Période de diffusion : 06 août 2011 - 19 février 2012
Episodes : 58 (70 min)
Genre : Romance, famille, comedie, drame
Taux d'audience moyen : 28%
Casting :
Joo Won as Hwang Tae Hee
UEE as Baek Ja Eun
Ryo Soo Young as Hwang Tae Bum
Choi Jung Yoon as Cha Soo Young
Yoon Woo Jin as Hwang Tae Pil
Visionner directement en VOSTA ici : *** (complet)
~ L'histoire ~
Hwang Tae Shik, Tae Bum, Tae Hee et Tae Pil sont quatre frères vivant dans une ferme avec leurs parents et leur grand-mère. Ce drama raconte leur histoire : famille, amour, réconciliation et déchirures, mais surtout l'arrivée inopinée de Baek Ja Eun, fille du propriétaire légitime du terrain. Lorsque celle ci se retrouve sans famille et sans toit, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers la ferme où elle demande à vivre. Mais la famille Hwang voit d'un mauvais oeil l'arrivée de la jeune femme. Tout particulièrement Hwang Tae Hee, le troisième fils, qui a déjà fait connaissance avec la diva insouciante, égocentrique et superficielle alors qu'il enquêtait sur un trafic de contrefaçons...
~ Mon avis ~
8/10
A la base, j'ai uniquement regardé ce drama pour Joo Won, parce déjà que je me lance rarement dans des dramas de 30 épisodes, alors un qui fait 58 épisodes a généralement le don de me refroidir. Seulement, j'étais en manque après Gaksital, donc j'ai craqué. Et je ne l'ai pas regretté.
Ce drama m'aura prise de court : je ne m'attendais pas à le trouver si bien, en fait. Autant, dans Smile, you, il est impossible de ne pas appuyer sur avance rapide tant les scènes de famille sont littéralement insupportables - mais on reste, parce que la romance principale est exceptionnelle. Dans Ojakgyo Brothers, on se surprend à être passionné par quasiment tous les développements du drama. Oh, j'ai fais de l'avance rapide, mais uniquement parce que la mère de Cha Soo Young a une voix à hérisser les poils du hamster de votre voisin, et parce que les réactions du frères aîné m'ont très vite agacée. En dehors de ça, malgré certains clichés que le drama aurait pu s'épargner, on a une histoire conséquente, appropriée à son format - il fallait 58 épisodes, pas moins pour tout raconter et bien développer chaque personnage comme il le méritait.
N'étant pas une spécialiste des dramas longs, je ne peux pas être sûre de ce que j'avance, mais je ne pense pas que ce soit si fréquent qu'un drama long soit si constant dans son rythme.
En bref, on ne s'ennuie pas, on accroche vite à ce drama familial, et ensuite, on va de rires en pleurs avec un peu plus d'allégresse à chaque épisode. Honnêtement, je n'ai pas vu les 58 heures de mon temps passer. Et depuis que je l'ai fini, ça me fait un peu le même effet que pour Smile, You : tout ce qui m'avait gênée dans le drama s'efface de ma mémoire pour ne laisser que le bon, et ça me donne une envie folle de me remettre devant et de repartir à l'aventure une nouvelle fois !
Ojakgyo Brothers, c'est l'histoire, d'abord, d'une famille. La complicité entre tous les différents membres (Tae Hee et sa grand mère, la mère et Tae Pil, le père et Tae Sik...) et tout particulièrement celle entre les quatre frères (tous leurs rendez-vous autour d'un verre étaient mémorables) donne parmi les plus belles scènes du drama.
L'avantage d'un drama long, c'est que toutes les relations et tous les personnages sont approfondies, et donc beaucoup plus touchantes. La manière dont on s'attache à un personnage dans un drama de 16 épisodes, et la façon dont on s'attache à un personnage dans un drama de 58 sont complètement différentes.
Il y a dans Ojakgyo trois familles. Celle de Cha Soo Young, dont les démêlés m'ont profondément indifférée - j'avoue avoir du coup manqué l'essentiel des scènes, même si je m'en laissait assez pour toujours savoir ce qu'il se passait. Celle de Baek Ja Eun, beaucoup plus réduite, mais qui avait ses moments. Et bien entendu, la famille Hwang. Tout au long du drama, l'intrigue reste centrée sur la ferme, et à la fois sur les relations internes à la famille que l'intégration de Baek Ja Eun - et notamment sa relation avec Park Bo Ja. Bizarrement, leurs accrochages ne m'ont pas autant ennuyée que je l'avais craint. C'est loin d'être ma partie préférée du drama, mais c'était plutôt bien mené, et tout compte fait, suffisamment imprévisible pour tenir l'attention et susciter la curiosité.
Car dans une prestation bien au delà de celle de You're Beautiful, UEE livre son personnage Baek Ja Eun avec sensibilité et beaucoup de nuance. Très touchante passé les permiers épisodes qui la peignent un chouïa trop centrée sur elle-même et superficielle, son évolution est très progressive, réaliste, et finalement, c'est un personnage passionnant que j'ai adoré. Elle apporte beaucoup de fraîcheur au drama, parce qu'elle est extrêmement naturelle et honnête.
Je l'ai dit, Joo Won était ma raison initiale - et finalement la seule et unique - pour regarder le drama. Et bien c'est un sans faute. Trois rôles géniaux
pour trois dramas excellents - voire excellentissimes si on parle de Gaksital. Son interprétation de Hwang Tae Hee est parfaite. Policier passionné par son métier, acharné, tenace, il n'a jamais pris le temps de se poser pour une relation amoureuse. Très vite, on comprend que son enfance n'y est pas étrangère, mais cette intrigue se déroule sans pathétique inutile, malgré les dix derniers épisodes, le personnage est parfaitement construit et extrêmement réaliste.Vraiment, je sais que j'ai du mal à être constructive dès qu'il s'agit de mon quatuor d'acteurs favoris, mais là, Joo Won fait étal d'une autre facette de son talent. Après Ma Jun (Baker King Kim Tak Goo), le rival emprisonné par ses propres ambitions, avant Kang To (Gaksital), l'officier aux multiples masques, Tae Hee manque un peu de panache, mais il n'a rien à leur envier du côté de la profondeur et de la subtilité.
La relation entre ces deux là était évidemment celle que j'ai préférée. Très progressive, pleines de scènes magnifiques - celle du jeu de pierre-feuille-ciseaux est tellement naturelle ! et j'en passe et des meilleures... chacune de leurs scènes, et je dis bien chacune, était parmi les meilleures de tout le drama - je n'attendais qu'eux à tous les tournants. J'ai juste déploré le retournement final, bien typique des dramas coréens, ma foi pas trop mal exploité, voir même plutôt très bien, mais il sentait un peu le réchauffé. En tout cas, la longueur du drama a été extrêmement bien utilisée, surtout pour les lieux et les habitudes du quotidien (la tente, la grange, les canards, le café, la station...) qui permettaient à l'univers du drama de prendre sa pleine dimension.
Hwang Tae Bum, le cadet, interprété par Ryu Su Young était vraiment un personnage intéressant. Son évolution, sa gaminerie mature qui dérive en maturité gamine, ses décisions, sa confiance en lui, il m'a prise au dépourvu tout au long du drama, incapable de prendre ses responsabilités lorsqu'on s'attendait à ce qu'il les prenne, à les prendre lorsque qu'on pensait qu'il ferait l'inverse. J'ai beaucoup apprécié sa relation avec Tae Hee en particulier, et d'une façon générale, avec tous les frères. C'était amusant de le voir donner les conseils de sagesse quand sa vie privée est un tel bordel ^^
J'était contente de revoir Choi Jung Hyun (My Princess), mais si j'appréhendais un peu après a prestation un peu fade de Smile, You. Je m'inquiétais pour rien, Cha Soo Young était un personnage... inhabituel. C'est le moins qu'on puisse dire. Elle est très contradictoire tout en étant très logique. Elle est très soignée au bureau, mais se laisse complètement aller à l'abri des regards ; elle est amoureuse, mais agit comme si elle haïssait ; elle veut des sentiments, elle parle de responsabilités. Une chose est sûre : elle est autant tête de mule qu'elle a besoin d'affection - quitte à provoquer le destin. Bref, sa relation avec Tae Bum est vraiment un chariot dans les montagnes russes, mais en dehors d'une période que j'ai trouvé un peu longue, et pas forcément passionnante, je leur ai presque trouvé autant d'intérêt qu'au couple principal. Disons que les interférences de la mère de Cha Soo Young m'horripilaient vraiment, et que malheureusement, elle intervient super souvent.
Hwang Tae Pil, joué par Yeon Woo Jin (Arang and the Magistrate), m'agaçait prodigieusement au début du drama. A la fin, je le préférait à Tae Bum. Il a un charme fou, ce personnage. Il est à la foi un grand enfant, à la fois un charmeur de talent, à la fois un inconscient, à la fois une commère... bref, là aussi, de multiples facette pour un jeune homme complet, riche, et sensible. Son petit jeu avec Tae Hee dans le dernier tiers du drama m'aura fait parfois rire aux larmes. Sa façon de se moquer des déboires amoureux de son aîné était juste trop divertissante et fine pour qu'on apprécie pas l'ironie du sort qui se joue ensuite pour lui.
Sa relation avec Nam Yeo Wol (Song Seon Mi) était très fraîche et pétillante. Malgré la thématique de l'écart d'âge, devenue franchement classique, la manière dont la chose est traitée... fait que ça n'est jamais lourd (sauf dans les scènes avec la mère, Nam Yeo Kyung - et son inimitable voix criarde - mais ce n'est pas tant leur faute que la sienne. Bref).
Enfin, le dernier frère, Hwang Tae Sik, interprété par Jeong Woong In, me plaisait bien dans les premiers épisodes, et puis assez vite... ses intrigues ralentissent, tournent en rond, ou alors les réactions du personnages sont tout simplement énervantes au possible. Pourtant, il partait avec un bon potentiel : seul, il ne l'est pas par incapacité à trouver une femme, mais parce qu'il attend la bonne. Il est mature de ce point de vue là et il a vraiment d'excellentes répliques. Son histoire avec Kim Mi Sook partait vraiment sur le bon pied, d'autant que Jeon Mi Seon fait de Mi Sook un personnage très agréable à suivre - sa fille est adorable. Le problème, c'est que la "révélation" au milieu du drama ne m'a, 1) pas prise par surprise, 2) du coup j'ai trouvé ça trop facile (quoi, une femme seule avec un enfant ne pas trouver un homme célibataire qui la préfère à une jeunette jolie et superficielle ?), et en plus, les réactions de Tae Sik m'ont toutes plus irritées les unes que les autres concernant ladite révélation. Et lorsqu'il redevient enfin agréable, son histoire m'a parue tellement fade que j'ai continué de zapper.
La grande surprise aura vraiment été que toutes les romances étaient intéressantes, bien qu'à des degrés divers, et malgré leur temps mort (il y en avait à peu près un par romance, la première étant un peu à part ^^).
Il y avait énormément de personnages, dont j'ai fais une sélection, je ne peux pas parler de tout le monde. D'abord, parce qu'il a quand même la classe et un gros rôle pendant une bonne moitié du drama : Junk Suk Won dans le rôle de Kim Je Ha. Je m'attendais pas du tout aux révélations qui l'entouraient, mais j'ai du coup d'autant plus apprécié le personnage. Ses interactions avec Baek Ja Eun - même si parfois on le déteste d'être le rival de Tae Hee... mais en même temps, sans lui, on aurait jamais eu la scène "stalker" =D - ses interactions avec Tae Hee, ne manquaient pas de panache, et surtout, leurs immanquables premières rencontres, qui balançaient une jolie dose de bromance. Franchement les deux scènes dans la voiture (^^). Park Bo Ja (Kim Ja Ok) est une personnage capable de provoquer autant l'inimité que l'affection du spectateur. Globalement, elle agace, et pourtant, on ne lui en veut jamais vraiment, ce qui fait qu'elle reste supportable tout au long du drama, alternant entre la phase agréable et la phase détestable.
Il n'y a qu'un seul personnage que j'ai trouvé mal exploité, et c'est la fille du directeur de la police : elle n'arrête pas de coller Tae Hee, et puis à un moment donné, elle disparaît et on ne sait jamais ce qu'il advient d'elle. J'ai trouvé dommage de lui donner tant d'importance au départ si au final... elle n'en a aucune. J'ai tout simplement eu l'impression qu'il l'avait oubliée. Changement d'actrice ? De scénario ? Oubli ? Négligence ? Flemme ? Mystère mystère.
En ce qui concerne l'OST, "I Look" de Gavy NJ bougeait bien, "It Might Be You" de Jung Hee Joo était sympathique, "A Heart" de F.I.X. dramatique. Mais je n'ai pas vraiment fait attention pendant le visionnage. Disons que c'est uns OST fraîche, mais sans titre extraordinaire qui accompagne bien l'univers du drama, qui justement ce centre sur l'ordinaire.
Pour conclure, Ojakgyo Brothers est un drama plein de surprise. C'est un investissement, parce que même si on ne les voit pas passer, ce sont quand même 58 épisodes à visionner, mais c'est un investissement qui, je trouve, vaut la peine d'être fait. Pour la romance principale, pour la relation entre les quatre frères, et pour plein d'autres raisons auxquelles je n'ai pas pensé. Il est vraiment super.
Pour ceux qui en auront le courage, n'hésitez pas à vous lancer !