Samedi 26 février 2011 à 21:09

(¯`·..-»> Drama Taiwanais +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/001yotr.jpg
Year Of The Rain
那年,雨不停國 (Na Nian, Yu Bu Ting Guo)

Période de diffusion : 15 mai 2010 - 29 mai 2010
Episodes : 6 (50 min)
Genre : Drame humain
Casting :
- Jian Man Shu
簡嫚書 >> Lin Yu Jing
- Zhang Shu Hao
張書豪 >> Zhang Fu Hai
- Zhang Jie
張捷 >> Zhou Ming Huang
- Ke Shu Qin
柯淑勤 >> Wang Xiao Ling
Opening : "Yu Mei Ting Guo" Soft Lipa
Ending : "Qian Feng Zhi Ge" Jimmy Hung

Premier volet de la série : "Embracing Being Young: The Deepest Area of the Soul"
Partie 1 : Year Of The Rain
Partie 2 : Gloomy Salad Days
Partie 3 :
Days We Stared At The Sun

Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/002yotr.jpg
~ L'histoire ~

Basé sur le Typhon Morakot qui a dévasté Taïwan en 2009.
C'est l'histoire de Yu Jing (Jian Man Shu), une jeune fille devenue orpheline en raison du typhon Morakot. Dans le nouveau lycée qu'elle vient tout juste d'intégrer, elle rencontre Zhang Fu Hai (Zhang Shu Hao) qui, comme elle, partage la passion du saxophone. Ce drama montre le combat que mène Yu Jing pour recommencer sa vie à travers la musique, l'amitié, l'amour.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/003yotr.jpg
~ Mon avis ~

7/10 >> Oh la la, quel joli drama ! Un mini format pour une maxi dose d'émotions et je peux vous dire qu'il ne m'a pas laissé de marbre. Côté réalisation, on pourrait le décrire comme un "drama d'auteur" de la même façon qu'on parle de "film d'auteur" : réalisation au petit budget, casting inconnu, bref un
côté simple et "anti-commercial" qui plaira peut-être à certains. Et juste pour info, sachez que l'un des réalisateurs de Year Of The Rain est Van Ness Wu, oui oui le même qui joue notre héros préféré dans Autumn's Concerto ^o^ D'ailleurs il tient un tout petit rôle dans Year Of The Rain et ça fait plaisir de le revoir !

Une atmosphère assez particulière se dégage du drama. L'eau est omni-présente, que ce soit la météo toujours pluvieuse, la mer ou le bruit des gouttes d'eau qu'on entend régulièrement. Ca nous plonge directement dans une atmosphère un peu "brumeuse" quasiment entièrement constitué de bleu et de gris. Pas très joyeux certes, mais c'était tellement joli comme paysage et comme atmosphère.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/7/yotryujin.jpg
Pour ce qui est de l'histoire, on suit la vie de Yu Jing, devenue orpheline après que le typhon Morakot ait dévasté son village. Je me suis de suite attachée à cette fille qu'on nous présente comme silencieuse, renfermée, incapable d'accepter la mort de son père et donc incapable de s'ouvrir et s'intégrer à sa nouvelle famille : son oncle, sa tante et leur fils. Traumatisée par le bruit de l'eau, elle met son casque à chaque fois qu'il pleut et j'ai trouvé ça très joli comme image.

J'ai trouvé l'actrice Jian Man Shu plutôt convaincante. J'ai surtout bien aimé tous ses comportements un peu ovni : la relation qu'elle a vis-à-vis de sa nouvelle famille, son affection particulière pour son hamster, ses lettres à son père et les messages vocaux qu'elle laisse sur son répondeur. Puis on la voit s'ouvrir petit à petit : avec son jeune cousin, puis avec sa mère.  Elle était juste tellement humaine !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/7/yotrahai.jpg
J'ai aussi beaucoup aimé le rôle masculin Ah Hai joué par Zhang Shu Hao. Il n'était pas franchement exceptionnel mais ce que j'ai aimé, c'est justement sa "normalité" : un petit rigolo qui fait plein de maladresses, il est attiré par Yu Jing mais en même temps il ne sait pas quoi dire ou faire pour lui remonter le moral, lui qui a toujours vécu sans grand soucis. Et finalement il la soutient à sa façon, en partie grâce à la passion du saxophone qu'ils ont en commun. Bref un personnage que j'ai adoré et il est juste trop mignon !

Year Of The Rain, c'est avant tout humain et notamment un sujet en particulier : la relation entre Yu Jing et sa mère, qui revient des années après l'avoir abandonnée. L'histoire de la mère, puis les décisions que prennent la mère et la fille... Bref, beaucoup d'histoires difficiles, de sentiments, d'émotions... Et j'ai aimé que tout ça soit traité de façon touchante sans tomber dans le drame.

Certaines scènes m'ont sacrément marqué, je pense notamment à une scène où l'oncle de Yu Jing appelle sur le portable de son frère (donc le père de Yu Jing) et tombe sur le répondeur. Je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de pleurer, c'était tellement intense !
Côté reproches, je relèverai notamment la tournure du dernier épisode qui est horriblement cliché, irréaliste et prévisible mais bon, ça reste joli comme tout alors on pardonne !

Pour conclure, Year Of The Rain, ce n'est vraiment pas un drama "passionnant" comme on l'entend. Même avec ses 6 épisodes, le tout est assez lent et beaucoup de choses passent par les dialogues et les paysages. Et évidemment c'est loin d'être un drama drôle. Mais côté émotions, c'est drôlement réussi et j'en garde un souvenir tellement joli ! Avec une mention spéciale pour l'esthétique originale : cette atmosphère et ces paysages plein d'eau, un vrai régal pour les yeux !
Un drama touchant, traitant de sujets difficiles mais humain tout simplement. A voir si les "dramas d'auteur" vous inspirent ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/4/004yotr.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3089485

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast