Liar Game - KDrama

Par Nikilann

Dimanche 7 décembre 2014 à 0:21

 
Liar Game (라이어 게임)   

Drama coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/LiarGameKoreanDramap1.jpg
Période de diffusion : 20 octobre 2014 - 25 novembre 2014
Episodes : 12 (50 min)
Genre : Thriller, Mystère

Casting :
Lee Sang Yoon as Ha Woo Jin
Kim So Eun as Nam Da Jung
Shing Sung Rok as Kang Do Young

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre1-copie-9.jpg
~ L'histoire ~

Nam Da Jung a un coeur pur. Lorsqu'elle aide une vieille dame, elle est loin de se douter qu'elle vient d'être recrutée pour un jeu télévisée déroutant et malsain : Liar Game. Pour gagner, il faut mentir, trahir et écraser pour amasser l'argent, et monter au sommet. Endettée et embobinée par son ancien professeur, Nam Da Jong est désespérée, quand sa route croise celle du Professeur Ha Woon Jin, qui sort tout juste de prison. 
Génie enfermé après avoir provoqué la chute d'une compagnie et arnaqué tous les actionnaires, il va aider Nam Da Jung à faire face aux énigmes mises sur sa route.
 Mais très vite, le Liar Game apparaît ne plus être qu'un simple jeu, car Kang Do Young, le présentateur et l'homme qui tire les ficelles, semble cacher de nombreux secrets...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre2-copie-10.jpg

~ Mon avis ~

7/10

Y aura-t-il une saison 2 pour Liar Game ? Je crois les doigts.

C'est la seule et unique chose à laquelle je peux penser, maintenant que j'ai fini le drama. Un peu réticente pendant la première moitié du drama - le fait de déjà connaître les jeux, et le casting inégal me gênaient un peu -, les épisodes 7 et 8 ont fait totalement basculer le drama qui, dès lors, n'est qu'une montée en crescendo de tension, de suspens et d'horreur. J'ai adoré retrouver ce sentiment d'oppression que j'avais pendant que je lisais le manga et qui n'était pas du tout présent dans la version japonaise. J'avais aimé, mais elle était un peu édulcorée et pas forcément super bien jouée - bien que plus fidèle au manga. 

Conclusion, Liar Game a dépassé tout ce que j'en attendais et livre un final splendide où le coeur ne s'arrête jamais de battre, où on se ronge les ongles jusqu'au sang, et ou on perd la plupart de ses repères moraux. Tout simplement incroyable d'où ce drama est parti et où il a pu en arriver, à quel point ses personnages ont changés, et à quel point, alors que je détestais la plupart au début, j'ai pu m'attacher à ce petit monde. 

Le petit reproche que j'aurais envie de faire est à la réalisation que j'aurais voulue un peu plus soignée et réfléchie, parce que ce drama aurait pu être un véritable bijou visuel d'angoisse, de noirceur et de plans osés. Au final, on reste dans un drama à la production rapide - normal - et c'est toujours quelque chose que je déplorerais, parce que même si cela donne une sincérité à la chose, on passe à côté de chef d'oeuvres qui pourraient se faire une belle petite renommée dans le monde entier. 

Je n'approfondis pas trop ce préambule, parce que Liar Game est bien sûr une histoire qui repose sur le suspens, donc le mystère, et qu'on ai lu le manga ou non, le drama prend des libertés et modifie le gros du schéma. En dehors des jeux et globalement, des techniques de victoires, on est loin de l'original. La transposition du jeu en émission télévisée publique est déjà un énorme pas qui a impliqué un nombre incalculable de changements (dans les relations entre les personnages, dans les personnages eux-même, dans le fonctionnement du jeu, dans les risques et les enjeux etc etc). Au début, j'étais sceptique, j'aimais beaucoup le côté mystérieux du Liar Game, le côté 'tu joues vraiment ta vie, car tout est possible' du manga. Mais assez vite, l'idée que ce jeu puisse être diffusé en réalité est beaucoup plus effrayante. De un, parce que je crois qu'aujourd'hui, ce n'est pas une idée absurde, c'est une situation qui serait tout à fait possible. De deux, parce que le jeu est une mise en abyme du principe de la télé-réalité elle-même (un mensonge qu'on essaye de faire passer pour vrai si bien que tout le monde sait que l'essentiel est faux, mais n'est jamais vraiment sûr de quoi), et pose des questions sur notre société qui sont très perturbantes. 
L'autre excellent aspect de l'adaptation est la façon dont tout semble plus articulé autour d'une histoire. Dans le manga ou le JDrama, Liar Game est une sorte de feuilleton épisodique où le final semble détaché du reste. On en apprend peu entre les jeux sur les rouages de la machine et on se concentre plutôt sur l'intelligence du jeu, de ses pièges, et de l'intelligence du héros. Dans le KDrama, dès le premier épisode se dessine une terrible trame de fond qui enfle, enfle, pour exploser à la fin. J'ai été presque gênée par les jeux, leur déroulement et leur résolution. Je voulais simplement savoir pourquoi. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Tellement de questions sont soulevées à chaque épisode... et il faut attendre les derniers pour le lever de rideau. Mais quel lever ! Franchement, ça vaut le coup de regarder un drama imparfait, sympathique mais pas non plus bouleversant, pour être totalement happé par un dernier tiers stressant au possible.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/liargame100545.jpgJe partais sans à priori, puisque je ne connaissais absolument pas l'acteur, mais je crois que j'ai été un peu déçue par la prestation de Lee Sang Yeon dans le rôle de Ha Woo Jin. Ce personnage est juste LE personnage central de l'histoire, il est incroyablement complexe, sombre et lumineux à la fois, et je crois qu'il faut être un excellent acteur au charisme dingue pour le jouer. Lee Sang Yeon en manque probablement un peu. Il joue bien, il n'y a rien à dire, et il a des yeux assez expressifs, mais à aucun moment l'acteur ne m'a emportée, et du coup, je n'ai jamais été complètement convaincue par le personnage - ce qui est un énorme problème quand on regarde Liar Game. Il me manquait quelque chose... et ce quelque chose m'a vraiment manqué. J'ai toutefois l'air de bien être la seule, car dans tous les avis que j'ai pu lire, le charme de Lee Sang Yeon avait l'air de joyeusement faire effet ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/liargame100125.jpgJ'aurais tendance à dire que Kim So Eun n'est pas une bonne actrice. Elle joue le même personnage sans cesse, a un visage peu mobile, et niveau voix, on manque un peu d'émotion. Et pourtant, ses personnages me touchent à chaque fois. Dans Boys Over Flowers, j'avais succombé à son charme - je shippais tellement sa romance - et là, ça a marché de nouveau. Et du coup, je crois qu'il n'aurait pas pu faire de meilleur choix pour jouer Nam Da Jong. Cette naïveté, cette candeur, ce talent à toucher sans rien faire d'autre que d'être soi, et bien peut-être que Kim So Eun le possède un peu finalement. 

J'ai un peu du mal à envisager leurs deux personnages de façon séparée. Ils formaient un magnifique duo, tiraient leur force chacun l'un de l'autre, et c'était une histoire de confiance presque... magique. La façon dont ils ont évolué m'a vraiment ravie, et le message final était vraiment beau. C'était d'autant plus fort que la romance a été écartée (comme dans le manga finalement... dans le JDrama, la relation avec un tour beaucoup plus romancé même si comme dans la plupart des dramas japonais, il ne se passe rien de concret). La manière dont ils ont façonné un lien indestructible entre eux, une forme d'amour, est superbe, et là dessus, les acteurs ont été excellents : ils avaient une alchimie incroyable. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/liargame100394.jpgCelui dont l'arc est le plus bouleversant toutefois, est, comme attendu, celui de Kang Do Young. Shing Sung Rok se confirme comme le nouveau méchant psychopate du monde des dramas. Dans You From the Stars, il était terrifiant dans sa folie meurtrière. Dans Liar Game, il est absolument glaçant de mystère. On passe son temps à essayer de deviner ce qu'il pense sans jamais y arriver, et c'est tout simplement frustrant au début, et proprement flippant sur la fin. Quelle intensité de jeu ! Et surtout, quel personnage ! On est tellement loin de la caricature, et il est très étrange de ne pas savoir quoi faire et quoi penser d'un personnage jusqu'au bout et de quand même être fasciné par son destin. Chapeau bas, encore une fois, à Shing Sung Rok. Il sait tout jouer, et ne laisse jamais indifférent il semblerait. Vivement son prochain drama. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/bandeau1.jpg
Les personnages secondaires sont foisons. Jo Dal Goo, le prêteur sur gage un peu étrange de Nam Da Jung a vraiment su se rendre attachant très vite, et j'ai adoré ses interactions avec Ha Woo Jin. J'ai beaucoup aimé la fin qui lui est réservée. [SPOIL] J'avais senti l'attraction et le potentiel de faire effectivement une histoire romantique avec Jamie, mais pas une seule seconde j'ai pensé qu'ils nous le donneraient à voir ! J'étais vraiment contente de ce joli rebondissement, qui n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe et contribue à approfondir les personnages en une ou deux secondes de film. [/SPOIL]. Lee Yoon Ju, la responsable de l'émission, m'a aussi beaucoup plu. Elle a tellement évoluée tout en restant elle-même tout au long de l'histoire, elle s'est affirmée, et la relation qu'elle avec Da Jung était vraiment très intéressante. J'aurais adoré plus de scènes entre elle et Woo Jin, parce qu'elle avait toujours des répliques intéressantes, et si on la voit pas mal avec Do Young et Da Jung, on la voit assez peu avec notre héros. Autre personnage très surprenant : Jamie. Très beau suspens autour de son personnage. Je ne l'oublierais pas de sitôt, avec son esprit un peu tordu et ses valeurs écorchées. L'actrice me faisait un peu peur, mais je pense qu'au bout du compte, même si elle a un physique qui risque de la cantonner à ce genre de rôle fourbe, elle joue plutôt bien en fait. Ca m'étonnerait qu'on la voit vraiment ailleurs. Quant à Choi Sung Joon, il est resté discret, et le jeu d'acteur de Lee Shi Hoo n'est pas spécialement bon - il est même très moyen -, mais j'ai apprécié le silence de ce personnage, et son intelligence. 

Les instrumentales étaient trop oppressantes pour qu'on puisse faire attention à quoi que ce soit d'autre, musicalement parlant. Les violons, les battements de coeurs, les roulements de tambours et les silences ont fait monter la tension avec une redoutable efficacité. 

Liar Game est-il un drama que je recommande ? Oui, mais pas à tout le monde. Il faut aimer le mystère, ne pas hésiter à réfléchir à fond sur la psychologie des personnages, et surtout, s'accrocher en cas de manque d'intérêt (si vous connaissez le manga par coeur et/ou que vous avez vu le jdrama) pour les 7/8 premiers épisodes. Parce que vraiment, le dernier bout vaut le détour, et il est tellement rare qu'un drama se finisse intelligemment ! Je crois que ce drama va me rester, car il se hisse dans ma très courte liste des thrillers qui ne partent pas en sucette ! Je ne me suis pas ennuyée, et pour ces scènes où l'on est totalement transporté par le choix des personnages et la surprise de leurs actions, cela vaut vraiment le coup de le regarder. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carre3.jpg

~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 


La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3270450

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast