Dimanche 5 janvier 2014 à 2:39

Ugly Alert (못난이 주의보)
Drama Coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/tumblrmmsl3qGKEa1rced2yo21280.jpg
Période de diffusion : 20 mai - 29 novembre 2013

Episodes :  133 (40 min)
Genre : Romance, Famille, Humain
Ratings : 10%
Casting :
 Im Joo Hwan as Gong Jun Su
Kang So Ra as Na Do Hui
Choi Tae Joon as Gong Hyun Suk
Shin So Yol as Shin Joo Young

Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carrefamille.jpg
~ L'histoire ~

Gong Jun Su est fils d'arnaqueur, mais lorsque son père retrouve son amour de jeunesse, sa vie change du tout au tout. D'un naturel joyeux, volontaire et dévoué, il va tout faire pour être accepté par sa nouvelle soeur et son nouveau frère. Aussi, lorsque Gong Hyun Suk, son petit frère, tue l'un de ses camarades par accident, Gong Jun Su se dénonce-t-il à sa place. 10 ans plus tard, relâché en conditionnelle pour bonne conduite, rejeté par les siens, et par la société, il rencontre Na Do Hui, jeune directrice d'un magasin de vêtements, qui le prend sous son aile. 

 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carrelawyerLee.jpg

~ Mon avis ~

8,75/10

Dédicace à Emma, lectrice mystère


Et voilà. J'ai passé la barre des 100 épisodes. Et pour quel drama... Quel drama ! Comment est-ce possible qu'en 133 épisodes de 40 minutes, le rythme ne se perde pas une seconde, que l'on ne s'ennuie pas un instant et que toutes les intrigues passionnent ?

Des gentils trop gentils, aux méchants trop méchants, tous les personnages sont nuancés, sont riches de qualités, de défauts, et le drama prend le temps d'exploiter chacun, de faire évoluer chacun, avec finesse et un parfait tempo. Je le répète, Ugly Alert m'a ébahie devant autant de richesse, et autant de sensibilité tant vis à vis de son intrigue que de ses personnages. On a à la fois l'impression que le drama cavale à tout vitesse tellement il remplit efficacement chaque minute de ses épisodes, à la fois l'impression de tranquillement se balader entre les destins de deux familles aux destins décidément bien entremêlés. Les clichés sont nombreux, comme ils sont nombreux à être détruits et reconstruits, la musique, sans être remarquable, remplis bien son office, et j'aime le réalisateur pour son utilisation avec parcimonie des ralentis (Heirs = overdose). J'ai connu mieux au niveau de la réalisation esthétique, mais venant d'un drama quotidien... je dirais même que ça n'est pas si mal. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre1-copie-3.jpg
Je suppose que pour entamer le commentaire d'un drama de 133 épisodes, il faut commencer par le début. Et je dois dire que les premières minutes sont complètement prenantes. En lisant le message d'Emma qui nous conseillait de nous lancer, je me suis dis "mouais, je vais commencer, on verra bien ce que ça va donner, mais à tous les coups, je vais encore arrêter au bout de 6 épisodes". Et bien j'ai été incroyablement surprise, non seulement d'apprécier la période d'enfance, mais en plus, complètement étonnée qu'elle ne dure que 7 épisodes ! C'est tellement peu pour un drama d'une telle ampleur ! Du coup, tous les évènements s'enchaînaient très vite, très bien (sauf peut-être sur le dernier épisode d'enfance, où les choses étaient peut-être un chouïa trop rapides, et du coup, m'évoquaient une massue scénaristique destinée à enfoncer encore un peu pus les personnages dans le désespoir XD) Ceci dit, malgré ça, je pense que ce n'était pas un mauvais choix... d'autres seraient restés trop longtemps sur les morts, les traumatismes, les sacrifices et on aurait eu des pleurs, des pleurs, des pleurs, de la déprime, des pleurs et encore des larmes... ce drama a beau raconter des histoires tristes, il sait le faire sans pathos et toujours équilibrer parfaitement avec le sourire et la comédie. Je pense que c'est le point fort majeur du drama. Une solidité, des personnages humains, complets, et une sorte de volonté à ne jamais overdramatiser les évènements. 

Passé la période enfance, on passe à la période... ado disons, encore plus courte et ma foi passionnante. Le saut dans le temps est très bien fait, l'évolution des relations entre les personnages, légère et maîtrisée est aussi extrêmement bien réalisée. On s'attache très vite à ce nouveau casting, et on redoute déjà ce qu'on sait qu'il va se produire. résultat, il faut très peu de temps pour en arriver à l'âge adulte, beaucoup moins que ce à quoi je m'étais préparée. Et l'histoire est passionnante bien avant cela. Et après... on entre si vite dans le vif du sujet, et on si vite emporté... je n'en reviens toujours pas d'avoir fini un drama de 133 épisodes... et pourtant, ça m'a semblé tellement court ! 


http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/UglyAlert0002.jpgJ'étais triste qu'Im Joo Hwan fasse un drama de semaine comme premier projet en revenant de son service militaire, mais il faut croire que ce choix ne fait que confirmer son talent à dénicher les perles rares et à incarner des personnages qu'il façonne à sa sauce et rend inoubliable. J'ai eu la sensation qu'en jouant Gong Jun Su, il lui a fallu pas mal d'épisode pour se trouver, mais passé un moment clé, il est juste complètement devenu son personnage et l'a interprété comme il sait si bien le faire : avec intensité, et sensibilité. Même si Gong Jun Su n'a au terme de cette histoire pas forcément été mon personnage préféré, il a réussi à me faire aimer ce genre de personnage toujours heureux, toujours à se sacrifier pour les autres, toujours à subir l'incompréhension et l'injustice en silence, le dos courbé, et c'est un vrai exploit. J'ai adoré la manière dont il a évolué, en restant pleinement lui même, le naïf, heureux, volontaire, l'enfant toujours prêt à tous les sacrifices, mais en devenant un adulte plus modéré, plus capable de s'estimer, et d'accorder de l'importance à son existence. 

J'ai eu un peu peur au départ que sa romance avec Na Do Hui soit niaise. Sur les premiers épisodes de leur rencontre, j'ai adoré les bases qui se posent, et la manière dont les deux personnages se rapprochent, mais ensuite, il y a un groupe d'épisodes où j'avais juste envie de secouer la tête de dépit devant tant de niaiserie. Dans le contexte ça passe très bien, surtout compte tenu du caractère et de l'histoire tant de Gong Jun Su que de Na Do Hui, mais franchement... et puis soudainement, moment clé pointe le bout de son nez, et leur relation bascule et à partir de là qu'est-ce qu'ils m'ont fait rêver ! Une alchimie incroyable, un magnifique naturel, tellement proches, tellement complices, ils sont le genre de couple qu'on aimerait incarner au quotidien, et les suivre, les accompagner a été un plaisir de chaque instant. Dans les coups durs et les bons moments, ils sont adorables.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/uglyalertkangsoracheeksquash1.pngNa Do Hui a pour elle un caractère fort, de l'initiative et un esprit fort. Elle s'estime, elle est équilibrée, et on a envie de la respecter. Kang So Ra démontre une nouvelle fois qu'elle a un talent d'actrice, et incarne elle aussi son personnage avec beaucoup de sensibilité. Na Do Hui n'a aucune pudeur, et j'ai aussi beaucoup apprécié ce trait de personnalité. Elle n'a pas besoin qu'on se sacrifie pour elle, et je pense que c'est là que le scénaristes ont bien joués leur coup. Peu auraient pu aller avec Gong Jun Su et avoir une relation équilibrée avec lui, avec sa propension a toujours penser uniquement au bien de l'autre et négliger le sien. Na Do Hui pouvait épauler Gong Jun Su, être épaulée par lui, se battre pour lui comme lui se battre pour elle, et en cela leur relation était une sublime balance et bien qu'elle ne soit pas forcément addictive comme une romance dans Master's Sun, elle est aussi belle, peut-être plus d'une certaine façon.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/UglyAlert0019.jpgAutre romance extraordinaire - et pour le coup, celle-ci m'a purement rendue addict - : celle entre Gong Hun Suk et Shin Joo Young (la scène des chatouilles... je l'ai repassée 4 fois au moins). Quelle joie ! Quelle joie d'enfin voir Shin So Yol dans un rôle de gentille, un rôle léger, un rôle où elle cesse d'être une horrible peste et se transforme en une adorable jeune femme caractérielle, têtue et d'une simplicité délicieuse. Shin Joo Young partait mal, j'ai vraiment cru que j'allais détester son personnage, mais son intrigue n'a pas du tout pris la direction que j'attendais. Résultat... un miracle. Et je pense que Shin So Yol mérite son premier rôle avec ce drama. Elle le mérite. Parce qu'elle égale Kang So Ra, et prend presque sa place sur le devant de la scène. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/UglyAlert0007.jpgFace à elle, Choi Tae Joon, dans le rôle du frère de Gong Jun Su, Gong Hun Suk, peut au premier abord sembler inexpressif. Mais alors soit l'acteur à progressé follement pendant le drama, soit il jouait son rôle dès le départ de façon un chouïa excessive. En tout cas, je suis désormais totalement raide dingue de lui, et j'ai hâte de le voir dans un autre drama. Et si c'est en face de Shin So Yol avec qui il a une alchimie du tonnerre, je signe d'office ! De tous, peut-être qu'il est le personnage qui évolue le plus, et les changements étant étroitement liés à l'intrigue, je ne m'attarderais pas dessus. Son très léger machisme, son associabilité, son absence de tact maladroite et sa droiture m'ont en tout cas rendue dingue.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/UglyAlert0016.jpgDans la même catégorie des personnages surprenant, Gong Jin Joo détient peut-être la palme. Kang Byul a quand même réussi à incarner un personnage qui avait tout pour être détestable, agir de façon agaçante... et quand même être attachante au possible, et me mettre de son côté en permanence. Son personnage est génialement dégradé à travers tous le drama, et son écriture sur la première moitié drama est tout simplement parfaite. Par la suite, j'ai trouvé dommage qu'elle soit placée plus en retrait, mais cela permet le développement des autres intrigues, et il faut bien faire du temps à chacun, et elle a largement eu sa place durant tout l'histoire. Son personnage me restera vraiment en tête en tous cas, parce qu'il était d'une finesse à couper le souffle. Hyun Woo dans le rôle de Kang Chul Seo était plus en retrait, et manquait à mon sens un peu de charisme, ce qui était dommage sans être un gros problème. J'ai adoré son personnage, mais je pense que mieux joué, j'aurais encore préféré cet étudiant éternel. D'autant que simplement pour la scène où il chante avec Jin Joo, Hun Suk et Na Ri, cela valait le coup que ce soit lui et son sourire à croquer qui soient au casting.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/tumblrmvo2gwNoAk1rced2yo11280.jpgKim Sul Hyon, dans le rôle de Gong Na Ri, partait un peu facilement dans les aigus de voix, mais dans l'ensemble, son personnage, tantôt léger, tantôt plus profond, était extrêmement attachant. Ses relations avec chacun, son intervention à BY (l'entreprise de la famille de Na Do Hui), sa relation avec le grand père, elle n'ennuyait jamais, et qu'est-ce qu'elle a pu me faire rire parfois ! 

Les personnages sont vraiment extrêmement nombreux, et ont tous une place d'écran très importante (133 épisodes de 40 minutes tout de même) je ne vais donc pas pouvoir parler de tout le monde. Mais je vais encore m'arrêter sur Yoon Son Ha (quel changement avec son personnage fade dans The Heirs !), qui interprète le personnage fascinant qu'est Yoo Jung Yun. Quelle femme ! Et sa relation avec Na Il Pyung (interprété par l'émérite Chun Ho Jin) est incroyable. Cela demandait vraiment un effort de jeu phénoménal, et leur complicité était pourtant tout ce qu'il y a de plus prenant, crédible, et chacune de leurs scènes me faisait sourire. Ces deux personnages étaient tellement riches, et fascinants... moi qui aient souvent du mal avec les parents, je dois avouer qu'ils m'ont énormément surprise à se faire aimer à ce point. D'ailleurs, j'ai aussi été ravie d'apprécier le grand père, Na Sang Jin, interprété par Lee Soon Jae, qui a su être un ancêtre chaebol à la tête d'une immense entreprise, mais à aussi incarner un être humain agréable et appréciable. Et heureusement parce que du côté des autres parents, autant j'ai bien aimé le père de Shin Joo Young, autant sa mère m'a donné des envies de meurtres à répétition, même si je n'ai jamais vraiment pu la détester pour une raison inconnue. En revanche, Smile, You et rôle de mère surprotectrice insupportable oblige, Song Ok Sok dans son rôle de Bang Jun Ja m'a encore fait hérisser les cheveux. 


Je m'arrête là, même si je n'ai pas parlé de l'étrange génie de la mode Kim In Joo, interprétée par Maya, aux look totalement loufoque qui m'ont parfois fait crier d'horreur : elle me tapait parfois sur les nerfs, parfois elle me faisait rire, parfois sa sagesse me prenait au dépourvu - certaines de ses répliques sont superbes - parfois elle m'indifférait... bref. Un personnage haut en couleurs, presque autant que Choo Man Dol interprété par Kim Ha Kyoon, qui parfois me tapait sur les nerfs, parfois me faisait rire, parfois m'indifférait. Et en parlant de taper sur les nerfs et d'indifférer, Lawyer Lee... a pour moi été un méchant... en retrait. Disons que même en poussant les personnages à bout, ceux-ci sont tellement intelligents que je ne les ai jamais sentis en danger. J'ai été plutôt satisfaite par la fin qui lui a été réservée, elle a un goût doux-amer qui correspondait très bien au personnage je trouve.


Le drama aborde tellement de thème, notamment autour de l'importance d'une vie, de ce qui fait d'un homme un être humain, sur la justice, sur l'injustice... parfois de façon très approfondie, parfois plus en filigrane, mais toujours avec une finesse ! Je ne saurais que le recommander aux courageux, et même à ceux qui le sont moins. Je sais que le nombre d'épisodes est énorme, mais le format, plus court qu'un épisode de drama normal, et la qualité tant de l'intrigue que des personnages rendent le voyage vraiment agréable et on ne le voit pas passer. Ugly Alert vaut vraiment le coup d'être vu, alors lancez-vous ! 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carrehyunsuk.jpg
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3258566

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast