Dimanche 13 septembre 2015 à 8:00

Hello Monster (너를 기억해)    

Drama coréen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/HelloMonsterp1.jpg

Nom alternatif : I Remember You
Période de diffusion :
 
22 juin - 11 août 2015
Episodes : 16 (70 min)
Genre : Romance, Thriller, Mystère, Policier, Crime, Psychologie
Casting :
Seo In Guk as Lee Hyun
Jang Na Ra as Cha Ji An
Park Bo Gum as Jung Sun Ho
Choi Won Young as Lee Joon Ho

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carrelove-copie-1.jpg
~ L'histoire ~

Lee Hyun n'a jamais pu tourner la page de son enfance. Qu'il lui manque une partie de sa mémoire ne l'aide pas à faire le deuil de son père. Lorsqu'il reçoit un message déguisé sous la forme d'un meurtre, il quitte aussitôt les Etats-Unis et revient en Corée enquêter afin de reconstruire le puzzle de ses souvenirs. Son chemin croise alors celui de Cha Ji An, policière qui enquête sur les même affaires et semble déjà bien le connaître... 
 
http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carreenquete-copie-1.jpg
~ Mon avis ~

10/10


Hello Monster est unique en son genre. Même s'il a deux noms : Hello Monster et I Remember You. 

Les deux premiers épisodes veulent imiter Sherlock dans la résolution des enquêtes et dans le génie du personnage principal. On y sent déjà que la trame de fond, l'histoire des héros est assez complexe. Néanmoins, ils n'ont rien de particulièrement original.

C'est passé ces deux épisodes que le drama devient tout bonnement incroyable. Même les titres d'épisodes sont géniaux, pour dire ! [SPOIL] Le titre de l'avant dernier épisode : "Est-ce qu'une fin heureuse est possible ?", montrait avant même que l'épisode aie commencé qu'ils avaient tout compris. Et le titre du dernier épisode, "I Remember You", m'a juste transcendée. Sur tous les plans, révéler ce qu'il s'était passé lorsque leur mère est morte, la manière dont leur mère est morte... tout était parfait. Parfait. [/SPOIL]

Je ne sais pas quand est-ce que les intrigues policières sont devenues aussi prenantes, ou quelle scène m'a fait m'attacher à tel ou tel personnage. On se rend tout simplement compte vers l'épisode 4/5 qu'on ne peut plus penser à autre chose qu'à ce drama, ses personnages, leur passé ou leur avenir. Le suspens est travaillé avec finesse par la scénariste. Tout est révélé en temps et en heure, mais jamais vraiment au moment où on l'attend. On est sur le fil, sans savoir où danser, du début jusqu'à la fin.

I Remember You est un thriller, mais avant tout, c'est un drama sur la psychologie. Sur qui nous sommes, sur ce que nous pourrions être. Sur ce que nous avons été. Sur ce que c'est d'être un humain, et ce que c'est d'être un monstre. 

Le drama tourne essentiellement autour de cette question d'ailleurs. Quand cessons-nous d'être humains pour devenir des monstres ? Est-ce qu'il ne s'agit que d'une question de point de vue ? Est-ce que cela peut être déterminé par les faits ? Le drama réfléchit, propose des points de vues, mais j'ai aimé qu'il ne donne jamais de réponse définitive. Hello Monster est humble. Il ne prétend pas savoir, il raconte juste l'histoire de personnages et montre les choses telles qu'eux les voient. Hello Monster ne prétend pas être intelligent en sortant à la pelle des mots techniques (ce qui m'avait agacée dans It's Okay That's Love, même si le drama était très bien. C'est aussi ce qui me pousse souvent à arrêter les dramas médicaux par exemples). Hello Monster est intelligent parce qu'il ne nous prend pas pour des idiots et sait que parfois, le silence est plus explicite que les mots. [SPOIL] Certains ont peut-être été frustrés par la fin, mais moi j'ai justement aimé que tout soit laissé aussi ouvert. On pourrait avoir l'impression de faire un retour à la case départ mais c'est loin d'être le cas. Min choisit son frère plutôt que sa liberté et Lee Hyun est plus entouré que jamais, par Cha Ji An et par ses amis. Plus qu'une fin où tout aurait été montré, où la victoire de voir Lee Joon Young derrière les barreaux aurait été ternie par la tristesse de voir Min s'enfuir ou se rendre... j'ai préféré que tout soit laissé à l'imagination. Hello Monster s'achève sur le plus beau message : l'espoir. La rédemption. Lee Hyun avait commencé son histoire en pensant être un monstre et en doutant d'avoir le droit de chasser Lee Joon Young s'il était de la même espèce que lui. Le drama s'achève avec la certitude qu'un être humain n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais que celui qui tue est bel et bien un criminel qu'il faudra capturer. [/SPOIL]

Evidemment, I Remember You n'aurait pas été à moitié aussi bon sans le talent de ses acteurs. Un héros plein de charisme, une héroïne forte, et surtout un nombre incalculable de personnages ambigus, qu'on aime et déteste à la fois ? Ca ne peut qu'être la recette du succès.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/IRY0200030.jpgSeo In Guk n'en finit plus de prouver qu'il est un acteur à multiples facettes. Loin de ses rôles adolescents, il entre dans la peau de Lee Hyun en quelques secondes à l'écran. Mais ce que Lee Hyun a à offrir dans les premiers épisodes n'est en rien comparable à ce qu'il commence à montrer dans la deuxième moitié du drama. [SPOIL] La scène du début de l'épisode 12, où il découvre que Jung Sun Ho est Min, mon dieu. Mon dieu mon dieu. De toute façon, cette scène était juste la meilleure du drama avec celle où Cha Ji An dit à Lee Hyun qu'il n'est pas un monstre, juste un humain franchement détestable. [/SPOIL] J'ai beaucoup apprécié le fait que Lee Hyun ne sache pas tout aussi. Ses capacités de déduction ont une limite : il n'est pas devin. Lee Hyun est pleins de défauts, et il les garde tout du long.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/bandeaulove.jpg
Je crois que c'est pour ça que la manière dont la relation entre lui et Cha Ji An se dessine est aussi forte. C'est une compréhension mutuelle. Les malentendus du départ se transforment doucement en confiance puis en respect. Avant de devenir de l'amour. (Je ne spoile personne, hein, on est dans un drama). Cette relation est l'une des plus construite, des plus simples que j'ai jamais vue. Une des plus lente à se mettre en place aussi, et pourtant, chaque geste, même le plus infime, était capable d'envoyer la niaise qui est en moi dans les tréfonds de l'addiction hystérique. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/HelloMonster001.jpgMais Seo In Guk n'aurait jamais pu construire cela tout seul. Il fallait bien l'esprit rationnel, la force de caractère et l'aplomb de Cha Ji An pour que tout soit mené à bien. Pas de noble idiotie. (J'ai l'impression d'écrire ces mots de plus en souvent ces derniers temps. J'espère que c'est parti pour durer !) De l'intelligence, de l'humour (ces monologues où elle raconte n'importe quoi face à Lee Hyun mwaha) : enfin une héroïne qui, en situation de danger, n'a pas besoin du héros pour s'en sortir ! [SPOIL] L'épisode où Lee Hyun, Min et Lee Joon Young retrouvent Cha Ji An en mettant en commun leurs talents est phénoménal. La manière dont Cha Ji An parvient à sauver sa propre peau (même si elle est ultimement aidée par Lee Hyun et Min) : juste chapeau. [/SPOIL] Cha Ji An est indépendante, tout en étant fidèle à ses sentiments. Je pense que ce personnage n'aurait pu être joué aussi bien par personne d'autre que Jang Na Ra. J'adore cette actrice, vraiment. I Remember You vient encore de la propulser encore plus loin à mes yeux. La sensibilité de son jeu n'a pas d'égale. Elle est capable de jouer n'importe qui. J'ai envie de décrire son jeu comme honnête. Elle joue son personnage comme il aurait été s'il avait été une personne réelle et non un personnage de drama. Et pour moi qui aime le réalisme en toute circonstance... Jang Na Ra est une de mes actrices préférées. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/IRY0500153.jpgNéanmoins, ils sont loin d'être les seuls à avoir la vedette dans Hello Monster. Je n'aurais jamais cru que ce serait le cas après sa prestation qui m'a laissée tiède dans Cantabile Tomorrow (Joo Won en face, ça n'aide pas), mais Park Bo Gum, dans le rôle de Jung Sun Ho, l'avocat franchement pas clair... est magistral. [SPOIL] Encore une fois, la scène du début de l'épisode 12 où il fait face à son frère, enfin à découvert... Le date des deux frères aussi était incroyable. La scène où Lee Hyun prend des selfies d'eux, qu'ils sont tous coincés au début, jusqu'à ce que Min fasse un vrai sourire... j'en ai eu un coup au coeur. Quant à la fin que le drama réserve au personnage, j'ai adoré. C'était juste magnifique. [/SPOIL] Je ne dirais pas que son jeu est le meilleur de tous les temps. En revanche, ce rôle était taillé pour lui. Son visage n'est pas forcément encore très expressif, mais il compense avec un jeu qui s'affine tout au long du drama [SPOIL] notamment dès qu'il joue la frontière entre psychopate et gentil. Ou lorsque soudain, après l'avocat défenseur des meurtrier, c'est Min, le frère abandonné qui ressurgit. [/SPOIL]. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/IRY0200010.jpgCe qui m'a le plus surprise, toutefois, a été l'écriture du personnage de Lee Joon Young. Elle est tellement ambiguë du début à la fin, qu'on ne sait jamais vraiment si on doit lui donner raison ou tort. Lorsqu'il parle, il dit ces phrases qui sont tellement pleines de sens qu'elles sonnent juste fausses. Et vraies. On ne sait jamais vraiment où se placer avec ce personnage. En tout cas, les derniers épisodes ont vraiment pris le temps de le rendre plus complexe, plus humain aussi. Comme quoi l'écriture d'un bon méchant change tout un drama. 

L'équipe de la police, pour une fois, m'a plu dans son ensemble. C'est extrêmement rare. Soit on un héros incompris badass dont l'équipe est débile et ne fait que lui mettre des bâtons dans les roues. Soit un héros avec une équipe qui tient la route mais dont la moitié des personnages est clichée au possible ou sous-développée et donc pas attachante du tout. 
Dans Hello Monster, ce n'est pas du tout le cas. Ils peuvent sembler cliché pendant quelques épisodes, mais l'impression s'évanouit très vite. En relativement peu de dialogues et d'interactions, non seulement les policiers parviennent à prendre de l'importance, mais en plus, à faire leur travail correctement. Même le côté un peu artificiel "Sherlock Holmes", va-t-on dire, ne les rabaisse pas trop (un peu quand même ^^). 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/IRY0500085.jpgLe team leader, Kang Eun Hyeok, joué par Lee Chun Hee que j'ai été ravie de revoir après son rôle dans Smile, You, m'a beaucoup plu. Au début, j'avais vraiment peur : il était tellement cliché, volontairement tourné au ridicule... et puis doucement, sans qu'il change, j'ai commencé à le trouver vraiment passionnant (et encore une fois, c'est ce que j'ai aimé dans Hello Monster. Le fait que les personnages soient bourrés de défauts ne disparaît pas : c'est plutôt ce qui fait qu'on s'attache à eux en fait). Sa droiture d'esprit, son habitude de parler pour ne rien dire, son courage [SPOIL] son amour à sens unique pour Cha Ji An, résolu de la manière la plus digne que j'ai jamais vue pour un second lead [/SPOIL] et son côté enfant chéri en font un homme, tout ce qu'il y a de plus vrai. Ces détails en font votre voisin, votre collègue, votre patron ou votre cousin. 
Les autres sont du même accabit même si comme tous personnages secondaires, ils sont là pour détendre l'atmosphère et faire briller les héros. La relation amour-haine entre Seon Myeong Woo et Lee Hyun était hilarante - jamais lourde malgré les craintes que j'ai pu avoir. La bromance entre Choi Eun Bok et Min Seung Joo était finement menée. [SPOIL] Et la fin réservée au trio Seon Myeong Woo, Kang Eun Hyeok et Yang Seung Hoon, l'esclave de Lee Hyun ^^, m'a juste mourir de rire. Tellement surprenant et tellement évident à la fois qu'ils finissent bons amis ! [/SPOIL]

Il y a beaucoup trop de choses à dire sur ce drama. Je pourrais encore parler de la relation entre Lee Hyun et son père [SPOIL] longuement comme vous pouvez vous en doutez d'un père qui enferme son gosse en pensant qu'il est un monstre... [/SPOIL], de la relation entre Lee Hyun et Hyun Ji Soo, sa "mère" adoptive, dont le personnage était à la fois intéressant et un peu décevant [SPOIL] je m'attendais à plus de détails autour de sa trahison de la police, que simplement "je me sentais persécutée en temps que femme donc je me suis dit : "aidons un criminel et ne cherchons jamais Min"... :S [/SPOIL]... mais on y serait encore dans des mois !

Le drama savait vraiment gérer des moments de silence, mais je dois dire que la musique de fin d'épisode, "Remember" de Dear Cloud m'a envoyé de sacrés frissons. Ce refrain dans les aigus et cette voix maîtrisée : rare que je complimente de la Kpop mais techniquement, la voix de cette fille est assez incroyable.



Vous l'avez incompris, Hello Monster est un incontournable. J'ai déjà envie de le revoir et je viens à peine de le finir. Ce n'est pas simplement une histoire d'amour, pas seulement un thriller psychologique, pas qu'une enquête policière, ni même uniquement l'histoire d'un génie... I Remember You ne rentre pas vraiment dans une case. Il raconte toutes ces choses à la fois et toutes ces choses résonnent entre elle. La somme du tout, ce parfait mélange sont ce qui en font un drama aussi fascinant. Le suspens est extraordinaire. Vous devinerez des choses, mais vous réaliserez assez vite qu'elles n'ont pas l'importance que vous pensiez. Et vous passerez à côté de choses essentielles. Vous succomberez aux charme du duo charismatique que font Lee Hyun et Cha Ji An. 
Vous vous demanderez pourquoi le papillon de l'épisode 7 s'arrête en plein vol dans un faux raccord magistral.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/IRY0700146.jpg
Vous pleurerez peut-être, rirez, assurément. Vous aurez peur pour les personnages et vous serez pendu à chaque fin d'épisode en vous demandant ce que peut bien réserver la suite. 

Vous verrez, si vous ne l'avez pas déjà vu, Hello Monster. Ou I Remember You.
 Au choix.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/10/carrefun-copie-1.jpg  
~ Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? ~ 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3274467

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast