Lundi 15 septembre 2014 à 0:00

Kingyo Club (金魚倶楽部)  

Drama japonais

 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/kingyoclub925.jpg

Diffusion : 23 juillet 2011 - 01 octobre 2011

 Episodes : 10 (20 min)
Genre : Romance, drame

Casting :
Irie Jingi as Hiiragi Haru
Kariya Yuiko as Harukawa Koto
Mizuno Erina 
as Kida Kayoko
Yoshizawa Ryo 
as Yanagihashi Sho
Kurihara Goro 
as Motoi Tayaka


http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre1-copie-7.jpg

~ L'histoire ~

Hiiragi Haru est un élève populaire, mais indifférent. Perdu et solitaire, il n'a plus goût à rien lorsqu'il croise le chemin de la jolie nouvelle Harukawa Koto. Harcelée par des élèves de sa classe à cause des incartades de sa mère, il la sauve et lui offre de partager son havre de paix : un local désaffecté qui va devenir leur lieu de rendez-vous...


 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/carre2-copie-7.jpg

~ Mon avis ~

8/10

On peu dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas été faire un tour côté japonais ! Sur les bons conseils de Cascatelle je me suis donc lancée dans Kingyo Club, et ce fut une très jolie aventure. 

J'ai eu envie de me lancer parce que j'avais adoré LIFE et que le phénomène de l'"ijime", à savoir ces groupes qui harcèlent violemment des individus dans les écoles (ou plus généralement dans les entreprises, etc) pour leur différence - un phénomène totalement étouffé par les établissements et dans lequel les camarades de classes n'interviennent généralement pas - m'intéresse énormément. Comment est-ce que cela peut se mettre en place, pourquoi, qu'est-ce qui justifie un tel acharnement et une violence si gratuite et normalisée ? Bien sûr LIFE est un drama, mais dans le genre, il reste assez violent et suggère assez bien ce que la réalité peut avoir d'horrible pour une personne subissant ces actes. J'attendais donc que le problème soit abordé différemment dans Kingyo Club : j'ai été servie. 

Dans LIFE, le sujet du drama est simplement et uniquement l'ijime : il s'agit de découvrir comme une élève normale devient cible des moqueries et de violences, pourquoi sa camarade est poussée à la tourmenter. C'est un très beau drama. Mais j'ai trouvé que Kingyo Club à sa façon, délivrait avec une incroyable simplicité un tout aussi beau message. 

Il aborde le problème du harcèlement de manière moins frontale mais l'effet est tout aussi fort. L'histoire n'est pas tant de comprendre ou de donner un sens au fait que l'héroïne se fasse harceler, il s'agit plutôt de comprendre l'effet que cela peut avoir sur elle psychologiquement et sur ceux qui l'entourent. C'est abordé de façon très réaliste et avec beaucoup de pudeur. On ne nous montre pas tant les choses qui se passent que l'avant et l'après. Les derniers épisodes du drama explorent la chose d'une façon très intéressante d'ailleurs. L'histoire est plus centrée sur la relation entre Hiiragi et Harukawa et comment l'un et l'autre vont changer à travers les 10 cours épisodes de 20 minutes qui composent le drama. Une belle part est faite aussi à ceux qui les entourent. En dehors de Motoi qui joue extrêmement mal et que j'ai trouvé cliché (même si j'ai compris ses actions [SPOIL] Motoi observe Harukawa se faire harceler en permanence, il est persuadé qu'Hiiragi est un violeur et il est un peu beaucoup déséquilibré : plutôt logique que sa première réponse soit la violence. Le fait qu'Harukawa se laisse faire par les trois filles laisse penser que c'est la façon dont il faut la traiter. Motoi se laisse naturellement emporter par le mouvement parce qu'il lui apparaît comme l'évidence. Il ne peut tout simplement pas envisager qu'Harukawa ait une quelconque force de caractère et se faire rejeter par elle le renvoie à un stade encore inférieur à ce qu'elle peut être à ses yeux. [/SPOIL]) tous les personnages sont extrêmement humains et de bout en bout j'ai aimé l'angle pris par le drama : personne n'est parfait et il est facile de se laisser tenter par la violence  ; dans ces situations, comment réagirions-nous ? Serions nous prêt à affronter le regard des autres ? 

Même s'il est  court le drama commet toutefois quelques impairs au niveau du scénario : quelle dommage d'user de ficelles aussi facile... Mais le format force les intrigues a se résoudre très vite et a ne pas traîner en longueur, du coup, même si j'ai été un peu déçue par le dernier épisode par exemple, il m'a quand même surprise par la maturité de son ton. On a vraiment pas le temps d'être blasé et quand on est dans mon cas et qu'on a vu plus de drames qu'il n'en faudrait... Et bien c'est un sentiment vraiment bienvenu ^^

La photographie du drama est plutôt soignée et j'ai beaucoup aimé les effets sur les scènes de harcèlement. Ça m'a fait bizarre de retourner sur le gris de Tokyo après les couleurs sur contrastée des drames coréens mais cela donnait du cachet au drama. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/tumblrlrwnyqWtfl1qdwyd2o11280.pngJ'ai complètement découvert Irie Jingi dans ce drama. Il n'est pas un acteur de génie, mais il a des yeux très expressifs, et j'ai beaucoup aimé son interprétation de Hiiragi Haru. Le changement qui s'opère est presque imperceptible en lui, mais il a sû jouer, avec quelques sourires et quelques larmes, de très belles scènes. Le fait qu'il soit très beau aide bien sûr son charme à opérer, mais c'est avant tout pour son caractère si sensible, si fragile que j'ai fondu. Hiiragi Haru est froid en apparence, distant de tout, mais pas par snobisme : par peur de la trahison et de l'abandon. La fin de l'épisode 5 m'a tout simplement scotchée par tant de simplicité. Je crois que c'est ce qui m'a totalement séduite dans le personnage : sa simplicité. C'est un adolescent en pleine remise en question, perdu et qui cherche sa voie. On ne peut que s'attacher à ses états d'âmes, et le comprendre lorsqu'on aurait envie qu'il s'affirme plus. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/tumblrlrglmk6HfL1qd9wpjo11280.jpgKariya Yuiko en revanche, est vraiment exceptionnelle. Je sais que certains vont peut-être me regarder avec des yeux ronds, parce que sa prestation n'est pas de celle dont on se souvient parce qu'elle sont complètement folle ou qu'elles nous scotchent à l'écran. Ce n'est pas une performance grandiose. Mais c'est avec un jeu magnifiquement juste qu'elle a interprété Harukawa Koto. De la première seconde à la dernière, j'ai pu comprendre pourquoi Harukawa était harcelée, pourquoi Haru s'intéresse à elle, pourquoi les choses se produisent tout au long du drama, et je lui ai même pardonné sa noble bêtise dramatique du dernier épisode, parce que cela collait juste parfaitement à son personnage. Elle est forte parce qu'elle endure, mais faible parce qu'elle est incapable de s'imposer, de montrer qu'elle existe et que, parce qu'elle existe, elle a de la valeur. Elle est tellement effacée... il n'y a qu'avec Haru qu'elle réussit à s'imposer, et la subtilité est vraiment bien écrite par les scénaristes (la scène où elle déjeune avec Kida est juste tellement silencieuse que j'avais de la peine pour Kida ^^). Elle est d'une timidité effroyable, doublée d'un absolu néant de confiance en elle, et avec son histoire d'enfance, son personnage est totalement crédible et concret. Elle a tous les défauts de l'héroïne de drama (elle s'excuse en permanence, parfois, on croirait qu'elle n'a que deux phrases dans son registre "merci" et "désolée", mais pour une fois, c'est ce qui la rend si attachante et c'est totalement surprenant. [SPOIL] Lorsqu'elle perd la parole, fait ses crises d'angoisses, dans le dernier tiers du drama, j'ai trouvé l'évolution psychologique du personnage absolument parfaite. Et j'ai beaucoup aimé que plutôt que de s'attarder là dessus, les scénaristes aient préféré explorer comment elle va aller mieux, comment elle va ensuite affronter les cours sans avoir retrouvé la parole par exemple. Le sourire qu'elle échange avec Haru lorsqu'ils se voient à au lycée lorsqu'ils reprennent tous les deux est juste magique. Pour moi, c'était l'essence même de ce drama résumée en une seconde. Loin de chercher à tomber dans l'apitoiement, Kingyo Club essaye vraiment de montrer à quel point de petites choses peuvent aider le quotidien d'une personne qui va mal. J'ai aimé aussi qu'aucune raison réelle ne soit donnée concernant le harcèlement de Harukawa. Tout ce que l'on a sur les origines de son mauvais traitement sont des rumeurs et lorsque la chef du petit gang s'énerve face à la classe, qui ose enfin leur demander d'arrêter, en criant "c'est juste parce que je m'ennuie" ... cela montre juste à quel point agir comme ça n'a aucun sens avec plus de force que dans LIFE ou la fin m'avait laissée un peu amère d'ailleurs. [/SPOIL]

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/tumblrm1lkacU4Vz1qkcxtwo1500.pngMais mon coup de coeur va entièrement absolument et totalement à Yoshizawa Ryo. Dans le premier épisode, j'ai cru qu'Yanagihashi Sho allait être l'habituel meilleur ami surexcité relou avec une couette des school dramas japonais... sauf que pas du tout. Il n'a pas un rôle prépondérant, mais il est juste adorable dans son amitié avec Hiiragi, dans ses remarques pour détendre l'atmosphère et épargner l'orgueil et la sensibilité de Kida ou Hiiragi. Enfin un ami de héros qui écoute et réagit en fonction de ce qui arrive. Parfois il fait des bourdes, mais il sait toujours s'arrêter avant de franchir la ligne et rattraper le coup. Et damn, ce qu'il est beau ! Et alors sans la couette... Bref, il avait énormément de présence pour un personnage si secondaire au texte si peu recherché. Je l'ai vraiment adoré et ça m'a donné envie de le voir ailleurs. Mais peut-être qu'il ne brillait que parce qu'il était toujours avec un sourire quand les autres étaient déprimés... ^^ Ses dernières scènes étaient adorables. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/tumblrls2v4jfFmq1qaygwqo1500.jpgCôté rivaux, Mizuno Erina dans le rôle de Kida Kayoko ne m'a pas laissée une impression renversante mais son personnage n'a pas pris le tournant que je redoutais et pour ça, merci. Vraiment. Son développement sur la fin notamment m'a très agréablement surprise. Impossible d'en dire autant de Kurihara Goro dans le rôle de Motoi Kataya "le président" de la classe de Harukawa... Alors lui, entre l'absence d'expression faciale... ou l'expression faciale à outrance, tellement mal exagérée qu'on ne sait même pas quelle expression il veut transmettre... son personnage est d'un cliché en plus ! J'ai eu bon espoir au début que ça tournerait bien... mais non. Catastrophe. Heureusement qu'il n'était pas souvent là. Enfin, je l'ai déjà oublié ! 

Kingyo Club ne laissera pas un souvenir aussi impérissable que LIFE dans ma mémoire et ne restera pas comme l'un des meilleurs drama japonais que j'ai pu voir, mais j'ai passé un excellent moment devant ces quelques épisodes. C'est un drama que je recommande sans hésiter. Il se regarde très vite, et sans jamais basculer dans le pathos, il raconte une superbe histoire d'amour et d'innocence écorchée avec une simplicité splendide.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/9/tumblrma6pfqGfkn1qa95clo1500.gif
 
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~  

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3268538

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast