Lundi 20 mai 2013 à 0:00

The Wedding Scheme (결혼의 꼼수)  
Drama Coréen


http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/affiche3.jpg

Période de diffusion : 2 avril 2012 - 28 mai 2012
 

Episodes : 16 (70 min)
Genre : Romance, comédie

Casting :
Kang Hye Jung as Yoo Gun Hee
Le Kyu Han as Lee Kang Jae
Lee Young Eun as Yoo Sun Hee
Lee Min Woo as Seo Jang Won
Cha Hwa Yun as So Doo Ryun

Visionner directement en VOSTA ici : 
*** (complet)


http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carreTOUTLESJEUNES.jpg

~ L'histoire ~

 


Mère de quatre filles célibataires, So Doo Ryun décide qu'il est temps pour elle de leur donner un coup de pouce, sans quoi elle peut dire adieu à tous ses rêves de mariages et de petits-enfants. Elle ouvre donc les portes de sa maison à quatre hommes célibataires qui pourraient correspondre à ses filles... occasion sur laquelle saute Lee Kang Jae lorsqu'il doit travailler en étroite collaboration avec son employée, Yoo Gun Hee, l'une des quatre jeunes femmes en question.

 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carreSOEURS.jpg

 

~ Mon avis ~ 

7/10


The Wedding Scheme est ce genre drama qu'on regarde, qu'on aime sur le moment, et puis qu'on oublie très vite, excepté pour quelques scènes qui resteront en tête. Idéal pour passer le temps, ou pour faire une pause entre deux épisodes de The Winter that Blows, on y retrouve toutes les ficelles classiques d'un drama, sympathiquement exploitées par un couple d'acteurs dynamiques. De la haine, de l'amour, des histoires de familles, des parents qu'on a joyeusement envie d'étriper, de la bonne humeur, des pleurs, deux entreprises ennemies, des riches, des pauvres, des secrets, le tout monté en sauce à la coréenne. 

 
Les points forts

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carreLEEKYUNHAN.jpg
- Lee Kyu Han. J'ai regardé ce drama pour lui à la base, et je n'a pas été déçue par son personnage ni son interprétation, j'ai juste été déçue qu'il joue dans un drama si conventionnel alors qu'il sait se trouver de véritable perles lorsqu'il incarne des seconds rôles (Que Sera Sera, Can your hear my heart ? ...). J'ai beaucoup aimé Lee Kang Jae, fils de chaebol tout simplement adorable de gentillesse, joueur, malicieux, et remarquablement normal. On sort ici du classique du froid et arrogant riche fils à papa gâté. J'ai hâte de le revoir ailleurs, dans un nouveau rôle principal, cette fois-ci, à la hauteur de son talent - bien plus grand et varié que l'incroyable nombre de grimaces hilarantes qu'il fait dans ce drama ^^. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carreGOEUN.jpg
- L'alchimie du couple principal. Kang Hye Jung et Lee Kyu Han sont deux acteurs excellents, et la relation entre Lee Kang Jae et Yoo Gun Hee est d'un naturel qui fait rêver. Qu'ils ne tournent pas autour du pot est aussi vraiment rafraîchissant : une fois qu'ils s'avouent leur sentiments à eux-même (bon, certes, cette partie là prend du temps) ils n'hésitent pas à prendre les rênes et agir, ce qui reste trop rare dans le monde des dramas coréens. Sans eux, j'aurais arrêté ce drama. Ils sont l'étincelle de l'histoire, et rien que pour la fin de l'épisode 7, je conseillerai The Wedding Scheme.

- L'écriture subtile des dialogues. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on a du Victor Hugo, mais on a un réalisme, et quelques trouvailles qui permettent aux clichés de n'être jamais trop lourds ou de ne jamais trop faire vu et revu.

- La légèreté du ton durant l'essentiel du drama. The Wedding Scheme est un drama facile à regarder, au format condensé, et pétillant pendant ses onze premiers épisodes.  Sur seize, c'est quand même un très bon score. Surtout que par la suite, il suffit de zapper et on reste sur un très bon souvenir.

- Les relations des soeurs de Gun Hee, parfait divertissement.
Celle de l'aîné, Yoo Seun Hee, jouée par Lee Young Eun (To the Beautiful you) mâture et intéressante est un peu plate, mais pour le plaisir de la voir interargir avec Lee Min Woo, ici malgré tout bien moins charismatique que dans The Princess' Man, je suppose que cela vaut le coup !
Celle de Yoo Min Jung, jouée par Kim Se Jung, est très sympathique. La candeur réaliste de son idylle m'avait fait sourire à défaut de me transporter comme pouvait le faire la romance principale.
La dernière, Yoo Min Ji, interprétée par Park Min Ji, est touchante. J'ai beaucoup aimé que les scénaristes ne tournent pas ses sentiments pour Seo Jang Won en blague, et n'en fassent pas non plus une gamine capricieuse. Elle est bornée, certes, mais son orgueil blessé se comprend facilement, et le fait qu'à aucun moment elle ne soit un réel obstacle rend la chose crédible et plus agréable à regarder. Le personnage me faisait peur, mais au final, elle a été une agréable surprise.

- Un début amusant et une jolie fin prévisible qui ne tombe pas dans le piège bisounours

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/bandeau1-copie-4.jpg


Les points faibles

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/bandeauPARENTS-copie-1.jpg


- Cha Hwa Yun, dans le rôle de So Doo Ryun incarne une mère pardonnable, mais franchement lourde. J'en suis venue à détester les parents des héros dans les dramas : toujours là pour pourrir la vie des gamins avec leurs erreurs et leurs lubies. Le personnage transforme une intrigue plutôt amusante au départ en véritable hécatombe de drames. Elle-même décide d'ouvrir des chambres d'hôtes dans sa maison pour trouver des partenaires à ses filles, et au final, elle est celle qui pose le plus de problèmes avec eux. The Marriage Plot est le titre du drama, mais passé l'épisode 10, je ne comprend pas où est passé le dit complot. La légèreté en prend un coup, et les machinations de la mère deviennent prétexte à la trouver agaçante.

- Ne parlons pas du père de Kang Jae, Lee Hak Goon : déjà que l'acteur, Yoo Joo Sang, me sort par les yeux (le pauvre a toujours le rôle de l'ancêtre qui crie, râle, frappe son gamin, s'oppose et n'est jamais content), ajoutons qu'il ne parle pas et refuse de faire face à son passé, en bon ancêtre coréen de drama dans le déni qu'il est, ce qui pose bien entendu plein de problème et ne contribue pas à le rendre agréable

- Les histoires d'entreprises sont un peu trop classiques et comme trop souvent, pas tellement passionnantes. La fin en est presque ridicule tellement elle tombe dans le cliché à cet égard. 

- La résolution du drama est trop facile. [SPOIL] Après que les parents aient foutu le bordel pendant autant d'épisodes : soudain, ils en viennent à se comprendre et tout va bien. Ajoutons à ça la  mort de la mère qui n'est pas vraiment crédible : avec un cancer du pancréas en dernière phase... on ne meurt pas dans ton sommeil avec le sourire aux lèvres. [/FIN SPOIL]

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/MP0300334.jpg
- Si le drama est drôle, original, rythmé par son format jusqu'au 11e épisode, ensuite, et c'est déplorable, on tombe dans un dramatique lourdingue pas du tout maîtrisé par le réalisateur ou les scénaristes : maladie, drames familiaux improbables, destinées, larmes et étreinte désespérées sont aux rendez-vous dans des situations plus clichées-tu-meurs. Heureusement, le couple principal et les histoires de la benjamines parviennent à insérer de la légèreté dans la pesanteur des classiques dramatisations dont sont si friands les coréens.

Conclusion

J'ai beaucoup tardé à écrire cet article, aussi j'aurais du mal à parler de la bande son dont je ne me souviens pas du tout. En y rejetant un coup d'oreille, j'ai cependant pu entendre qu'un des titres, "If You're Like Me" est interprété par Kim Hyun Joon, qui est meilleur en chanteur qu'en acteur mais a vraiment une voix de fille... (hein quoi ? Il est mon souffre-douleur et mon bouc émissaire préféré ? Pas du tout ! :P)


Somme toute, je suis ressortie de ce drama avec une impression plus positive que négative. Le souvenir de The Wedding Scheme s'estompe  très vite et ne laisse pas grand chose derrière lui, sinon une sensation agréable. Je suppose que le fait de l'avoir regardé en une journée à probablement joué : une visionnage aussi rapide et massif laisse une marque différente. Par exemple, bien que j'ai littéralement adoré les onze premiers épisodes, j'aurais vraiment du mal à dire exactement pourquoi. Je sais que le couple principal m'a fait rire, et que la scène finale de l'épisode 7 m'a transformée en gamine hystérique l'espace de deux minutes, le temps que la suite charge, mais pour le reste... je crois que la marque de ce drama est sa fraîcheur et c'est ce qui a fonctionné avec moi. 

En tout cas, bizarrement, The Wedding Scheme reste un drama que je recommanderais sans hésiter, parce que malgré tous ses défauts, je me souviens avoir vraiment aimé sur le moment. Un grand merci à
Cinédramas dont l'article m'a poussée à me lancer dans ce petit drama qui m'a fait rire aux éclats et m'a permis de passer le temps agréablement pendant une journée qui s'annonçait vraiment très ennuyeuse !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/photos/carreLOVEPRINCIPALE.jpg
  
 
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3198986

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast