Dear Friends - Jfilm

Par asiandramas

Vendredi 27 juin 2008 à 11:53

(¯`·..-»> Film Japonais +++



Dear Friends ディアフレンズ

Réalisateur : Kazuyuki Morosawa
Date de sortie : 03 février 2007 (Japon)
Durée : 115 minutes
Genre : Drame humain, Amitié, Romance
Casting :



- Keiko Kitagawa 北川 景子
- Yuika Motokariya 本仮屋ユイカ
- Masaya Kikawada 黄川田 将也
Chanson : "Dear Friends" SOULHEAD

Visionner directement en VOSTFR ici :
PART 1 / PART 2 / PART 3 / PART 4 / PART 5 / PART 6 / PART 7 / PART 8 !



"Les amis servent à être utilisés quand on en a besoin". Ainsi pense Rina (Keiko Kitagawa), une jeune lycéenne imbue de sa personne, prétentieuse, allumeuse, qui se fiche bien de ses parents et du monde entier d'ailleurs, du moment qu'elle savoure son titre de "Reine du Club" dans la boîte de nuit où elle va tous les soirs.

Tout allait bien dans le monde de Rina jusqu'au jour où elle s'évanouit en plein milieu de la piste de danse. C'est à partir de ce moment là qu'en rencontrant Mika (Yuika Motokariya) à l'hôpital, Rina va apprendre que les amis ne sont pas que des objets destinés à être utilisés comme elle le pensait...



~ Mon avis ~

4/5 >> Alors Dear Friends, ce n'est pas un film que j'ai trouvé exceptionnellement fantastique, mais par contre je crois qu'un film m'a rarement autant touché (psychologiquement je veux dire). Avant tout, j'ai bien aimé le personnage de l'héroine, ça illustre bien plus la mentalité des jeunes aujourd'hui que la héroine dans Koizora par exemple. Du coup tout le long du film, j'avais vraiment l'impression d'être dans la peau du personnage, et j'avais l'impression de ressentir les souffrances comme elle.
Keiko Kitagawa qui joue Rina m'a impressionnée dans son rôle, on la trouve odieuse au début mais on s'attache tout de même. Par contre j'ai eu un peu de mal avec Yuika Motokariya (qui joue Mika), je ne sais pas si c'est l'actrice ou le personnage qui m'a dérangé, mais je l'ai trouvé un peu "passive", enfin je ne sais pas trop comment dire ^^' Quant à Yousuke (joué par Masaya Kikawada), il n'a pas un rôle décisif dans le film mais quelle classe il a ! xD

[SPOILERS] :

Autre chose qu'on trouve souvent dans les dramas : le thème de la maladie. Dans les dramas (coréens ou taiwanais surtout), je trouve que les maladies sont quand même traitées de façon légère, dans le genre "bon elle est malade mais c'est qu'un arrière-plan pour renforcer leur histoire d'amour" et en voyant les dramas, on pourrait presque se dire "oh ben j'aimerais bien être malade moi aussi" (bien sûr je sais c'est un sujet très grave à ne pas prendre à la légère).
Alors que dans Dear Friends, on voit clairement l'horreur de la maladie, et certains scènes sont vraiment marquantes et un peu dures psychologiquement à mon goût. Par exemple, la scène où Rina perd sa perruque dans la boite de nuit et où on voit les restes de cheveux qu'elle a. Cette scène m'a vraiment fait un choc. Pareil pour le fait qu'on voit Rina et la petite fille chauves dans l'hôpital, ça marque un coup dans la conscience, surtout qu'on remarquera que dans les dramas, les héros malades sont toujours aussi beaux, même sur leur lit de mort.
Bref, tout ça pour dire que le réalisme du film et la façon dont le sujet est traités sont vraiment géniaux.
Toujours en rapport avec la maladie, dans les dramas on a tendance à voir 2 types de fins : la malade guérit et happy end / ou alors la malade meurt et on a une fin tragique. Dans Dear Friends, même si le cancer finit par être guérit, on voit clairement qu'on ne sort pas indemne d'une telle expérience, que ce soit au niveau physique ou moral.
Par exemple, la scène dans la chambre d'hôtel entre Rina et Yousuke m'a vraiment marqué : quand Yousuke dit "Désolé" et s'en va, même si sa réaction était totalement prévisible, ça m'a quand même fait l'effet d'un coup de poing, c'était vraiment comme si j'étais à la place de Rina. Bref, de ce côté là, Dear Friends fait vraiment prendre conscience de la gravité du sujet.

[/SPOILERS]

A part ça, même si j'ai bien aimé le rythme rapide du film, je l'ai trouvé quand même un peu long, notamment à la fin. Après avoir suivi toutes les péripéties de Rina, je dirais que ça sature donc il n'y a plus trop de place pour celles de Mika.
Bref, pour conclure je dirais que j'ai trouvé Dear Friends très humain et réaliste avec des scènes qui marquent beaucoup la sensibilité donc on se sent vraiment impliqué. Et surtout, ça fait prendre conscience de beaucoup de choses. A voir tout simplement.



Et voici la bande-annonce sous-titrée anglais [1min14]



~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/2609160

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast