Déjà Vu - Twdrama

Par asiandramas

Mercredi 25 juin 2014 à 11:12

Déjà Vu 回到愛以前

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/DejaVuTVseries.jpg
Période de diffusion : 03 novembre 2013 - 30 mars 2014
Episodes : 22 (70 min)
Genre : Romance, Fantastique
Ratings : 1.76
Casting :
Mandy Wei >> Xu Hai Lin
Yao Yuan Hao >> Lu Xi Wei
Wang Si Ping >> Xu You Xi
Nylon Chen >> Fang Qi Xiang
Opening : "Mei Li" Wang Da Wen
Ending : "Fen Shou Hou Bu Yao Zuo Peng You" Rachel Liang

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/001dejavu.jpg
~ L'histoire ~

Hai Lin (Mandy Wei) est une ballerine professionnelle accomplie, dont la vie est aussi merveilleuse que ce qu'elle aurait pu espérer. Fiancée à l'amour de sa vie, Xi Wei (Yao Yuan Hao), et enceinte de son premier enfant, Hai Lin se réjouit de leur mariage et de ce bonheur futur.
Mais tous ces rêves se brisent tragiquement le jour où le couple est victime d'un terrible accident de voiture, qui prendra la vie de Xi Wei. 
Dévastée, Hai Lin est même prête à mettre fin à ses jours.
C'est alors qu'un magicien sage apparaît devant elle et lui fait une offre qu'elle ne peut refuser. Le magicien lui donne en effet la chance de retourner dans le temps, afin de sauver la vie de Xi Wei. Mais il y a une condition : Hai Lin doit renoncer à la chose qui lui est la plus chère au monde. Hai Lin choisit donc de remonter dans le temps, avant sa première rencontre avec Xi Wei et décide de ne jamais faire connaissance avec lui dans l'espoir de le sauver de sa tragédie future...

Source : Dogaru

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002dejavu.jpg
~ Mon avis ~

4/10 >> Déjà Vu est un drama extrêmement inégal. Il a malheureusement fini par être une lourde déception, alors que le drama avait pourtant des points forts et partait même plutôt bien. J’ai vraiment aimé toute la première moitié du drama qui n’est pas sans lacunes au niveau du rythme et de la solidité de son écriture, mais tout en étant étrangement addictive. J'ai suivi avec énormément d'enthousiasme les 10 premiers épisodes qui sont passés extrêmement vite et j'attendais chaque épisode hebdomadaire avec beaucoup d’impatience.
Cependant, le drama a des défauts évidents, à commencer par l’irrégularité de son écriture qui, de façon générale, est plutôt mauvaise. Si le scénario est extrêmement original et conduit à des situations intéressantes, le drama alterne entre les scènes où tout va (trop) vite et les scènes qui tournent en rond. La longueur du drama est également un point faible : trop d'épisodes, trop de va-et-vient dans la romance, trop de ficelles répétitives dans le scénario.


Pourtant, Déjà Vu avait énormément de potentiel et c’est dommage qu’il finisse par être gâché. Quand je vois à quel point certains épisodes étaient bons (les épisodes de la première moitié mais aussi l’épisode 17, le meilleur épisode du drama pour moi), je me dis que c’est un vrai gâchis parce que le drama avait un énorme potentiel, or tout a été exploité de travers. 
Et notamment le couple principal : je ressors du drama en me disant que la romance était fade et que les deux acteurs n’avaient aucune alchimie, et pourtant, l'épisode 17 a montré le temps d’un épisode que l’étincelle et l’alchimie pouvaient bel et bien exister, qu’ils auraient pu nous offrir une romance formidable, finalement enterrée par une mauvaise exploitation et une direction foireuse.

Finalement, c’est ça le problème de Déjà Vu : il y a de l’idée et de la matière, tous les ingrédients gagnants sont là, mais utilisés de la mauvaise façon, cela ne résulte qu’en un plat fade laissant un goût amer dans la bouche. J’ai vraiment aimé les dix premiers épisodes qui tiennent bien la route mais la seconde moitié est totalement décevante : je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé mais est venu le moment -quand exactement, je ne saurais le dire- où l'ennui m'a gagné. Le principal souci, c'est finalement la romance : Déjà Vu échoue à nous offrir une bonne romance. Le couple principal n'est pas franchement attachant -ni séparément, ni ensemble-, le spectateur n'est pas suffisamment investi et impliqué par ce couple principal pour espérer qu'ils surmontent les obstacles, pour espérer qu'ils finissent heureux ensemble. J'ai eu un mal fou à réellement m'attacher aux personnages et être indifférente aux personnages est pour moi ce qu'il peut m'arriver de pire dans un drama.


http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/10722287503cca6e1f8e2.jpgComme tout le drama, les personnages avaient de la matière à être bons mais les éternels va-et-vient du scénario ont achevé de rendre ces personnages fatigants. L’héroïne est celle avec qui j’ai eu le plus de mal. Si Hai Lin pouvait se révéler -par moments- comme étant une femme intelligente avec du répondant, cependant elle passe 90% de son temps à être dépressive avec un air de chien battu. J’ai eu constamment envie de la secouer pour qu’elle arrête d’être aussi passive et surtout, tellement indécise : elle passait son temps à affirmer des convictions et à faire tout l’opposé la minute d’après. Pourtant, Mandy Wei est une actrice extrêmement expressive (assez paradoxal quand on voit le manque d’expression de son personnage) qui m’est très sympathique, c’est le genre d’actrice que j’aurais envie de revoir dans un autre drama (et dans un rôle plus dynamique, pitié !). 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/12454927074c32211b15d.jpgPour ce qui est du héros, c’est essentiellement un souci d’exploitation : fade, fade, fade. Le problème ne vient pas du personnage en lui-même (il avait des réactions intelligentes  et sensées qui m'ont souvent ravie, et je n’ai jamais eu quoi que ce soit à lui reprocher) mais il se révèle extrêmement fade. L’acteur Yao Yuan Hao, bien que fort charismatique, ne m’a jamais réellement convaincue. Ce n’est pas tant une question de jeu (je n’ai rien à reprocher à son jeu) mais vraiment de désintérêt le plus complet pour tout ce qui se rapporte à ce drama.

Forcément, avec un couple principal aussi fade, il est difficile pour la romance d’être intéressante. Et pourtant, j’avais vraiment beaucoup d’espoir pour cette romance : premièrement, les premiers épisodes laissent deviner énormément de potentiel dans ce couple, deuxièmement, la romance fait preuve de beaucoup de justesse et de bon sens, et enfin, l'épisode 17 nous donne un bel aperçu d'à quel point cette romance aurait pu être géniale si le drama avait exploité correctement son potentiel (potentiel qui finit par être enterré bien profondément). L'histoire est intéressante et on a vraiment envie de voir comment Hai Lin va regagner le coeur de Xi Wei, mais on est progressivement gagné par un sentiment d’ennui et d’indifférence. 
A un tel point qu’est venu le moment où je me suis rendue compte que, finalement, je me fiche pas mal que le couple principal finisse ensemble ou non parce que leur histoire ne me fait ni chaud ni froid. La romance se veut épique, traversant le temps et l'espace, résistant à tous les tourments du Destin mais non seulement, je n'ai rien trouvé d'épique dans cette romance, mais en plus c'est à croire que le Destin ne veut décidément pas laisser ce couple tranquille parce que les obstacles s'enchaînent à n'en plus finir. Et puis cette fin... Le point fort, c'est qu'elle m'a complètement laissée sur le cul (qui aurait pu s'attendre à une fin aussi étrangement WTF !) mais j'avoue que les innombrables interventions du Destin sur les derniers épisodes ont fini par me perdre complètement.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/11975599336c8d04e1958.jpgLe rival Fang Qi Xiang (Nylon Chen) est un personnage extrêmement sympathique (malheureusement il n’échappe pas à la fadeur contagieuse du drama) que j’ai beaucoup aimé (en tout cas dans les 10 premiers épisodes parce que je me souviens à peine l’avoir vu dans la seconde moitié). Un rival un peu trop parfait pour être réaliste : le rival absolument irréprochable qui aime l'héroïne de l'amour le plus pur qui soit, qui la soutient dans tout ce qu'elle fait, la protège quelles que soient les circonstances, la pousse vers son bonheur (au détriment du sien) et tout le schéma classique du parfait second lead. Et finalement, il en devient un rival très fade, parce que trop parfait et trop compréhensif et son rôle n'apporte finalement pas grand chose au drama.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/1483972238842096291512565471102o.jpgYou Xi (Wang Si Ping), la demi-soeur de l'héroïne, est à vrai dire le seul personnage que je n’ai pas trouvé fade. Ceci dit, dommage qu’elle soit une rivale tout ce qu’il y a de plus insupportable ^^ Pourtant, comme tout le reste, elle avait énormément de potentiel : le genre de personnage qu’on voit osciller entre deux bords et qui a, en effet, toutes les raisons du monde d’en vouloir à l’héroïne (pour une fois que ce n’est pas une rivale hystérique qui s’acharne sur l’héroïne sans véritable raison). Dommage que le drama ait choisi la voie facile en la faisant tomber dans un cliché complètement extrême de la rivale tenace et insupportable qui fait grimacer le spectateur devant toutes ses scènes. Et ne parlons même pas de ses complots insupportables avec Lu Xiang Kai, le cousin de Xi Wei, qui est un personnage aussi détestable qu’inutile. La résolution de la rivale est extrêmement facile -j'aimerais bien que les dramas arrêtent avec les rédemptions de dernière minute, où les pires biatch qui aient jamais existé deviennent soudainement les femmes les plus adorables du monde- mais j'avoue que sur la fin, elle me faisait ressentir plus d'indifférence qu'autre chose.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/14858902372694497821101360719893o.jpgJ’ai beaucoup aimé la copine de l’héroïne et franchement, pour une fois ça fait du bien de voir une copine de l’héroïne qui sert un peu à quelque chose ! Les "copines" dans les dramas sont en général soit des boulets, soit des biatch déguisées, et là j’étais franchement ravie de voir que Fei Fei est une amie, une vraie : celle qui crie à l’injustice lorsque l’héroïne n’est pas en position de le faire, celle qui pousse des coups de gueule et défend son amie bec et ongles quand l’héroïne n’est pas foutue de le faire elle-même ^^ Sa petite romance annexe avec Ya Li était mignonne et ces deux-là apportent un vent de fraîcheur par rapport à la fadeur du couple principal.

Bref, Déjà Vu a été pour moi une première moitié intéressante et étrangement addictive gâchée par une seconde moitié caractérisée par un désintérêt croissant, qui s’est transformé en désintérêt total. Plus qu’un manque de qualité, c’est un manque de direction qui a été fatal au drama. Car je suis persuadée qu’avec une direction plus compétente et une meilleure façon d’exploiter l’écriture, le drama aurait mieux réussi à investir les spectateurs et gagner beaucoup de points forts (même si la longueur aurait, de toutes façons, été fatale au drama).


Il faut tout de même une petite mention à l’OST qui, pour le coup, est une belle réussite : toutes les personnes ayant vu le drama seront probablement d’accord avec moi sur la splendide chanson qui sert d’opening : "Mei Li" de Wang Da Wen est absolument magnifique et hyper addictive. Le reste de l'OST est également très bon. J'aime beaucoup la réalisation : peut-être cela vient-il du côté fantastique, en tout cas il y a quelque chose d'un peu mélancolique / magique dans l'ambiance du drama qui donne un rendu très joli. Les images sont belles et la qualité HD est un véritable plaisir !


En conclusion, Déjà Vu est une grande déception. Ce n’est pas un drama mauvais au sens où on l’entend mais c’est clairement un drama au potentiel mal exploité, avec des personnages fades, qui est finalement plus inintéressant qu’il n’est mauvais. Malgré une première moitié que j’avais beaucoup aimé, c’est avec une totale indifférence que j’ai fini par achever ce drama, et il part d’ores-et-déjà sur le chemin des oubliettes. Tout ce que je retiens est la splendide chanson "Mei Li", pour ce qui est du reste, passez votre chemin !

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +
Personnages : -
Casting : +
Réalisation : +++
Romance
 : +
Addiction : +

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004dejavu.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3266680

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast