Vendredi 20 avril 2012 à 15:36

(¯`·..-»> Drama Coréen +++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/7/001soaw2.jpg
Scent Of A Woman
여인의 향기 (Yeoineui Hyanggi)

Période de diffusion : 23 juillet 2011 - 11 septembre 2011
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Drame
Taux d'audience moyen : 15.7% (Corée), 17.9% (Séoul)
Casting :
Kim Sun Ah >> Lee Yeon Jae
Lee Dong Wook >> Kang Ji Wook
Uhm Ki Joon >> Chae Eun Seok
Seo Hyo Rim >> Im Se Kyung
Chansons : "You Are So Beautiful" Junsu (JYJ)
"Blue Bird" Rottyful Sky
"You & I" MBLAQ
"Reciprocated" Lee Young Hyun (Big Mama)
"Us Again" Kim Sun Ah & Lee Dong Wook

Junsu (JYJ) - You Are So Beautiful


Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)
Télécharger l'OST ici : *** (BitTorrent)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/7/002soaw.jpg
~ L'histoire ~

Lee Yeon Jae (Kim Sun Ah), à 34 ans, a vécu toute sa vie dans le travail, l'économie d'argent, la solitude et la frustration. Lorsqu'elle apprend qu'elle a le cancer et qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre, elle décide de prendre les devants et profiter de ses derniers jours pour rattraper le temps perdu. Elle quitte son travail à Line Tour et prend des vacances à Okinawa.

Kang Ji Wook (Lee Dong Wook) est l'héritier de la compagnie Line Tour. Il s'ennuie profondément dans un environnement où rien ne l'intéresse, pas même son futur mariage avec Im Se Kyung (Seo Hyo Rim), riche héritière de Seojin Group.

C'est alors que Ji Wook fait la rencontre de Lee Yeon Jae à Okinawa...


http://asiandramas.cowblog.fr/images/7/003soaw.jpg
~ Mon avis ~

7/10 >> Contrairement à ce qu'on imagine lorsqu'on lit le synopsis, Scent Of A Woman n'est pas un drame. Bien au contraire, c'est une bouffée de vie, une hymne au bonheur, un message d'espoir. Une très belle aventure que je ne regrette pour rien au monde et j'encourage tout le monde à le regarder parce qu'il en vaut la chandelle.

Bilan général : des hauts et des bas. J'ai littéralement marathoné les 10 premiers épisodes. Je me suis pleinement investie dans le drama dès le début et j'étais déjà à fond derrière Yeon Jae (j'avais juste envie de hurler de joie à la fin de l'épisode 1). Le drama nous plonge dans le vif du sujet dès le départ : Yeon Jae apprend qu'elle a le cancer et qu'il lui reste 6 mois à vivre. Mais c'est là où le drama prend tout son intérêt : loin de prendre une direction mélodramatique classique où larmes et cris ont la belle part, le drama réussit à traiter ce sujet avec une légèreté et une philosophie qui surprend et fait plaisir à voir : alors qu'on pense que l'héroïne va s'apitoyer sur son sort, elle fait tout le contraire : elle tente de rattraper toutes ces années perdues, elle croque la vie à pleines dents et réapprend à vivre et à profiter du quotidien.

J'ai été particulièrement marquée par l'écriture de certains dialogues : lorsque Yeon Jae demande au docteur Eun Seok comment elle est censée vivre ses derniers mois. Trouver un traitement miracle ? Lutter contre la misère dans le monde ? Non, loin de là et c'est bien le message que le drama veut faire passer : profiter du quotidien, de toutes ces choses qui semblent insignifiantes mais qui donnent tout l'intérêt à la vie.

Cependant, j'ai eu plus de mal à partir de l'épisode 11 : le drama tombe dans un pathos classique, le rythme ralentit, les doutes et les larmes sont au rendez-vous. Je suis bien consciente que c'est un passage obligé dans un drama comme celui-là -sans quoi le drama aurait l'air de traiter la maladie à la légère- mais c'était d'une lourdeur suffocante. Les personnages versent des larmes de façon abusive -je ne compte plus le nombre de fois où l'on voit Yeon Jae dans un état lamentable, les larmes aux yeux- et certains personnages obstacles reviennent excessivement à la charge. Après 10 premiers épisodes qui respirent la vie et l'espoir, ces épisodes plus "terre-à-terre" m'ont beaucoup stoppée dans mon élan. Je me suis donc quelque peu ennuyée pendant les épisodes 11-15 mais le dernier épisode remonte largement le niveau.

Cependant, cette seconde partie traite le côté émotionnel avec beaucoup de délicatesse : la psychologie de Yeon Jae est dépeinte de façon juste : elle n'en fait jamais trop, tandis que sa relation avec sa mère m'a beaucoup touchée. La mère de Yeon Jae m'a d'ailleurs énormément plu. Le drama a su retranscrire en toute authenticité la force et la fragilité d'une relation mère-fille. Toutes ces phases par lesquelles passent une mère et une fille sont traitées avec beaucoup de véracité : des moments où elles ne se comprennent pas, des moments où elles ne s'accordent pas mais aussi des moments de tendresse et de complicité. Je me suis investie à 100% dans cette famille et j'ai adoré la tournure des évènements avec le Professeur Kim. Et certaines scènes entre la mère et la fille étaient superbement émouvantes !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/7/soawyeonjae.jpgDu côté des personnages, Kim Sun Ah montre une fois de plus qu'elle est une actrice exceptionnelle. Tant de présence et de charisme à l'écran, avec un jeu d'actrice plein de naturel et de sincérité. Yeon Jae est juste géniale : elle nous fait littéralement vivre son personnage. Une femme qui a passé toute sa vie dans le travail, la solitude, la frustration et la routine et qui apprend soudainement qu'elle n'a plus que 6 mois à vivre. Et c'est avec une volonté de fer qu'elle compte rattraper 34 ans en 6 mois. Tout en gardant un juste équilibre entre doutes et joie de vivre, elle n'en fait jamais trop et c'est ce qui fait toute l'authenticité de son personnage. Elle dépeint brillamment toutes les phases émotionnelles par lesquelles elle passe : elle est déterminée à vivre, elle est perdue, elle reprend confiance puis elle doute. Une femme humaine, incroyablement touchante qui est capable de vous faire rire, pleurer, réfléchir, douter. Kim Sun Ah est resplendissante et livre une prestation incroyable.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/7/soawjiwook.jpgLe problème, c'est que son partenaire à l'écran est loin de suivre le niveau. Lee Dong Wook a un jeu d'acteur médiocre.
Autant ça ne m'a absolument pas dérangée dans les 10 premiers épisodes où son personnage reste relativement en surface mais dans la seconde partie, lorsqu'il prend de la profondeur, qu'il doit montrer de l'émotion et des larmes, c'est une catastrophe. J'avais constamment l'impression qu'il allait éclater de rire à tout moment. Le jeu de couple en prend un coup c'est bien dommage. Ceci dit, je suis loin d'avoir détesté ce personnage. Lee Dong Wook n'a jamais réussi à m'émouvoir donc tout le côté profond et émotionnel passe à la trappe, mais son personnage reste bon, surtout dans la première partie en fait. J'ai beaucoup aimé le développement de la romance. Les personnages se rendent très vite compte de leurs sentiments et n'hésitent pas à le montrer. Le couple principal était très mature et surtout d'un romantisme à faire rêver ! Je défie qui que ce soit de ne pas fondre devant la scène du tango ^^


http://asiandramas.cowblog.fr/images/7/soaweunseok.jpgJe continue avec mon personnage coup de coeur : le docteur Chae Eun Seok, joué par l'excellent Uhm Ki Joon. J'ai complètement fondu devant ce docteur froid, sans aucune compassion, qui va apprendre à se dégeler au contact de Yeon Jae. Après Yeon Jae, c'était vraiment le personnage le plus émouvant. Il développe progressivement une humanité et une sensibilité qui le rendent vraiment touchant et j'ai particulièrement fondu devant ses scènes avec Hee Joo, tantôt adorables, tantôt émouvantes. Maintenant que j'y repense, ce sont Yeon Jae et Eun Seok qui partagent les scènes et les dialogues du drama qui m'ont le plus marquée. Deux personnages remplis de doutes, qui réapprennent la vie chacun à leur façon. J'ai beaucoup aimé son positionnement par rapport à Yeon Jae : malgré ses sentiments envers elle, il la soutenait bien plus en tant qu'ami qu'en tant que prétendant. Dommage qu'il soit un peu mis de côté sur la fin mais ce personnage est définitivement un coup de coeur.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/7/soawsekyung.jpgDernier personnage du quatuor principal : Se Kyung jouée par Seo Hyo Rim. Une rivale vu-et-revue dans le genre insupportable à qui on a envie de foutre des baffes pendant tout le drama. Elle est méchante pour être méchante, sans justification particulière et sur la seconde partie, le drama cherche à la rendre plus humaine et sympathique. Le drama nous laisse sur une bonne impression finale mais je n'ai jamais eu d'intérêt particulier pour ce personnage.

Parmi les personnages secondaires, je reviens sur la mère de Yeon Jae que j'ai trouvé géniale. Tantôt exaspérante, tantôt attachante, elle a su retranscrire toutes les émotions d'une mère dans toute sa splendeur. Sa relation avec Yeon Jae était d'une authenticité touchante et j'étais ravie par la direction que prend leur famille. Il y a également le père de Ji Wook, l'obstacle à la romance qui revient incessamment à la charge, rendant son personnage totalement insupportable. Je termine avec Hee Joo qui m'a particulièrement marquée : une fille atteinte du cancer, pétillante et dynamique qui fait preuve d'un courage et d'une joie de vivre émouvante. Ses scène avec le docteur Eun Seok étaient vraiment jolies et ses webtoons m'ont faite autant sourire que verser des larmes. Une petite mention au cameo de Junsu (JYJ) dans son propre rôle : cette scène était géniale. Autant par le message qu'elle fait passer que par la voix de Junsu qui me fait définitivement fondre. La scène où il raconte en public l'histoire de Eun Seok et Yeon Jae est une de mes scènes préférées.

Sur la forme, Scent Of A Woman bénéficie de scènes à la fois touchantes et symboliques, surplombées de dialogues superbement écrits. L'idée de la 'bucket list' est particulièrement émouvante : la liste de toutes les choses que Yeon Jae veut accomplir et qu'elle tente de rayer une à une. La réalisation est également très soignée : les images sont superbes (les images à Okinawa sont magnifiques !) tandis que l'OST est très joli, sans être exceptionnel. Je garde tout de même en tête la version 'live' de "You Are So Beautiful" chantée par Junsu pour Yeon Jae ^^

Quant à cette fin... elle était d'une perfection que je n'aurais jamais cru possible. Lorsque la dernière image du drama s'est figée, j'ai pleuré de bonheur, d'émotion, d'espoir, bref tout sauf de la tristesse et je trouve ça quand même incroyable de la part d'un drama dont le cancer est le sujet principal. Le drama mériterait d'être vu rien que pour cette fin exceptionnelle.

Scent Of A Woman réussit un exploit : être un drama qui traite de "la vie" plutôt qu'un drama qui traite de "la maladie". On ressort de ce drama avec plus que jamais l'envie de vivre pleinement sa vie, profiter des petits rien qui nous entourent et sourire, être heureux tout simplement. A voir pour son message, pour sa beauté et pour goûter au bonheur.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/7/004soaw.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3181039

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast