Mercredi 17 septembre 2014 à 0:00

Marriage, Not Dating 연애 말고 결혼

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/614.jpg

Période de diffusion : 04 juillet 2014 - 23 août 2014
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Comédie, Famille
Ratings : 1.97
Casting :
Han Groo >> Joo Jang Mi
Yeon Woo Jin >> Gong Ki Tae
Jung Jin Woon >> Han Yeo Reum
Han Sun Hwa >> Kang Se Ah
Huh Jung Min >> Lee Hoon Dong
Yoon So Hee >> Na Hyun Hee
OST : "Stop The Love Now" Ben
"Love Lane" Mamamoo
"Just One Day" Son Ho Young & Danny Ahn
"Hope And Hope" Kim Na Young

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/001MND.jpg
~ L'histoire ~

Joo Jang Mi (Han Groo) est une femme rêvant de se marier mais lorsqu'elle en fait part à son petit ami Lee Hoon Dong (Huh Jung Min), celui-ci s'enfuit à toutes jambes.

Gong Ki Tae (Yeon Woo Jin), l'ami de Hoon Dong, est un riche chirurgien plastique n'ayant aucun attrait pour le mariage, malgré le fait que sa famille l'incite à se marier. Afin que sa famille abandonne l'idée qu'il se marie et arrête de l'obliger à ses rendre à des rendez-vous arrangés, il leur présente Joo Jang Mi, à qui il fait jouer le rôle de sa petite amie, avec la certitude que les membres de sa famille ne l'apprécieront pas et ne l'approuveront donc jamais...

Source : Nautiljon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002MND.jpg
~ Notre avis ~

Asiandramas : 7,5/10
Nikilann : 8/10

C'était vraiment un drama ultra sympathique. Marriage, Not Dating a clairement des grosses imperfections : on a des énormes soucis d'écriture (le scénario s'enfonce dans sa propre absurdité), des personnages secondaires sans grand intérêt et certains twists qui déconnent complètement. Le drama ne manque pas de situations frustrantes et certains épisodes sont beaucoup plus foireux que d'autres, mais malgré tout, je n'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer et je n'ai jamais eu du mal à avancer, si bien que je me suis enfilée les 16 épisodes en quelques jours et dans l'ensemble, c'était un régal.

Ce que j'aime le plus dans Marriage, Not Dating, c'est sa capacité à innover, à surfer sur les clichés, pour les retourner au dernier moment en nous servant tout l'opposé de ce à quoi on s'attend. On voit arriver de loin certaines situations et finalement, on est constamment pris par surprise parce que soit elles n'ont pas lieu, soit elles ont lieu mais d'une façon tout à fait différente de ce qu'on croyait. Marriage, Not Dating est donc une excellente surprise, non pas parce que le drama était particulièrement génial (on n'évite pas les défauts classiques) mais parce que j'ai quand même l'impression d'avoir fait un grand pas en avant par rapport aux K-dramas habituels.

Et un des gros points forts du drama, c'est vraiment l'humour : je me suis prise des fous rires extraordinaires devant ce drama et rien que d'y penser, j'en rigole encore. Des situations tellement drôles, absurdes, improbables que je me suis demandée plusieurs fois si ça se passait vraiment, si ce n'était pas une imagination d'un des personnages ou plus simplement si les scénaristes ne sont pas complètement fous parce que c'était juste A MOURIR DE RIRE. M
ême si le meilleur de l'humour se concentre surtout dans la première moitié (LOL le "typhon" de l'épisode 5, sérieusement ?), j'ai beaucoup ri tout au long du drama parce qu'il y avait toujours une situation qui prend le spectateur au dépourvu, qui casse complètement les clichés et autres niaiseries sentimentales auxquelles on est habitué. Je me suis marrée tout au long du drama, jusqu'à la toute dernière scène, et les rom-com capables de rester aussi drôles jusqu'au bout sont rares.
J'adore notamment la capacité du drama à piéger le spectateur en jouant sur sa réalisation : chaque épisode s'ouvre sur une scène future, avant de remonter dans le temps, et j'étais souvent morte de rire parce que ce qu'on s'imagine lorsqu'on voit les scènes d'ouverture s'avère souvent totalement différent de la réalité (le "typhon" de l'épisode 5 est un excellent exemple HAHAHA). Bref, s'il y a une chose à retenir du drama, c'est définitivement son humour qui marche fort, fort, fort.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/mndkitae.jpgJe n'avais vu Yeon Woo Jin que dans Arang And The Magistrate, où il ne m'avait pas du tout marquée. C'est pourquoi je partais réticente, en craignant qu'il n'ait pas suffisamment de charisme pour jouer le premier rôle. Quelle erreur, mais quelle erreur ! Gong Ki Tae, ça a été le coup de foudre total. Dès sa première scène, j'ai totalement craqué sur ce personnage et je n'ai fait que craquer davantage au fil des épisodes jusqu'à devenir une totale groupie  Je suis tombée complètement sous son charme : j'adore son caractère, l'intonation de sa voix, son attitude nonchalante... Et j'aime surtout le fait que, contrairement aux clichés habituels des héros riches et arrogants, c'est loin d'être un héros-glaçon imbu de lui-même qui envoie balader tout le monde. A l'inverse, Ki Tae est un homme parfaitement sociable, chaleureux, capable de rire, de déconner, de danser, de faire le fou... Et finalement, sa volonté de rester seul ne vient pas tant de son asociabilité mais plutôt du fait qu'il veut être autonome et a l'impression que les femmes ne l'approchent que pour son argent. J'ai adoré ses interactions avec Jang Mi, frappantes de naturel, de complicité. Ce n'était pas un couple particulièrement inoubliable mais ils dégagent vraiment quelque chose de pétillant qui donne le sourire, qui donne envie de les voir interagir encore et encore.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/105631322469235088508707097183725394509164n.jpgDu côté de l'héroïne, c'est plus compliqué. A la fois, elle est juste génialissime, à la fois, elle peut également être hyper exaspérante et manquer complètement de savoir-vivre. Mais dans l'ensemble, l'actrice Han Groo a tellement de charme et Jang Mi est tellement attachante qu'on finit par lui pardonner tous ses côtés relou. Pour parler des bons côtés, il est franchement difficile de trouver une héroïne aussi géniale : le chaos qu'elle provoque à chaque interaction avec la belle-famille est juste extraordinaire. Son grain de folie et son impulsivité m'ont totalement séduite, c'est une véritable boule d'énergie qui n'a pas froid aux yeux et fonce dans le tas, résultant en des grosses crises de fou rire devant mon écran (Nemo-yaaaa) !
De l'autre côté, j'ai trouvé certains de ses comportements complètement déplacés et elle pouvait être exaspérante à souhait, entre autres dans la façon totalement nonchalante dont elle traite Yeo Reum (le peu de considération que Jang Mi témoigne à ses proches m'a souvent consternée) ou sa manie de s'inviter ouvertement chez Ki Tae. En dehors des soucis de savoir-vivre et de politesse, Jang Mi est une femme totalement adorable, pleine d'énergie à revendre, qui m'a donné des fous rires incroyables. C'est la première que je vois Han Groo est je suis complètement séduite, elle a une dynamique rare et un charme fou !

La romance était vraiment jolie et particulièrement agréable à suivre. Une romance fluide, confortable qui, sans être la romance du siècle, fait passer un excellent moment rempli d'humour et de complicité. J'étais complètement à fond derrière le couple principal, déjà parce que le héros est un coup de coeur phénoménal, mais aussi parce que ce couple fonctionne vraiment bien. J'ai particulièrement craqué pour les baisers, vraiment wouahhhh (Park Shin Hye, prends en de la graine !).
J'ai adoré le fait que, pour une fois, on ait un drama qui s'attarde aussi sur les problèmes au sein même d'un couple. La plupart des dramas, une fois que le couple principal est ensemble, se rabattent sur des obstacles extérieurs (rivaux, famille, argent...). J'ai apprécié que pour une fois, un drama se penche sur les problèmes internes et ne considère pas le fait d'être ensemble comme une fin en soi : la communication et la franchise dans un couple sont primordiales et j'ai apprécié que Marriage, Not Dating laisse ses personnages en parler posément, de façon mature et satisfaisante.

J'ai également aimé qu'à travers la romance, le drama exploite de façon très complète les relations familiales. Les deux protagonistes sont chacun confrontés à une forme différente de famille dysfonctionnelle et c'était très intéressant de voir une même problématique traitée sous plusieurs formes. C'est aussi une grande force du drama : nous faire vivre les joies familiales avec beaucoup plus de profondeur que les dramas classiques. Habituellement, les familles ont toujours un rôle bien "tranché" (c'est soit la famille adorable qui soutient, soit la famille insupportable qui va mettre des bâtons dans les roues) mais dans Marriage, Not Dating, les relations familiales sont à construire et c'est aussi ce qui fait l'intérêt du drama.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/105168392442215357877344579174705859251736n.jpgJ'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont on exploite la mère de Ki Tae. Déjà, l'actrice Kim Hae Sook est juste formidable, mais en plus son personnage est véritablement haut en couleurs. Sans la classer directement dans une catégorie "belle-mère insupportable" ou "belle-mère sympa", on change d'avis sur elle à chaque épisode et même si le drama ne manque pas de moments frustrants (on a clairement envie de lui mettre des baffes selon les épisodes), j'ai apprécié que le drama s'attarde à creuser sa relation avec son fils, tout comme celle qu'elle partage avec Jang Mi. Leur relation est d'ailleurs tellement riche : on passe par le conflit, la frustration, le rire, la complicité... L'axe familial est aussi approfondi que l'axe romantique, et ça c'est vraiment sympa. Les membres des familles respectives ne sont pas tous sympathiques ni réglo, au contraire, mais la façon plus approfondie dont le drama les exploite nous rend plus indulgent et compréhensif face aux nombreuses imperfections des personnages.

Le rythme du drama est également un gros point fort : la plupart des rom-com classiques ralentissent dans leur dernier quart, signant souvent l'arrivée d'un axe mélo ou d'une Noble Idiotie. J'ai apprécié que Marriage, Not Dating évite encore une fois les clichés auxquels on s'attend. Si l'épisode 12 était carrément foireux (je voyais déjà arriver une Noble Idiotie stupide et des comportements absurdes), le drama a encore une fois réussi à me surprendre : tout compte fait, la Noble Idiotie peut bien aller se faire voir et le drama reprend du poil de la bête dès l'épisode 13. Malgré des irrégularités d'écriture (notamment aux alentours de l'épisode 8 et des épisodes 10-12, où la phase de déni de sentiments est plus longue que nécessaire), je ne me suis jamais ennuyée, le drama reste relativement constant et les épisodes s'enfilent tout seuls.

Malgré tous ces points forts, le drama ne manque pas d'imperfections. A commencer par le scénario : autant, l'écriture du drama excelle à surprendre les spectateurs avec ses caricatures, ses clichés retournés et son humour, autant le scénario finit par devenir un gros n'importe quoi. L'idée de base est relativement déjà-vue (faux mariage) mais telle une boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu'elle dévale la montagne, le mensonge finit par prendre des proportions complètement absurdes et les protagonistes se mettent dans des situations pas possibles afin de maintenir un mensonge qui les dépasse complètement (et qui dépasse aussi les limites de ma compréhension). Le scénario s'enfonce trop profondément dans son propre piège, résultant en un scénario assez WTF. Heureusement que le quart final du drama permet de souffler un peu parce que j'avais l'impression d'étouffer au milieu de ce mensonge absurde.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/image2.jpgDeuxième gros point négatif : les personnages secondaires. Autant j'ai complètement adhéré au couple principal, autant les autres personnages m'ont tantôt indifférée, tantôt dégoûtée.
Pour ce qui est de l'indifférence, Yeo Reum est le premier sur la liste. C'est un rival relativement sympathique mais j'étais tellement obnubilée par le héros que finalement, je suis restée complètement indifférente à Yeo Reum. En même temps, j'ai eu du mal à cerner ce personnage : il est assez énigmatique et je ne sais pas si c'est dû à l'écriture du personnage ou plus simplement au mauvais jeu de l'acteur. En tout cas je n'ai jamais vraiment compris ce qu'il avait en tête, s'il était sincère ou non (l'écriture veut qu'il soit sincère mais il avait constamment un air très peu convaincu qui me laissait dubitative... Mettons ça sur le compte de l'acteur). Ca aide que Jung Jin Woon a un beau sourire et toutes leurs scènes à trois étaient juste adorables mais dans l'ensemble, j'étais tellement à fond pour le couple principal que j'ai complètement oublié Yeo Reum en route.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/image.jpgKang Se Ah, c'est une autre histoire (et elle est sanglante). Elle n'est pas fondamentalement méchante et a des raisonnements très justes mais l'écriture de son personnage est irrégulière et finalement, j'ai juste eu envie de la noyer pendant tout le drama. Premièrement, c'est physique : même si j'ai conscience que 90% des actrices coréennes sont refaites, rares sont celles qui me donnent autant l'impression d'avoir une face en plastique comme Han Sun Hwa. Et en plus, Kang Se Ah est complètement folle -dans le mauvais sens du terme. Son écriture est horriblement inconstante donc elle peut être tout à fait réglo -voire sympathique- selon les épisodes mais je retiens surtout qu'elle est complètement tarée et moins je la vois, mieux je me porte.

J'ai eu zéro intérêt pour Hoon Dong et Hyun Hee. Je me suis demandée pendant une grande partie du drama si on est vraiment censé pardonner -voire affectionner- Hoon Dong (Huh Jung Min) après son comportement horrible des premiers épisodes, finalement c'est le cas et il m'a plutôt faite rire sur la fin (même si le personnage reste assez ridicule dans le genre).

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/105994432483442587087952432605979260607730n.jpgPar contre c'est Hyun Hee (Yoon So Hee) que j'ai eu un mal fou à cerner. Je n'ai jamais réussi à la comprendre. Ses comportements faussement innocents m'ont toujours paru faux (je me suis quand même demandée pendant tout le drama si elle était vraiment amie avec Jang Mi ou si elle faisait semblant... Pour vous dire à quel point je n'ai rien cerné de ce personnage) et je suis restée complètement indifférente à elle (elle n'aurait pas existé, ça n'aurait rien changé au drama).

Le drama avait l'air de laisser présager une multitude de relations amoureuses entrecroisées et j'avais peur que le drama finisse par se perdre dans un éventuel pentagone / hexagone amoureux. Finalement je suis soulagée de constater que le schéma reste très classique (avec un carré amoureux normal) tandis que les autres personnages sont vraiment en retrait, le couple principal reste vraiment le moteur du drama.
Marriage, Not Dating bénéficie d'une réalisation très jolie, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. J'adore les dramas qui utilisent leur réalisation comme arme humoristique : les bruitages sont excellents tout comme l'utilisation de musiques bien mélo-romantiques pour caricaturer une scène... C'était juste trop drôle.

Je suis donc hyper positive sur Marriage, Not Dating. Le drama n'évite pas les points faible classiques : frustrations, personnages à taper contre un mur, scénario bancal, twists foireux...
Mais ses points fort sont tout sauf classiques : humour extraordinaire, capacité à jouer avec les clichés et renverser nos attentes. Avec en prime un héros absolument adorable et une héroïne génialissime (quand elle le veut bien) qui forment un couple principal vraiment adorable. Bref, Marriage, Not Dating est un drama hyper rafraîchissant pour les habitués des clichés et autres classiques à la sauce coréenne. A voir, rien que pour être surpris et se prendre quelques fous rires mémorables !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Smileys/tuz058.gif

Comme l'a dit Asiandramas, Marriage Not Dating n'est pas un drama parfait, mais pourtant, qu'est-ce que je l'ai aimé ! J'en ai vu des comédies romantiques à la sauce coréenne, j'ai donc trouvé les premiers épisodes sympathiques, mais sans plus. Seulement, arrivée à l'épisode 6, ce drama a été un constant crescendo pour moi (excepté l'épisode 12, mais même s'il est moins bon il se regarde) et ce jusqu'à la dernière minute. Et pour ça... bravo drama. Merci drama. 
Je ne vais pas revenir sur le couple principal, parce qu'Asiandramas a résumé ma pensée : une héroïne formidable (sa fraîcheur, son honnêteté... par contre, sa tendance à l'incruste et ses difficultés à faire attention aux autres ne m'ont pas du tout gênée. Je trouvais ça très humain comme défaut) et un héros magistral ! Quel charisme. En plus d'être totalement imparfait pile comme il faut, il m'a vraiment fait me taper des fous rire sur les derniers épisodes... Il m'avait déjà convaincue dans Arang and The Magistrate en étant trop stylé, et dans Ojakgyo Family en étant à crever de rire dans la deuxième partie du drama, mais là... [SPOIL] Sérieusement, "il n'y a aucun amour éternel, mais j'ai envie de t'aimer pour toujours"... kyaaaa c'était la demande en mariage de ma viiiiiie  (et dieu sait que les marriages/bébés/demandes en mariage et autres trucs du genre sont généralement ce qui me laisse totalement froide dans les dramas ^^) !! [/SPOIL]. Bref, je les ai adorés et je n'ai pas de mots pour dire à quel point leur relation était réelle. Du début à la fin tout à eu un sens, et je savais pourquoi les personnages étaient ensemble. On comprend pourquoi ils sont fait l'un pour l'autre, et c'est tellement rare dans les dramas, surtout passé la seconde partie ! Enfin Asiandramas, encore une fois, à tout dit, surtout sur cette phase centrée sur les problème que le couple peut traverser. L'épisode 13 était excellent.

Mais malgré cette façon novatrice de surfer sur les clichés et retourner toujours les situations, de livrer un couple principal adorable et attachant... si ce drama me restera en tête comme étant unique, c'est parce que j'ai aimé les histoires de famille. J'ai beau réfléchir, en dehors d'Unexpected You, et encore c'était plutôt qu'elles ne m'horripilaient pas contrairement à d'habitude (Yep Smile, You, c'est encore toi que je vise)... je crois que je n'arrive pas à me souvenir d'un seul drama où j'ai autant été passionnée par les retournements de situations et les scènes entre parents/beaux parents et enfants. Pour preuve : je n'ai pas zappé. Du tout. Ceci est extraordinaire.
 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004MND.jpg
La mère de Ki Tae était... wow. Au début, j'avais un peu peur, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais dès l'épisode 6, j'ai graduellement commencé à l'aimer de plus en plus. Son personnage est tellement complexe ! Je l'ai vraiment comprise de bout en bout, et j'ai été tellement soulagée et heureuse pour elle à la fin. C'était magnifique et tellement mérité. Quant à son jeu, son aura... wow. 
Mais j'ai aussi aimé la famille de Jang Mi et alors là c'est le jackpot. J'avais peur que ses parents m'agacent, mais pareil, leurs disputes, leurs histoires m'ont vraiment passionnée. J'ai trouvé ça incroyablement humain encore une fois et psychologiquement très fin. En plus de donner de l'épaisseur à l'histoire, le fait de passer du temps et de se donner du mal pour construire des personnages sensés, donnait de l'épaisseur à ce que traverse le couple principal. De vraies raisons à leurs grands discours et leurs convictions. 

J'ai également envie d'être un peu plus clémente avec les seconds rôles qu'Asiandramas ^^ Je suis d'accord, on est loin de la perfection, et j'ai bien eu envie d'étriper Se Ah deux trois fois [SPOIL] Par contre, ce moment où elle débarque pendant la demande en mariage ratée de Ki Tae, et lui annonce qu'elle a tout révélé à sa mère... et bien j'ai adoré ce moment où elle lui crie tellement honnêtement "tu n'as d'yeux que pour Jang Mi, qu'est-ce que je pouvais faire ?". Elle a été de A à Z tellement honnête dans ses manipulation (c'est tellement paradoxal) que je n'ai jamais pu la détester même si elle m'a plutôt laissée indifférente. Un personnage qui joué par quelqu'un d'autre et fouillé de façon un peu plus intéressante, aurait pu être inoubliable [/SPOIL]. Quant à Hoon Dong et Hyun Hee il m'a bien fallu le dernier tiers du drama pour commencer à les apprécier (franchement leur dynamique était vraiment sympa et il y a des scènes vraiment hilarantes avec Hoon Dong qui font passer l'éponge sur son comportement de gamin absolu au début du drama).
En revanche, Yeo Reum était sympathique sans être envahissant - assez loin des second rôles traditionnels finalement : à la fois il prenait les choses en main, à la fois il n'a pas du tout basculé dans la spirale des vilans-méchants-de-dramas... certes son jeu est un peu limité à "je souris, j'ai la classe torse nu, et oui, je suis une idole, donc je chante bien"... je sais pas j'avais craqué sur lui dans Dream High 2, là carrément moins, mais je l'aime quand même bien Jung Jin Woon. J'ai la sensation qu'il a plus de potentiel que ce qu'il a donné dans ces rôles, mais que son statut d'idole de 2AM bloque ce qu'il peut faire à l'écran. J'ai vraiment eu cette sensation que son rôle était édulcoré, tout en restant réaliste et très agréable. 

En bref, j'ai adoré ce drama. Il a vraiment des défauts, c'est sûr qu'il ne faut pas trop réfléchir à l'intrigue et personnellement les 5 premiers épisodes m'ont plu mais sans plus. Seulement les histoires de familles sont intéressantes (!!!), le couple principal est absolument adorable, et je crois que Marriage Not Dating me laissera un souvenir bien plus impérissable que nombre de drama du genre que j'ai pu voir. Et ces débuts "preview" qui n'arrivent jamais comme on s'y attend sont géniaux (épiques !). 
Un drama à voir, pour rire, pour se détendre, et pour se souvenir que ce n'est pas parce que l'amour éternel n'existe pas qu'il ne faut pas essayer d'aimer pour toujours.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003MND.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3268591

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast