Dimanche 12 octobre 2014 à 13:56

Surplus Princess (잉여공주)  

Drama coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/SurplusPrincessPoster1.jpg
Période de diffusion : 07 août 2014 - 09 octobre 2014
Episodes : 10 (45 min)
Genre : Romance, Comédie, Amitié, Fantastique
Ratings : 0,70%
Casting :
On Joo Wan as Lee Hyun Myung
Jo Bo Ah as Kim Ha Ni
Song Jae Rim as Kwon Shi Kyung
Park Ji Soo as Yoo Jin Ah

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre1-copie-8.jpg
~ L'histoire ~

Elle ne chante pas, elle n'a pas de poisson de compagnie, et elle n'a pas de crabe, car Aileen, 18e princesse en lice pour le trône, préfère son portable, et surfer sur les réseau sociaux. Son autre activité préférée, observer toute la journée l'humain donc elle est éperdument amoureuse : Kwon Shi Kyung, sexy chef cuisinier dont le talent n'a d'égale que ses fesses parfaitement dessinées. Aussi, lorsque celui-ci bascule par dessus bord, Aileen (moyennant un baiser torride) décide de rejoindre la terre ferme pour séduire l'homme de sa vie. 
Grace à une potion magique, elle obtient des jambes, mais n'a que trois mois pour être aimée en retour, sans quoi elle disparaîtra pour toujours. Aileen devient donc Kim Ha Ni, et rejoins une colocation un peu étrange. Entre recherche de travail, amitié et romance, Kim Ha Ni va découvrir qu'il ne suffit pas d'avoir des jambes pour être humaine...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre2-copie-9.jpg
~ Mon avis ~

7,5/10

En dehors d'une dernière minute dont le sens m'échappe totalement, Surplus Princess a été ma bouffée d'air frais de la saison. Ce drama complètement délirant et en même temps d'une maturité dingue a réussi à trouver un parfait équilibre. Et à voir comment le dernier épisode s'est déroulé, peut-être que réduire le drama n'était pas une si mauvaise idée après tout (même si un épisode supplémentaire n'aurait pas été du luxe mais bon). 

Le premier épisode était quand même un gros pari : l'histoire d'une sirène tombée amoureuse d'un humain veut des jambes pour vivre le conte de fée. Le genre de drama pour les enfants, ou les jeunes : sauf que dès les premières minutes quasiment, on a des images de fesses, une héroïne qui dit qu'elle a envie de les croquer, et un baiser totalement torride avec des mains qui s'égarent. J'ai envie de dire : euh... où est-ce qu'on va ?
Et bien Surplus Princess a réussi à garder le suspens sur sa destination assez brillamment je dois dire. Les choses ne se déroulent pas forcément comme on pense, et ce qui dans un autre drama pourrait avoir l'air de sortir de nulle part, et bien dans Surplus Princess, c'est fait avec un doigté qui rend tout logique ! Plutôt culotté, mais avec moi, la recette a juste parfaitement fonctionné. 

Surplus Princess met un peu de temps à démarrer : bien que l'histoire soit excellente, il m'a fallu un ou deux épisodes pour me faire aux personnages et m'attacher à eux. Ensuite, je n'ai cessé de m'émerveiller devant les réactions pleines de bon sens, les émotions réalistes et le caractère moderne des interactions amoureuses ou amicales. Couper le drama aurait pu être catastrophique, mais comme je l'ai dis plutôt, je pense que ça a bénéficié au drama en fait. La coupure était peut-être un peu trop abrupte (annoncée pendant le tournage du 9e épisode, on s'est retrouvé avec des scénaristes qui ont du tout finir en un épisode et demi à peine. Ils s'en sont drôlement bien tirés même si je pense que certaines choses prévues ont du être reléguées au placard [SPOIL] Ha Ni est une princesse, et pourtant ça n'a aucune influence réelle sur le drama (chose très inhabituelle) ; la romance avec Hyun Myun est du coup très accélérée (et son acceptation de son côté sirène est carrément improbable), ne parlons pas du sauvetage in extremis de Jin Ah qui avait l'air de dangereusement pencher vers ses tendances diaboliques (idem d'ailleurs, sa découverte "OMG ! Ha Ni est une sirène !" manquait un petit peu de... surprise ^^'), ou de Shi Kyung qui a l'air d'être drôlement au courant du fait que Ha Ni est une sirène alors que depuis le début il n'arrive pas à se souvenir de son visage - d'ailleurs, cette maladie s'est avérée totalement inutile et sans développement dramatique, ce qui le laisse penser que là aussi... il devait y avoir au moins un petit truc de prévu [/SPOIL]. Au bout du compte, je n'ai eu qu'un seul problème avec ce drama, et c'est sa dernière image. [SPOIL] What. The Fuck. Ca n'a aucun sens. Je comprend l'envie de faire une happy end, et c'est tellement gros qu'on le voit venir à dix kilomètres mais pourquoi faire ça ? Pourquoi faire... un truc aussi illogique ? J'ai beau chercher, je ne vois aucune raison valable, aucun sens logique ou justifié à cette décision scénaristique. Ha Ni disparaît (en petites bulles) et bam, non en fait, il lui a juste fallu disparaître un an pour se faire pousser les jambes ? Si elle était redevenue sirène je veux bien, après tout, peut-être qu'une autre potion traînait quelque part. Mais ils ont établis clairement - dans un moment d'ailleurs très surprenant : je ne m'attendais pas à ce que la sirène meure vraiment - et dès le départ que soit elle disparaissait, soit elle restait et devenait humaine. [/SPOIL] Ca m'a déçue de la part d'un drama à la mythologie - certes délirante - mais bien construite de se laisser aller à une fin aussi facile et incohérente. 

Après, même si j'ai trouvé extrêmement dommage ce faux pas, il n'est qu'une petite erreur dans un drama plein de bonnes choses. Visuellement, je pensais que le côté un peu webtoon/cartoon aurait un côté agaçant, mais au bout du compte, cela donnait un cachet à certaines scènes et favorisait l'effet comique. Les acteurs n'étaient pas tous excellents, mais leurs personnages étaient tous si particuliers tout en étant attachants que je leur pardonne certaines expression faciales figées. J'ai trouvé très fort comment chacun des personnages a le droit à son moment, jusqu'au plus secondaire des personnages du casting... alors qu'on a que 10 épisodes de 45 minutes. L'histoire n'est ps très riche en rebondissements, mais le drama a su en tirer le meilleur parti : à savoir en profiter pour explorer et approfondir ses personnages. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/SurplusPrincess0008.jpgJo Bo Ah ne m'avait pas laissé une impression incroyable dans Shut Up Flower Boy Band. C'était plutôt l'ambiance du drama, sa relation avec le groupe qui m'a rendue accro. Je ne l'ai a aucun moment trouvée fade, elle manquait plutôt de charisme. Dans Surplus Princess, je n'ai pas vraiment changé d'avis sur la question, mais j'ai vraiment adoré son personnage. Kim Ha Ni est totalement honnête, tellement fraîche et sautillante, j'ai adoré ses interactions avec Shi Kyung notamment. Elles étaient d'un réalisme incroyablement rafraîchissant. Et sa relation avec Jin Ah était aussi fabuleuse. La tête qu'elle faisait à chaque fois me faisait mourir de rire. Bref, je ne suis toujours pas complètement convaincue par l'actrice, mais le personnage était une petite perle de sirène.

De qui parler ensuite ? Grande et vaste question. Parce que On Joo Wan dans le rôle de Lee Hyun Myung et Song Jae Rim dans celui de Kwon Shi Kyung m'ont tous les deux totalement séduite. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/songjaerim.pngCommençons par Song Jae Rim. Je l'attendais au tournant, parce que je n'arrive pas à déterminer si cet acteur joue bien ou non. Il m'a fait regarder en entier le drama absolument catastrophique (oui le mot est faible mais ce n'est pas le sujet ^^) qu'est Nailshop Paris, et pourtant sa prestation était inoubliable, moyenne voire mauvaise dans des drama du genre de Two Weeks ou The Moon that Embraces the Sun, qui auraient pu le propulser sur le devant de la scène. Surplus Princess ne m'a absolument pas aidée à décider de si oui on non Song Jae Rim est simplement sexy ou en plus un acteur avec une belle marge de progression. J'ai beaucoup aimé son personnage, Kwon Shi Kyung, ce qu'il pouvait dire, mais le jeu de Song Jae Rim m'a charmée et non transcendée. Il m'a fait rire aussi, beaucoup. Le narcissisme du personnage, sa gaminerie étaient délicieux. (surtout les selfies... damn les selfies XD). Je l'ai vraiment adoré, et j'ai été très surprise d'être si attachée à lui à la fin. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/ZXLPYDr.pngLa véritable surprise, aura été On Joo Wan dans le rôle de Lee Hyun Myung. J'ai jeté un oeil à sa filmographie et ses dramas, ils en a quelques uns, mais l'acteur est plutôt inconnu au bataillon. J'étais surprise qu'il apparaisse donc comme le premier lead apparement - même si Surplus Princess est un de ces dramas ou on a vraiment du mal à définir qui est le premier et le second lead masculin avant la toute fin ^^). En deux ou trois épisodes, j'étais sous le charme de ce jeune homme rêveur, simple, profondément normal, autant assailli par les doutes que l'enthousiasme. Il est juste trop mignon, et je suis tombée raide dingue de lui. Sa relation avec Jin Ah était magnifiquement déroulée pendant tout le drama. J'étais vraiment contente de voir que leur relation était une vraie relation. Une vraie relation qui comme des milliers de relations, finit par se terminer parce que les gens changent et ne veulent plus les même choses. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/A4NReTM.pngPark Ji Soo dans le rôle de Yoo Jin Ah m'a donc dans l'ensemble, plutôt plu. D'entrée de jeu, on pourrait croire qu'elle est un énième personnage de second lead féminin jaloux, complètement matérialiste et une séductrice manipulatrice qui va tout faire pour détruire tout le monde autour d'elle, ne laissant que désespoir et douleur dans son sillage... et bien... oui et non ? ^^ Non, Jin Ah a failli mal tourner, mais comme dit plus haut, le fait de couper le drama lui a permis d'éviter le drame. Ce qui fait qu'au bout du compte, j'ai un plutôt bon souvenir du personnage. J'ai aimé qu'elle soit sincère dans ses sentiments, quels qu'ils soient, et que ce soit ce qui motive ses actions. Tout ce qu'elle pouvait faire en devenait compréhensible - pas qu'elle fasse grand chose, mais bon.

De retour dans un rôle secondaire marquant, Kim Seul Gie continue dans sa lancée ! Son personnage d'Ahn Hye Young ne me plaisait pas des masses pendant le premier et le deuxième épisode (je trouvais qu'elle en faisait trop), et puis je me suis attachée à elle vitesse grand V avec son amour bizarre pour Lee Sun Kyu (non mais épique cette affaire), sa gentillesse, ses délires bizarres avec la bouffe, et sa noona romance avec BIG (ou Park Dae Bak mdrrrr, là ils ont vraiment fait fort pour son nom ^^). Kim Min Kyo dans le rôle de Do Ji Yong était vraiment sympathique, même si je n'ai jamais pleinement réussi à adorer le personnage. En revanche, ses parodies étaient parfois excellentes haha. La maisonnée des Surplus Humans était vraiment incroyablement attachantes et c'est vraiment là dedans que TvN continue de se démarquer : les dramas avec un gros groupes de gens un peu atypique, qu'ils rendent très attachants en montrant des tranches de vie. 

Ahn Kil Kang dans le rôle d'Ahn Ma Nyeo, enfin, était énorme, surtout dans son amitié trop étrange avec Lee Sun Kyu. Oh, et bravo à Kim Jae Hwa pour sa prononciation excellente du français. Je crois que c'est la première fois que je reconnais notre belle langue dans un drama coréen xD

Côté musique, Surplus Princess ne m'a pas particulièrement marquée, en dehors des jolies instrumentales "conte de fée". Il y avait vraiment une atmosphère de conte, et en même temps, la réalité se faisait un plaisir de venir bien bousculer tous les a priori et les clichés. 

Surplus Princess aurait pu être meilleur - notamment sur la fin, grrr -, et on ne saura jamais si le couper était la meilleure décision à prendre. Pourtant, j'en garderais un très beau souvenir, parce que c'est un drama qui ne se prend pas au sérieux, qui est original, et qui fait s'attacher aux personnages. D'autant que si vous aussi, vous êtes cherchez du travail, vous allez vous retrouver comme un gant dans ce drama rafraîchissant et fantastique. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre3-copie-6.jpg
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3269277

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast