Rain
Partie 2 : Gloomy Salad Days
Partie 3 : Days We Stared At The Sun

Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/8/002dwsats.jpg
~ L'histoire ~

Chen Hao Yuan (Huang Yuan) est un élève brillant. Intelligent, beau et sympathique, il semble avoir tout pour lui. Pourtant, personne ne sait qu'intérieurement, il hait cette image de bon élève et bouillonne de colère contre la société.
Hong Cheng Yi (Wu Jian He) est son parfait opposé. Mauvais élève et délinquant, il passe un an en détention pour avoir tenté un hold-up dans une banque. A sa sortie de prison, il tente de se réinsérer avec l'aide de Hao Yuan.
Wang Ding Zhu (Zhang Jia Yu), la petite amie de Hao Yuan, rêve de devenir chanteuse.
Lin Xiao Rou (Teresa Daley) rêve d'amour. Pourtant, la réalité est toute autre lorsqu'elle se retrouve embarquée au milieu de fréquentations douteuses et de trafic de drogue.
Huang Rong Keng (Liao Yi Fan) est éperdument amoureux de Xiao Rou et fait de son mieux pour la séduire.

Days We Stared At The Sun raconte la vie d'une bande de lycéens confrontés à l'amour, la haine, l'amitié et la corruption.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/8/003dwsats.jpg
~ Mon avis ~

8/10 >> En voilà un de drama intense ! Avant tout, ce qui m'a intrigué, c'est le titre. Non pas "Days We Stared At The Sun", le titre anglais complètement hors-rapport, mais le titre original qui, littéralement traduit, donne "They exploded the day before their high school graduation". Comment ne pas être curieuse devant un titre pareil ? ^^ Le titre et l'affiche principale m'ont fait imaginer une bande de jeunes faisant exploser leur lycée la veille de leur remise des diplômes, mais que nenni, "l'explosion" est en fait surtout psychologique.

A noter qu'il s'agit du troisième et dernier volet de "Embracing Being Young: The Deepest Area of the Soul", une série composée de trois dramas indépendants les uns des autres dont les thèmes traitent notamment des problèmes des jeunes dans la société. Dans la même lignée que le premier volet Year Of The Rain, Days We Stared At The Sun a ce petit côté "local", "drama d'auteur" anti-commercial qui lui donne un certain charme. Les jeunes acteurs sont pour la plupart inconnus du grand public et j'imagine que bon nombre d'entre eux font leurs débuts ici.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/8/dwsatshaoyuan.jpg
Dès la toute première scène, j'ai su que j'allais adorer. On est confronté dès le début au héros Hao Yuan, ce "bon élève" au caractère explosif et qui ne manque pas d'audace. Je ne sais pas si c'est le premier drama de l'acteur Huang Yuan mais je l'ai trouvé absolument fantastique ! Certes un peu hésitant par moments mais il avait une présence et un charisme fou. Dès le début, il m'a donné un sentiment "d'insécurité". Derrière son image de bon élève discret, on sent une bombe à retardement prête à exploser à tout moment.
En fait, tout le drama m'a donné cette impression : une impression de fragilité, comme un fil qui peut se casser à tout moment si l'on tire trop fort. On a le sentiment que chacun est au bord du gouffre et que la chute ne va pas tarder.

Comparé à Year Of The Rain, DWSATS ne joue pas sur le côté "émouvant" et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le drama n'est ni sombre ni psychologiquement dur. Le mot qui qualifie le mieux ce drama, c'est vraiment qu'il est "intense". Chaque épisode était d'une intensité palpable, à beaucoup de scènes je me suis surprise à retenir mon souffle.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est aussi la justesse des situations. Le drama traite de problèmes que peuvent rencontrer les jeunes mais ça reste relativement soft, on ne nous sert pas de la grosse torture psychologique où chaque personnage vivrait des horreurs plus abominables les unes que les autres, bref ça ne prend pas des proportions hallucinantes, c'est fait avec justesse et ce qu'il faut de profondeur.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/8/dwsatshongzai.jpg
Je continue sur les personnages avec Hong Cheng Yi joué par Wu Jian He. J'ai été déçue par son personnage dans le sens où j'en attendais beaucoup de sa relation avec Hao Yuan le héros. Finalement cette relation ne se développe pas plus que ça, c'est dommage parce que j'aurais bien aimé qu'ils aient une relation un peu plus fraternelle. Pourtant, le personnage de Cheng Yi part plutôt bien, c'est surtout dans les épisodes du début qu'il m'a marqué, entre la première scène sur le toit puis celle de l'oreille (une horreur cette scène ! ^^). Et aussi une petite mention au moment où il écoute le CD en prison : cette scène n'a rien d'extraordinaire, elle dure 10 petites secondes mais qu'est-ce que je l'ai trouvé émouvante !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/8/dwsatsahding.jpg
Le personnage principal féminin, Ah Ding (Zhang Jia Yu) n'est pas très développé, c'est plus ou moins la "lycéenne normale" qui contrebalance les autres personnages plus particuliers. Elle n'a pas de souci spécial, poursuit son rêve musical et se chamaille régulièrement pour des broutilles avec son petit ami Hao Yuan et c'était même énervant parfois de les voir se disputer pour des raisons si insignifiantes. D'ailleurs j'ai bien aimé le fait qu'ils aient des réactions très gamines parce que c'est ce qu'ils sont après tout : des adolescents en pleine crise qui s'énervent pour un rien et qui font la gueule au monde entier dès que quelque chose ne va pas.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/8/dwsatsxiaorou.jpg
Le deuxième rôle féminin est beaucoup plus particulier, il s'agit de Xiao Rou jouée par Teresa Daley. Pour ceux qui, comme moi, se sont creusés la tête pendant tout le drama à se demander où est-ce qu'ils ont déjà vu cette actrice, notez qu'elle joue dans les deux derniers épisodes de Hi My Sweetheart (son rôle était d'ailleurs plutôt énervant). C'est le schéma type d'une fille qui part dans la mauvaise direction et qui se retrouve embarquée dans la drogue et les relations douteuses. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est qu'on apprend dès le début ce qu'elle a vécu et elle essaie de le surmonter, mais le manque de soutien et d'amitié fait qu'elle retombe vite dedans et se remet à faire n'importe quoi. Bref, un autre personnage à problème mais j'ai trouvé dommage qu'elle ne soit exploitée qu'en surface, les scénaristes n'ont pas cherché à creuser plus loin.

En fait, malgré une bonne bande de personnages le drama tourne principalement autour du héros. On vit le drama de son point de vue et à certains moments, j'avais tellement la haine en voyant ce qu'il subit ! Pareil pour sa relation avec son père, Hao Yuan ne dit rien mais on ressent son bouillonnement intérieur. A travers ces cinq épisodes, j'avais l'impression de le voir s'approcher du gouffre un peu plus à chaque épisode, et avec ce qu'il se passe à la fin de l'épisode 4, on sent que la chute est proche. Et d'ailleurs quelle chute ! Je ne m'attendais absolument pas à ça, j'étais complètement abasourdie par cette fin. Mais on peut dire que la bombe à retardement a bel et bien explosé, et de façon magistrale même.

Les cinq épisodes passent très vite et je n'ai pas pu m'empêcher d'être absorbée par cette histoire qui m'aura quand même pas mal retournée. Un gros point pour le héros qui ne m'a pas laissé de marbre ! A noter aussi la présence de Chris Wu [Autumn's Concerto, Zhong Wu Yen] et Tiffany Xu [Autumn's Concerto, It Started With A Kiss] au casting dans le rôle de deux policiers, c'était d'ailleurs une de mes motivations pour voir le drama ^^ Bon il apparaissent 3 minutes avec 2 répliques à tout casser mais c'est pas grave, j'étais contente quand même ^o^
Bref, Days We Stared At The Sun est un très joli "drama humain" qui vaut le détour. En tout cas ça fait plaisir de voir des petites productions taiwanaises, surtout quand elles sont de qualité. Je n'avais pas l'intention de regarder Gloomy Salad Days mais tant que j'y suis, autant boucler la trilogie !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/8/004dwsats.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3116120

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast