Mercredi 18 décembre 2013 à 0:00

Who Are You ? (후아유 
Drama coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/MWOFVTJ8J6OLFHQSWB22.jpg 

Diffusion : 29 juillet -  17 septembre 2013
Episodes : 
16 (50 min)
Genre : Romance, fantastique, thriller, policier, mystère, mélodramme, horreur
Ratings : 1,5%

Casting :
So Yi Hyun as Yang Shi On
Taecyeon as Cha Gun Woo
Kim Jae Wook as Lee Hyung Joon


Visionner directement en VOSTA ici : 
*** (complet) 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre1-copie-1.jpg

~ L'histoire ~

Au réveil d'un coma de 6 ans, Yang Shi On est incapable de se souvenir des évènements qui entourent l'incident qui l'a plongée dans les ténèbres de l'inconscience. Bien obligée de recommencer à vivre, elle prend la tête du Département des objets trouvés. Une étrange relation commence alors à se nouer entre elle et Cha Gun Woo, sous-officier qui cherche à retourner à la criminelle... mais lorsque Yang Shi On comprend qu'elle voit des fantômes, et que chacun d'eux lui apparaît avec un message, elle va se mettre sur la voie d'un mystère bien plus grand, celui de la mort de Lee Hyung Joon, l'homme qu'elle croit connaître, mais dont elle ne parvient pas à se souvenir...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre2-copie-2.jpg

~ Mon avis ~ 

7/10


Dommage. Très, très dommage. Ce drama avait tout pour être le parfait drama qu'on regarde, auquel on accroche, sans être pour autant totalement addict. Le parfait drama transition, le parfait drama mélange des genres. Seulement, les deux derniers épisodes sont ratés, et si le reste du drama est presque génial, ils ne parvient jamais à véritablement décoller. C'est comme s'il y avait tous les ingrédients, la bonne manière de les mélanger, mais inexplicablement, la cuisson a planté. L'intérêt, la passion de prennent pas.

(J'ai aussi très envie de faire une petite comparaison avec Master's Sun avant de vraiment démarrer l'article, parce que même s'ils étaient fait sur des registres extrêmement différent, sur le fond, on retrouve énormément de similitudes, et je pense qu'il y a une raison pour laquelle telle chose marche dans Master's Sun et pas dans Who Are You, d'autant que c'était très visible avec la diffusion quasi simultanée des dramas. Déjà, les deux dramas se centrent sur le couple principal, et les intrigues fantômes. Sauf que là où dans Master's Sun, on a une alchimie dingue, et des intrigues fantômes qui complètent l'intrigue principale, dans Who Are You, le couple principal manquait de charme, et on a juste la sensation d'une suite d'histoire décousues du côté des fantômes. Ca faisait plutôt feuilleton pendant 6/7 épisodes, avec une légère trame de fond, et puis lorsqu'enfin on entre au coeur du thriller... le côté fantastique apparaît plus comme un outil, voire une distraction ou un prétexte qu'un véritable ressort de la résolution. J'ai trouvé ça extrêmement dommage. Je pense qu'aller jusqu'au bout avec ce fantastique, cette ambiance un peu noire et réaliste, aurait été la chose à faire parce que c'était la marque du drama, ce qui le faisait se démarquer.
Des éléments de l'intrigue sont aussi semblables entre Who Are You et Master's Sun, et je vais aussi discuter un peu de la fin, et des raisons pour lesquelles elle ne m'a vraiment pas plu : gros moment SPOIL attention pour ceux qui n'ont pas vu les dramas ! 
SPOIL MASTER'S SUN 
Etrange, à peu près vers les épisodes 11/12, les deux dramas sortent la ficelle scénaristique du coma. Dans Master's Sun, on était préparés depuis l'épisode de l'hôtel , on savait que dans les règles, elle pouvait voir le fantôme de quelqu'un dans le coma, ce qui ne signifie pas pour autant que la personne est morte. Donc quand c'est utilisé avec Joo Joong Won, ou même comme raison de l'éveil de sa capacité, ça nous semble logique, il n'y a pas d'illogisme ou quoi.
SPOIL WHO ARE YOU
En revanche dans Who Are You, j'ai trouvé très intéressant qu'elle voit l'âme, mais que cela signifie que cette âme est perdue. Si elle voit une âme, cela signifie vraiment que cette âme ne pourra pas revenir, et j'aime bien qu'on soit plus tranché ici. Du coup, quand on apprend que Lee Hyung Joon est dans le coma, ça n'est pas surprenant, mais j'ai trouvé que ça n'avait pas vraiment d'intérêt. Ils donnent à la chose une importance folle, alors que toute compte fait, bah on a exactement le même résultat qu'au départ : il est mort. D'autant que la manière dont est jouée/filmée la scène de départ de Hyung Joon est totalement absurde. Pourquoi est-ce que Yang Shi On s'accroche au corps ? Et lui hurle de rester, alors que derrière, on a le fantôme - qu'elle voit !. Je comprend que psychologiquement, elle demande au corps de revenir, parce que l'âme est partie, demander à l'âme de ne pas mourir n'a aucun sens, elle le sait, alors que le corps... mais enfin de façon générale, je trouve que la scène a juste moins d'impact et sonne faux. Un de mes nombreux reproches aux épisodes finaux. La disparition abrupte de sa capacité à voir les fantômes... où finalement on sait pas trop si Cha Gun Woo l'a aussi et tout ça... si on fait un drama avec un élément fantastique, qu'on met des règles, il faut qu'elles soient logiques jusqu'au bout. Et là, les deux derniers épisodes, et surtout le dernier... c'est n'importe quoi de ce point de vue là. Et du n'importe quoi, c'est toujours une erreur stratégique. Après tout, le seul défaut qu'on ait jamais trouvé à reprocher à Queen In Hyun's Man c'est bien sa fin légèrement tirée par les cheveux... et pourtant, quel drama ! 

Il y a un côté incomplet à Who Are You qu'on a pas dans Master's Sun. Les personnages secondaire sont pauvres, les principaux intéressant, mais je n'arrivais pas à m'y attacher... finalement, le seul qui est vraiment bon, et charismatique, c'est Lee Hyung Joon. [SPOIL] La scène où il se matérialise dans la rue, ne peut pas aider Shi Yon m'a vraiment fendu le coeur. [/FIN SPOIL]

Suite à cette grosse demi-parenthèse, vous l'avez compris, si j'ai adoré au début, et été très emballée par le concept, mon intérêt a très vite été replacé par Master's Sun et sur la fin, j'avais envie de taper les scénaristes de Who Are You.)

Le point fort de ce drama, c'était l'ambiance. Sombre, les fantômes étaient bien fait, le concept qui avait l'air de naître dans les premiers épisodes très intéressant... et même si ça a vite tourné à la catastrophe de ce côté là, l'ambiance à perduré dans l'enquête, dans le personnage de Lee Hyung Joon et les intrigues annexes. Au départ, cette atmosphère grave s'équilibrait avec l'humour plus léger, mais plus on avance dans le drama, plus tout prend une tournure dramatique pas bien maîtrisée, et surtout autour d'évènements qui ont de moins en moins de sens ou sont complètement téléphonés. Je m'attendait à un bon thriller, mais je n'ai pas été surprise une seule fois des "retournements" de situation (peut-être que je connais trop bien la machine ?). Au niveau du fantastique, les règles sont très mal amenées, et très mal définie, et on se retrouve à la fin avec des questions sans réponses, des incohérences... disons que j'ai eu l'impression que les scénaristes ont trop voulu faire un thriller fantastique, en oubliant que s'ils usaient du fantastique il fallait que ça ait plus de sens que simplement "les fantômes me donnent des indices pour résoudre des enquêtes". Enfin c'était très bizarre la manière dont c'était fait : on avait la sensation qu'ils voulaient que les fantômes signifient plus que ça, mais ils auraient raté leur truc et du coup... ça foire. Le pire est vraiment sur la fin : j'ai eu la sensation qu'ils abandonnaient, parce que ces histoires de fantômes étaient une interférence, carrément, avec l'intrigue et sa progression. En soi c'est intéressant comme concept par rapport à une héroïne qui a passé des années dans le coma, mais ce n'était tellement pas expliqué que ça faisait juste négligence, et je ne pardonne pas les négligence qui retire tout sens et toute cohérence à un concept fantastique. Du fantastique oui, mais une logique derrière.

En fait, j'ai adoré ce drama durant les 6/8 premiers épisodes, j'aimais le concept, et ce qu'il me faisait miroiter : un vrai thriller noir, une enquête haletante, des fantômes flippants et une histoire d'amour épique... sauf que le thriller est mou, prévisible, l'enquête mal menée, les fantômes... deviennent un fantômes qu'on aime plus que le héros, ce qui pose deux trois soucis avec la romance. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/8CB4I2TT51VT95W2ZNQ4.jpgSo Yi Hyun n'est pas une mauvaise actrice...elle l'a montré dans Cheongdamdong Alice. Pourtant, je n'arrive jamais à m'attacher vraiment à elle. J'ai adoré son personnage dans Cheongdamdong, mais je n'ai jamais eu le coeur serré pour elle. Dans Who Are You ça a été vingt fois pire. Yang Shi On est froide, peut-être trop... Et je pense que So Hi Hyun n'est pas assez bonne pour incarner un personnage aussi intérieur. Presque assez bonne, mais pas assez. D'autant que le scénario je pense ne lui laissait pas assez de latitude. Et quel dommage ! 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/avatargunwoo.jpgAutre chose très dommage, le personnage de Cha Gun Woo. Alors là pour le coup, j'ai été au départ agréablement surprise : Taecyeon l'interprétait plutôt bien. Et il l'a en fait plutôt bien interprété tout du long. Je n'ai juste pas du tout accroché avec ce personnage trop joyeux et trop gamin, hanté par un passé complexe avec son père. Ses réactions m'agaçait, et le fait que Taecyeon et So Hi Hyun aient zéro alchimie n'a vraiment pas aidé. Surtout que dans les deux derniers épisodes, j'avais envie d'en avaler ma télé. La tournure que prend son intrigue ne m'a pas plut du tout, et le dernier épisode était trop niais pour moi. Cette résolution ne m'a définitivement pas convenue, que ce soit côté fantastique, romance, ou policier. D'autant qu'il y avait un illogisme dans des décisions ou des choses que pouvaient dire les personnages ! 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/WHOAREYOUKDRAMA7.jpgFinalement, le personnage principal aurait du être Lee Hyung Joon, triste fantôme au triste destin... mais tellement plus charismatique dans ce drama que Taecyeon. Autant il m'avait agacée au possible dans Coffee Prince, autant il était totalement étouffé à l'écran par le charisme de Jang Geun Suk dans Marry stayed out all night, autant ici... il vole la vedette aux héros en ne disant rien, et simplement avec les expression de son visage. Concurrence facile ou merveilleuse avancée sur les voies de l'acteur ultime ? J'attend avec hâte son prochain drama pour le découvrir, en espérant que cette fois, il aura le premier rôle ! 

Le reste du casting m'a laissée plutôt indifférente, bien que Kim Ye Won dans le rôle de Jang Hee Bin soit rafraîchissante, son personnage, comme tous les autres, manquait cruellement d'épaisseur psychologique pour que l'apprécie vraiment. Le nombre de personnages étaient finalement assez réduit, l'essentiel ayant été des caméos d'un ou deux épisodes. 

Au niveau de la musique, "Because Love Grows" de Yoo Seung Eun est très sypathique, ma foi. Mais en fait, c'est la seule dont je me souviens ^^ La musique instrumentale en revanche, avait ses hauts et ses bas. Enfin dans l'ensemble, elle était plutôt réussie, elle s'accordait extrêmement bien à l'ambiance et faisait une excellente musique de fond

En bref, un drama... qui n'est ni à voir ni à ne pas voir. Un drama qui m'a déçue, parce qu'il a su faire monter mes espoirs avec les premiers épisodes, avant de les laisser s'écrouler abruptement, surtout avec les deux derniers épisodes et l'enchaînement de twists prévisibles. Ceci dit, ce n'était pas non plus une mauvaise expérience générale, et il y avait de très bons éléments. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à savoir quoi penser de ce drama. Au fond, même s'il m'a déçue, il m'a laissée plutôt indifférente compte tenu de mon amour des premiers épisodes. Où alors est-ce parce que cette année 2013 pauvre en drama m'a donné envie d'aimer un drama à peine prometteur, mais s'attendait à une fin ratée ? Je ne sais pas trop, une chose est sûre, même s'il est loin d'être un échec, Who Are You aurait pu être bien meilleur avec un casting plus adapté et une prise de risques plus grande du côté du scénario. Parce qu'il faut oser prendre le parti de l'originalité jusqu'au bout pour avoir du succès, même à Dramaland parfois...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre3-copie-2.jpg
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 

 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3251235

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast