Jeudi 22 janvier 2015 à 23:10

Vous n'y croyiez plus ? Eh oui, vous ne rêvez pas, le bilan est bel et bien là ! ^^
Encore une année qui s’achève et voici l’heure du traditionnel bilan de fin d’année (enfin, comme d'habitude, c'est plutôt un bilan de début d'année ^^). Cette année aura été assez irrégulière dans mon cas, ayant été très active jusqu'en septembre avant de disparaître complètement de la dramasphère au dernier trimestre 2014. Avec mon entrée dans la vie professionnelle, le temps que je peux (et souhaite) consacrer aux dramas a considérablement diminué, vous ne me verrez donc plus aussi souvent dans les parages. Pas d’inquiétude cependant, je reste fidèle au blog et je ferai de mon mieux pour le mettre le plus à jour possible. Et merci encore à Nikilann qui, pendant ce temps, fait vivre le blog aussi activement, je ne me fais donc aucun souci de ce côté-là ^^

Mon bilan n’inclut donc aucun drama du dernier trimestre 2014 car je n’ai pu en suivre aucun (sauf Pinocchio que j’ai pu rattraper progressivement ^^). Dans l’ensemble, j’ai l’impression que l’année a commencé très fort (le meilleur s’est clairement concentré dans les premiers mois de l’année) et selon l’avis général, elle finit également très fort -je n’ai pas vu Misaeng ou Healer mais ils semblent faire l’unanimité en cette fin d’année. Pour ma part, 2014 a été une année très riche en bons dramas, en tout cas j’ai trouvé mon bonheur cette année et pas toujours là où je m’y attendais le plus.

Bilan 2014 en chiffres :
17 dramas terminés (Kdramas : 12, Twdramas : 5)
4 dramas abandonnés (Kdramas : 3, Twdramas : 1)
2 dramas en cours (Kdramas : 2)

Sans plus attendre, que la fête commence !

PALME D’HONNEUR

In A Good Way

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilaninagoodway.jpg

10/10 >> Malgré les nombreux excellents dramas que 2014 a pu nous offrir, si je ne devais en garder qu’un seul cette année, ce serait In A Good Way. Parce que bien plus qu’un drama, In A Good Way a été pour moi un morceau de vie, une réalité, une histoire d’entrée dans la vie adulte qui s’est complètement ancrée en moi le long de ses 26 épisodes. Bien sûr qu’il a des défauts, bien évidemment qu’il ne plait pas à tout le monde. Mais malgré son rythme volontairement lent, malgré ses derniers épisodes plus sombres, ce drama m’a profondément impressionnée par sa capacité à mettre en lumière les banalités du quotidien et nous faire réaliser à quel point elles sont précieuses. J’ai été impressionnée, charmée, émue, j’ai ri, j’ai pleuré. J’ai eu le cœur battant la chamade à chaque fois que Liu Chuan posait ses yeux sur Jia En. Finalement, In A Good Way, c’est l’histoire de la vie, de la jeunesse, des premiers émois amoureux et du passage à l’âge adulte, racontée de la manière la plus brillante qui soit. Alors pour tout ça, merci In A Good Way. Merci d’avoir illuminé mon année, et d’être l’un des dramas taiwanais les plus formidables jamais sortis.

Le petit plus : MOMOOOO 

PALME D’OR

You Who Came From The Stars

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanyfas.jpg

10/10 >> Tout en portant le titre du buzz de l’année (et il le porte bien), You Who Came From The Stars réussit l’incroyable exploit de réunir tout ce qu’on peut attendre d’un bon drama, mais en mieux : une héroïne absolument formidable (portée par une actrice toute aussi formidable), une intrigue solide qui tient en haleine et qui donne des frissons, un humour incroyable –ah ces épilogues, un véritable régal de fous rires et d’émotions- et une romance à faire rêver. Je ne sais pas quelle est la recette magique, mais ils ont réussi à mettre dans un seul et unique drama tout ce que j’attendais d’un drama digne de ce nom. Malgré des derniers épisodes un peu répétitifs –excessivement centrés sur la romance- You Who Came From The Stars est un drama qui va droit au cœur, qui m’a prise par les émotions, que j’ai suivi aveuglément en faisant abstraction de tous les éventuels défauts tellement j’étais investie dedans. Vous avez dit un alien qui fait voler les assiettes quand il boit trop ? Je cours, je fonce, je vole.

Le petit plus : les épilogues – un régal !

Miss Korea

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanmisskorea.jpg

9,5/10 >> Et si You Who Came From The Stars n’avait pas été un concurrent aussi rude, Miss Korea aurait été mon k-drama favori cette année. En un mot : impressionnant. Miss Korea n’a jamais cessé de m’impressionner, par sa maturité, son intelligence, son écriture si terre-à-terre et tellement sincère. Il m’a fallu du temps pour entrer dans cet univers mais une fois dedans, je n’ai cessé de m’émerveiller devant la qualité de ce drama jusqu’à la dernière seconde. Ji Young est une héroïne exceptionnelle comme on voudrait en rencontrer plus souvent, la romance était splendide de maturité et de simplicité et la romance secondaire a été un vrai coup de cœur insolite. La plus grande force de drama est sa sincérité : il sait faire passer tellement de messages forts tout en restant humble et modeste. Miss Korea est un parfait exemple qui prouve qu’un drama n’a aucunement besoin d’en faire des tonnes –makjang, mélodrames, amour épique- pour émouvoir le spectateur. Une écriture solide et des personnages sincères suffisent à faire passer toute l’émotion du monde et aller droit au cœur. Alors en un mot : Waikiki !

Le petit plus : Miss Korea élu OST de l’année !

PALME D’ARGENT

I Need Romance 3

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilaninr3.jpg

8,5/10 >> I Need Romance 3 m’a faite rêver : romance à gogo, neige à gogo, combo Sung Joon + Nam Goong Min, girafe en peluche,… Il ne m’en fallait pas plus pour tomber sous le charme de ce drama enneigé à l’ambiance mélancolique qui sent le romantisme à plein nez. Le drama ne manque pas de défauts ni de côtés frustrants mais je me suis immédiatement attachée aux personnages et je n’ai jamais cessé d’être ravie par la liberté des thèmes abordés, les relations si matures et réalistes propre à tous les I Need Romance. Bref, un drama moderne, romantique et sacrément addictif qui fera rêver les âmes en quête de sentimentalisme passionné ^^

Cunning Single Lady

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilancsl.jpg

8/10 >> Si Cunning Single Lady est loin de révolutionner la drama-sphère, j’ai cependant une affection toute particulière pour ce drama qui a frôlé le coup de cœur. Alors certes l’effet Joo Sang Wook n’y est peut-être pas étranger mais j’ai passé un moment formidable devant ce drama : la romance a transformé mon petit cœur en caramel mou et je me suis enfilée les épisodes addictivement. Un drama qui prouve qu’une belle romance solidement construite peut faire des merveilles. Dommage que les personnages secondaire, limités aux rôles de rivaux sans intérêt, viennent tirer le tout vers le bas. Je suis cependant ravie que pour une fois, les conflits classiques de la romance soient contournés avec beaucoup d’humour. En tout cas, si Cunning Single Lady ne prend jamais le risque de sortir de sa zone de confort, il n’en reste pas moins un drama ultra divertissant et sympathique. C’est fun, c’est drôle, c’est léger tel une agréable brise de printemps et des rom-coms comme ça, j’en redemande.

Fated To Love You

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanftlyk.jpg

7,5/10 >> Fated To Love You me rend complètement bipolaire : à la fois, j’ai une tonne de choses à lui reprocher et à la fois, je ne peux pas m’empêcher d’aimer ce drama au-delà du raisonnable. Et dans l’ensemble, ce que j’en retiens, c’est qu’il m’a rendue complètement gaga : gaga de sa romance, de son héroïne ô combien adorable, de son héros complètement excentrique mais tellement formidable. Et si la deuxième moitié du drama va à l’opposé de ce que j’aurais voulu, je n’ai jamais cessé d’être investie à 100% dans cette histoire qui m’a faite rire et pleurer jusqu'au bout. Dommage que les personnages secondaires soient aussi décoratifs, et dommage qu’un tournant excessivement mélo dans la seconde moitié vienne gâcher ce qui aurait pu être l’une des meilleures rom-coms de l’année.

Secret Love Affair

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilansla.jpg

7,5/10 >> Qualitativement parlant, Secret Love Affair est sans conteste l’un des dramas les plus réussis de l’année. Je reste impressionnée par l’écriture du drama, pleine de finesse et de subtilité, ainsi que sa capacité à tenir le spectateur sous tension, dans une ambiance à l’intensité palpable, juste avec des mots, des regards, des émotions. Le tourbillon d’émotions que transmet chaque scène est presque difficile à digérer, et c’est encore plus impressionnant au vu du silence pesant qui règne les trois quarts du drama (quand on sait à quel point les dramas s’appuient habituellement sur une bande-son surdosée pour faire passer les émotions). Kim Hee Ae est une actrice extraordinaire –elle m’a complètement fascinée dans le rôle de cette femme à la fois si féroce et si fragile- tandis que Yoo Ah In livre une prestation à la hauteur de sa partenaire. Je craignais de ressentir un sentiment de malaise face à cette histoire d’adultère moralement difficile -presque malsaine- mais la romance est d’une telle intensité que je n’ai eu aucun mal à soutenir à fond le couple principal.
Malgré toutes les indéniables qualités du drama, il a cependant manqué pour moi un facteur affectif. Dans une ambiance froide et pesante, au milieu de personnages écorchés, j’ai été simplement moins intéressée par le destin des personnages. Le principal souci, c’est le rythme : le drama peine à réellement accrocher le spectateur sur le long terme et j’ai souvent eu du mal à lancer l’épisode suivant (alors qu’une fois l’épisode lancé, j’étais toujours investie et enthousiaste à 100%). En conclusion, si Secret Love Affair n’est clairement pas un des dramas qui m’ont le plus marquée cette année, il n’en reste pas moins un bijou d’écriture et de jeu d’acteurs.

PALMITO D’ARGENT

The Way We Were

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilantwww-copie-1.jpg
7,5/10 >> The Way We Were avait tout pour être l’un des meilleurs dramas cette année. Mais il a malheureusement fallu que son scénario se casse la gueule dans son dernier quart et rien que d’y penser ça me frustre car The Way We Were est un véritable bijou. Les premiers épisodes ont été un vrai coup de foudre –très franchement, les dramas qui démarrent aussi bien sont rares-, une bouffée de chaleur, de nostalgie et de toutes ces choses exceptionnelles qu’on ne retrouve que dans des dramas exceptionnels.
The Way We Were est une splendide fresque de vie. Et j'apprécie particulièrement la justesse avec laquelle le drama dépeint tous les aspects de la vie, de l'insouciance de la jeunesse qui disparaît au fil des années, des regrets du passé qui nous hantent toute la vie. Et j'aime aussi le fait que le drama n'hésite pas à aller dans les recoins les plus sombres de la vie. C'est d'ailleurs assez frappant de voir le contraste entre les années de « jeunesse », folles, insouciantes, joyeuses, par rapport aux années « futures », beaucoup plus ancrées dans la difficile réalité de la vie adulte. J'avais l'impression d'assister à une descente aux enfers des personnages -le terme est exagéré mais l'idée est là- où les rayons de la jeunesse laisse place à l'ombre de la vie adulte. Le drama est volontairement sombre et un peu pessimiste mais la justesse de l'écriture n'a cessé de m'impressionner parce que finalement, c’est en partie un reflet de la réalité.
Seul (et gros) bémol : le dernier quart. Pourquoi a-t-il fallu qu’un drama si bien écrit, si juste, si exceptionnel dans sa façon de traiter ses relations, finisse par tomber dans tous les mauvais pièges ? Des derniers épisodes lourds, pleins de frustration et de larmes qui n’ont pas leur place dans le drama. C’est avec une grande déception que j’ai fini le drama car il me laisse sur un arrière-goût amer, alors que c’était parti pour être un bijou comme on en trouve trop peu.

Marriage, Not Dating

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanmnd.jpg

7,5/10 >> Dans le genre rom-com, Marriage, Not Dating frappe fort. Il frappe par son humour irrésistible –je me suis prise un nombre de fous rires impressionnant-, sa fraîcheur, sa capacité à revisiter les clichés, à nous faire attendre des situations classiques…puis renverser la table pour nous servir tout son contraire. J’ai adoré cette histoire de famille –réussir à nous faire adorer la belle-famille est un exploit suffisamment rare pour être mentionné-, cette romance hyper jolie et cette histoire de faux-couple certes un peu WTF et bancale sur l’écriture, mais tellement jolie qu’on oublie vite les défauts au profit de la romance, d’une complicité et maturité notables par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir.Marriage, Not Dating est une comédie romantique qui vaut vraiment le détour parce que même si elle a l’air classique, elle est tout sauf classique !

You’re All Surrounded

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanyaas.jpg

7,5/10 >> Pour moi, You’re All Surrounded est le type de drama qui a tout pour être excellent –et qui l’est indéniablement- mais qui s’oublie un peu au milieu d’un flot continu de nouveaux dramas dont la qualité ne cesse de croître. Au global, j’ai trouvé en You’re All Surrounded un divertissement idéal : une aventure intense, addictive –au vu de la vitesse à laquelle je me suis enfilée les épisodes-, remplie de fun, d’émotions et d’adrénaline. Le drama est porté par un casting impeccable, des personnages adorables et bénéficie d’un équilibre impressionnant entre tension et légèreté –les dramas capables de jongler aussi bien du fun à l’intense restent rares. Je ne peux que recommander cette aventure extrêmement complète dans laquelle on retrouve un mélange réussi de plusieurs genre : de l’action, du suspens, de la tension…mais aussi du fun, de la chaleur, de l’émotion. Tout compte fait, il ne s’agit pas d’un drama inoubliable capable de réellement sortir du lot mais il n’en reste pas moins un divertissement de qualité que j’ai adoré suivre.

PALME DE BRONZE

Pleasantly Surprised

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanps.jpg

7/10 >> Pleasantly Surprised n'est pas un grand drama. Si vous cherchez une écriture solide, intellectuelle, un drama qui vous fera voir le monde autrement, alors passez votre chemin. En revanche, si vous cherchez un drama-bonbon, frais et léger, qui se regarde sans prise de tête, alors Pleasantly Surprised est exactement ce qu'il vous faut et vous n'avez plus qu'à vous laisser emporter par cette brise estivale remplie de douceur et de cute (et de fossettes). Alors non, le drama ne manque pas de défauts. De l'écriture au casting, en passant par l'excès de fan-service et faux pas scénaristiques, c'est un drama qui a des hauts et des bas, des épisodes plus lents que d'autres, des erreurs de parcours... Mais dans l'ensemble, c'est vraiment un drama que j'ai trouvé adorable et idéal à suivre en saison estivale.
S'il y a une chose dont Pleasantly Surprised peut se vanter, c'est qu'il est très satisfaisant dans la résolution de ses conflits et malentendus. Dramaland nous a plutôt habitués aux conflits frustrants, souvent provoqués par un sérieux manque de communication, entraînant malentendus, ignorance et Noble Idiotie qui donnent envie de s'arracher les cheveux.
Pleasantly Surprised, à l'inverse, est extrêmement satisfaisant de ce côté-là. On passe évidemment par des conflits et moments difficiles pour les protagonistes mais l'écriture du drama a toujours su me surprendre par sa franchise : on ne passe pas par quatre chemins et les noeuds se défont d'une manière très satisfaisante, rapidement et de façon plutôt mature.
C'est pourquoi malgré la multitude de conflits pas toujours nécessaires ni solidement construits, j'ai toujours été très satisfaite par la façon efficace dont Pleasantly Surprised résout ses problèmes. A chaque fois que je m'attendais à un malentendu, une Noble Idiotie, bref une nouvelle source de frustration que je pensais voir durer des plombes, Pleasantly Surprised a toujours su me prouver le contraire. On n'échappe pas à des conflits classiques mais hourra ! Qu'est-ce que ça fait du bien de voir que les protagonistes communiquent ! Les conflits restent à résoudre mais au moins, l'ignorance de l'un ou de l'autre ne vient pas en rajouter une couche.
Ceci étant dit, ça reste une rom-com tout ce qu’il y a de plus superficiel et si l’on commence à creuser un peu, on n’y trouvera pas grand-chose. On n’échappe pas aux défauts classiques : un dernier quart un peu longuet où le couple principal est confronté à divers obstacles –parce qu’il faut bien remplir les épisodes hein-, du cute, beaucoup de cute, et peu de matière à proprement parler. Heureusement que le couple principal est vraiment trop adorable –c’est l’unique raison pour laquelle mon intérêt est resté jusqu’au bout. Puff Guo et Jasper Liu ne sont clairement pas de grands acteurs mais c’est le genre d’acteurs que j’aimerais suivre parce que leur capital sympathie explose les barèmes ^^

Le petit plus : lovely OST !

Joseon Gunman

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanjoseongunman.jpg

6,5/10 >> Joseon Gunman est le drama dont j’en attendais le plus cette année. J’avais placé mes espérances au sommet (je voulais un digne successeur à The Princess’ Man) et la déception n’en a été que plus grande –mais tout est relatif : ma déception est immense donc je suis mitigée mais Joseon Gunman reste un très bon drama qui a finalement peu de choses à se reprocher. Mon principal souci, c’est la lassitude : malgré des premiers épisodes excellents –qui étaient en bonne voie pour faire de Joseon Gunman le drama épique qu’il aurait dû être-, le scénario tombe dans la répétition excessive des situations, donnant l’impression de ne pas avancer. Je n’ai vu une réelle évolution chez le héros que dans le dernier quart du drama. On avait là tellement de matière –des méchants aussi complexes qu’intéressants, un contexte historique absolument fascinant, une romance vraiment belle, un second lead extrêmement charismatique- mais le résultat n’est que « bon » par rapport à « l’extraordinaire » qu’il aurait pu être. Joseon Gunman n’en reste pas moins un bon sageuk porté par un casting excellent –qui aurait gagné beaucoup de points avec une intrigue mieux construite. Dommage que mes attentes surréalistes aient gâché ma capacité à savourer le drama à sa juste valeur.

Emergency Couple

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanemergencycouple2.jpg

7/10 >> J’ai l’impression de me répéter pour chaque drama mais finalement, c’est la même chose partout : des bons points et des mauvais points. Objectivement parlant, j’irais même jusqu’à dire que les mauvais points prédominent dans Emergency Couple mais étrangement, je n’ai eu aucun mal à l’apprécier (et je me demande toujours comment un drama aussi mal écrit peut se révéler aussi agréable à regarder). Principal souci : l’écriture. Un scénario totalement foireux, des ficelles aussi grosses que prévisibles, des situations tellement clichées que j’ai bien failli arrêter le drama à plusieurs reprises (d’ailleurs il m’a fallu 7 épisodes avant que j’arrête de m’arracher les cheveux). Finalement, c’est la romance et les personnages qui réussissent à rendre le drama réellement intéressant. La romance part sur un très, très mauvais pied –avec une écriture aussi grossière, je ne sais pas comment le spectateur est censé soutenir le couple principal dans les premiers épisodes- mais elle finit par devenir vraiment intéressante –même addictive mais c’est peut-être l’effet Choi Jin Hyuk ^^ Et le drama a le mérite de nous servir des personnages secondaires formidables et un environnement médical plutôt passionnant. Bref, un drama avec des nombreux points faibles mais le tout est (de façon surprenante) plus que regardable.

Le petit plus : Choi Jin Hyuk is hot hot hot !


PALMITO DE BRONZE


Rock N’ Road


http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanrnr.jpg

6/10 >> Rock N’ Road est typiquement un drama qui aurait pu être une véritable réussite mais le fiasco que réservent les derniers épisodes l’ont transformé en véritable déception. Quel dommage ! Parce que Rock N’ Road a été pendant ses 10 premiers épisodes un drama plein de promesses : une écriture solide, sincère, d’une justesse et d’un naturel rare. Chris Wu prouve encore une fois qu’il est un acteur extraordinaire et je reste impressionnée par l’évolution de l’héroïne qui, à première vue, représente TOUT ce qui est insupportable habituellement chez les héroïnes de dramas mais qui, au fil des épisodes, subit une évolution impressionnante. J’ai adoré la façon dont le drama aborde son thème de la musique -en surface, c’est la construction d’une carrière musicale mais dans le fond, c’est surtout la fresque d’une jeunesse ébranlée par le système, dont l’innocence et la passion de la jeunesse ont été progressivement remplacés par la désillusion et les difficultés de la réalité. Dommage que les derniers épisodes soient un concentré de clichés, de mélo, de frustrations, et de toutes ces choses capables de vous faire oublier en 3 épisodes à quel point un drama a pu être bon les 10 épisodes précédents.

God’s Gift – 14 Days

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilangg14.jpg

6,5/10 >> J’ai encore l’impression de me répéter mais c’est un peu le même problème partout : les fins foireuses. Et en tant que thriller, c’est encore plus impardonnable dans le cas de God’s Gift – 14 Days. Dans l’ensemble, c’est un drama qui remplit son objectif : tenir le spectateur à bout de souffle, rempli d’angoisse, de questions, de tension, pendant la totalité de ses 16 épisodes. Un drama intense et addictif qui s’enfile dans l’espoir de trouver les réponses à toutes nos questions… Réponses qui ne viendront jamais –ou du moins, pas de manière satisfaisante. Et si le drama est un excellent thriller, les défauts ne manquent pas et j’ai plusieurs fois eu envie de m’arracher les cheveux face aux twists stupides ou au manque total de bon sens de la part de l’héroïne. Heureusement que Super Dong Chan porte solidement le tout sur ses épaules et s’il y a une chose que je retiens, ce sont les superbes prestations de Jo Seung Woo et Lee Bo Young.

A Witch’s Love

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanawl.jpg
6/10 >> Si A Witch's Love est indéniablement une comédie romantique très sympathique -je comprends sans mal qu'elle ait fait des conquis-, la sauce n'a pas tellement pris sur moi. Et pour cause : j'ai fait un vrai blocage sur l'actrice principale et c'est difficile de réellement savourer le drama dans ce contexte. Sans compter que My Queen, la version taiwanaise originelle, me tient particulièrement à coeur, A Witch's Love serait facilement passé à la trappe s'il n'y avait pas eu l'excellent Park Seo Joon, la grande révélation du drama. J'ai complètement craqué pour Dong Ha : un personnage aussi mignon qu'adorable, porté par une prestation solide et un charisme fou de la part d'un acteur plein de promesses. La romance est le principal -pour ne pas dire le seul- intérêt du drama et elle mérite quand même le détour. Dommage qu'elle soit tirée vers le bas pendant une bonne partie du drama par un second lead masculin absolument horripilant qu'on a juste envie de voir disparaître le plus rapidement possible. En fin de compte, A Witch's Love est une rom-com très sympathique qui trouvera sans mal son public, même si je n'en fais pas partie. 

Déjà Vu

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilandejavu-copie-1.jpg
4/10 >> Principale déception de l'année -non pas que j'en attendais beaucoup mais les 10 premiers épisodes m'avaient quand même enchantée- et je m'impressionne moi-même d'avoir réussi à aller jusqu'au bout. Il n'y a pas grand chose dont le drama peut se vanter -scénario plein de potentiel mais gâché par un rythme horriblement irrégulier, une héroïne au degré de dépression difficilement égalable, une romance qui échoue à investir le spectateur- mais il peut quand même se vanter d'avoir "Mei Li", une des plus splendides chansons de l'année. A part ça, Déjà Vu est un drama fortement inintéressant. Ce n'est pas tant le fait qu'il soit mauvais -parce qu'il n'est pas mauvais à proprement parler- mais c'est vraiment une question d'indifférence : on se fiche du destin des personnages, on ne s'investit pas dans l'histoire, on s'ennuie et on finit par décrocher. Bref, un drama qui démarrait plutôt bien avec un joli potentiel, qui finit par être gâché parce que le potentiel reste tristement inexploité.


PALME GOODBYE

Angel Eyes
7/20


http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanangeleyes.jpg
Je regrette un peu d'avoir laissé tomber Angel Eyes -j'aurais aimé le voir jusqu'au bout, rien que pour rendre justice à la superbe période d'adolescence et à la splendide "Run To You", une des plus belles chansons de l'année. C'est le genre de drama pour lesquels j'ai une inexplicable affection -le genre d'histoire sensiblement mélo mais surtout rempli d'émotions, un peu dans le même genre que Can You Hear My Heart- mais au bout du septième épisode, j'avais déjà l'impression que le drama avait épuisé toutes ses ressources. Je craignais le triangle amoureux qui s'éternise, je craignais le moment où tous les secrets allaient exploser, les obstacles frustrants pointant le bout de leur nez... Tant de choses qui ont fait que mon intérêt a dégringolé au fil du temps -les avis que j'ai pu lire par la suite ont confirmé mon ressenti- et je n'ai jamais eu le courage de reprendre le drama. En tout cas, je retiens la période d'adolescence des premiers épisodes -Kang Ha Neul et Nam Ji Hyun m'ont faite tout simplement rêver- ainsi que la magnifique "Run To You" qui reste durablement une de mes chansons favorites.

Prime Minister & I
9/17

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanprimeminister.jpg
Plus qu'une question d'intérêt, c'est surtout un effet de concurrence qui a été fatal à Prime Minister & I : au milieu d'excellents dramas comme In A Good Way, You Who Came From The Stars ou Miss Korea, il est tout naturel que mon intérêt ait divagué vers d'autres horizons. Après avoir mis le drama en pause pendant plusieurs mois, je n'avais pas forcément envie de m'y replonger. En tout cas j'avais beaucoup aimé les premiers épisodes -tout particulièrement les 4 premiers épisodes qui m'avaient faite beaucoup rire- et l'alchimie étonnamment pétillante entre Yoona et Lee Bum Soo. Je reste donc sur un souvenir très sympathique de Prime Minister & I, même si je n'aurais jamais l'occasion de le terminer.


Yoo Na’s Street
16/50

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanyns-copie-1.jpg
J'adore ce drama. Et je maudis ce foutu manque de temps, qui fait que non seulement je ne peux pas suivre les dramas de la saison, mais en plus m'empêche de terminer un drama au format conséquent comme celui-ci. Avec toute la bonne volonté du monde, je vais avoir du mal à finir ce drama de 50 épisodes (même si je l'adore). Avant tout, je suis complètement fan de Yoo Na : son personnage en jette, l'actrice Kim Ok Bin en jette, c'est une héroïne formidable qui a un côté détaché / blasé absolument jouissif tout en ayant le coeur sur la main. J'adore ce scénario un peu improbable -un homme honnête et droit, qui se retrouve à cohabiter au milieu d'une bande de gangster / pickpockets- qui donne lieu à des situations aussi drôles que touchantes. J'adore la façon progressive dont Chang Man s'impose, se fait respecter et on sent déjà que cette bande de gangsters dépravés sont en train de changer à son contact.
Yoo Na's Street est un drama très différent, d'une sobriété remarquable mais dégageant quelque chose de très chaleureux qui fait qu'on accroche à des personnages pas franchement attirants aux premiers abords. Le drama nous plonge en plein dans une ambiance à la fois décalée, humoristique mais également terre-à-terre et frappante d'un réalisme presque noir. 
Contrairement aux autres dramas, Yoo Na's Street n'est ni idéaliste ni romancé et toutes les intrigues sont menées avec simplicité, sans aucune volonté d'apitoyer ou émouvoir le spectateur. Le drama transmet son message de façon très "brute" et ne cherche ni à embellir ni à dramatiser. L'humour noir marche également très fort -on ne sait pas trop s'il faut rire ou être choqué, pour ma part ça me fait extrêmement rire- et on se retrouve inconsciemment de plus en plus investi dans cette cohabitation insolite. Yoo Na's Street est passé un peu inaperçu mais c'est une découverte innovante et pleine de bonnes surprises qui mérite vraiment le détour.


You Light Up My Star
1/20

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanylums.jpg
Côté taiwanais, You Light Up My Star était l'un des dramas que j'attendais le plus cette année : équipe de choc (entre autres In Time With You, The Pursuit Of Happiness), casting de rêve et une promesse de qualité dans l'écriture et la direction. Un seul épisode, c'est trop peu pour juger un drama mais les divers avis que j'ai pu lire sur le web disent tous la même chose : une déception. Et pourtant, ça ne manque pas de matière. On sent dès le pilote que les scénaristes ont cherché à faire quelque chose de profond, d'original, mettant en scène des personnages extrêmement travaillés à la psychologie torturée. J'ai même beaucoup aimé tout ce qui tourne autour du héros : ses crises d'angoisse un peu étranges, sa bipolarité, sa psychologie aussi complexe qu'incompréhensible. L'idée de la "confidente imaginaire" m'a impressionnée, je ne m'attendais franchement pas à ce que le second rôle féminin soit... une femme complètement imaginaire tout droit sortie de l'esprit du héros ! Le concept m'a plu, l'écriture a énormément de potentiel, le casting est irréprochable... Et pourtant on s'ennuie. Le premier épisode m'a paru interminable et la suite ne semble pas aller en s'améliorant, c'est pourquoi je n'ai jamais eu le courage de poursuivre l'aventure.


MINI DRAMAS

Her Lovely Heels

http://asiandramas.cowblog.fr/images/ArticlesVrac/bilanhlh.jpg
C'était tellement court et inoffensif que j'ai presque du mal à m'en souvenir... Mais j'avais trouvé Her Lovely Heels fort mignon et sympathique pour se vider la tête, bien qu'horriblement niais et prévisible. On y retrouve à peu près tous les clichés possibles et imaginables qui existent à Dramaland, le tout en plus niais et moins crédible... Mais bon après tout Hong Jong Hyun est extrêmement mignon alors ça excuse tout. Si vous avez du temps à perdre, Her Lovely Heels, avec ses 10 épisodes de 10-15 minutes, peut être un bon choix pour se divertir ^^

~

Mon bilan s'achève ici ! Finalement, malgré le vide intersidéral des derniers mois, j'avais accumulé suffisamment de dramas en cours d'année pour vous pondre quelque chose d'assez complet ^^ 
Si 2015 semble démarrer plutôt fort -les éloges sur Healer fusent de tous les côtés-, ça reste difficile pour moi de suivre le mouvement avec mon emploi du temps actuel. Cependant, j'ai pu tant bien que mal rattraper Pinocchio (épisode 16/20) que je suis actuellement avec passion ^^ J'ai également mis Surplus Princess en pause (épisode 2/10) et j'ai l'intention de le terminer parce que le sujet m'intéresse et le drama m'intrigue. C'est tout pour le moment ! Et dès que je le peux, je compte bien rattraper Misaeng et Healer ^^
Merci encore à vous, à votre incroyable dynamisme sur le blog -ça n'arrête pas de papoter sur la tagboard et vous m'en voyez ravie ^^ Merci pour vos éternels messages, commentaires, encouragements qui me vont droit au coeur. Merci à Nikilann pour la quantité impressionnante d'articles que tu as pondu récemment !
Bref, merci à tous et avec un peu de retard, très bonne année 2015 ! :)

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3271174

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast