Samedi 28 juin 2014 à 10:00

A Witch's Love / Witch's Romance 마녀의 연애

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/WMJSREV8DWQ8O9BUS121.jpg

Période de diffusion : 14 avril 2014 - 10 juin 2014
Episodes : 16 (60 min)
Genre : Romance, Comédie
Ratings : 1.63%
Casting :
Uhm Jung Hwa >> Ban Ji Yeon
Park Seo Joon >> Yoon Dong Ha
Han Jae Suk >> Noh Shi Hoon
Jung Yun Joo >> Jung Eun Chae
OST : "A Witch's Diary" SPICA
"Come Into My Heart" Park Seo Joon

Remake du drama taiwanais My Queen (2009)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/001awl.jpg
~ L'histoire ~

Ban Ji Yeon (Uhm Jung Hwa) est une femme célibataire qui, à 39 ans, est une brillante reporter pour le magazine Trouble Maker. Si elle est enthousiaste et passionnée par son travail, elle ne l'est pas envers ses collègues, si bien qu'ils la surnomment "la sorcière". Si aux premiers abords, elle semble distante, hautaine et arrogante, elle est marquée par sa rupture avec son ex-fiancé et depuis, elle ne croît plus en l'amour et ne se consacre qu'à sa vie professionnelle.

Yoon Dong Ha (Park Seo Joon) est un jeune homme de 25 ans qui enchaîne les petits boulots pour payer son loyer. Employé comme Père Noël, il se fait voler son vélo par Ban Ji Yeon, cette dernière essayant d'échapper à un agent de sécurité. Aucunement découragé, il la poursuit en courant jusqu'à atteindre son lieu de travail. C'est ainsi que son destin se retrouve mêlé à celui de cette "sorcière".

Source : Nautiljon

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002awl.jpg
~ Mon avis ~

6/10 >> A Witch’s Love est typiquement un drama devant lequel je suis censée avoir le coeur battant d'excitation et d'addiction -en tout cas c’est le genre de réactions que j’ai toujours eu tendance à avoir devant ce type de dramas- mais pour une raison un peu obscure, il n'a jamais réussi à me séduire plus que ça. Peut-être est-ce la banalité du scénario (qui plus est, recyclé d'un drama de 2009) ? Ou encore le fait que A Witch’s Love soit un remake du drama taiwanais My Queen que j’avais particulièrement aimé, et en conséquence mon affection pour la version taiwanaise aurait eu tendance à desservir le drama ? En tout cas, pour une raison que j’ai moi-même du mal à définir, la recette ne marche qu’à moitié alors qu’aucun ingrédient (ou presque) ne manque à l’appel.

Pourtant, c’est indéniablement une comédie romantique sympathique et je comprends sans mal qu’elle puisse faire des conquis. On y retrouve toutes les qualités (et les défauts) d’une bonne rom-com : un drama drôle, fun et sans prise de tête, mené par un bon couple principal partageant une excellente alchimie. C’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle je n’ai pas décroché du drama en cours de route parce que j’avais vraiment envie de voir le couple principal finir heureux ensemble, et je suis satisfaite parce que les deux derniers épisodes étaient vraiment bons et remontent mon estime d'un drama pour lequel j'avais déjà perdu tout intérêt.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/awljiyeon.jpgPourtant ce n’était pas gagné et c’est aussi la principale raison pour laquelle Witch's Romance à eu du mal à me séduire : Uhm Jung Hwa. C’est une actrice renommée à Dramaland, et pourtant, cette première approche avec elle est très mauvaise et j’ai eu beaucoup de mal avec son jeu mais également -je n'y peux rien- avec son physique. Bien sûr, le physique d’une actrice reste un critère superficiel dans l'appréciation d'un drama mais j'ai un mal fou avec le physique d'Uhm Jung Hwa qui m’a donnée l’impression de regarder de l'excès de botox pendant 16 épisodes. Physique à part, j’ai également eu du mal avec son jeu qui m’a souvent paru forcé avec une tendance à verser dans les extrêmes. Dans My Queen, malgré son caractère de sorcière, malgré ses imperfections, je n’avais eu aucun mal à m’attacher à l’héroïne dès le début. Dans A Witch’s Love, j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne et même si cela s’est amélioré au fil des épisodes, je n’ai jamais vraiment réussi à aimer ce personnage (et c’est problématique quand le drama est exclusivement porté par son duo principal). J’ai vu peu de nuances dans son personnage, peu de flexibilité dans ses émotions, et ne parlons même pas des scènes où elle tente d'être "cute" qui m'ont faite grincer des dents. Ji Yeon est indéniablement une femme très attachante malgré sa froideur apparente mais Uhm Jung Hwa n’a pas réussi à me faire ressentir plus que ce qui est écrit sur le papier. Et puis quand on voit les HORREURS qui composent sa garde-robe, à mon avis la styliste du drama ne porte pas l'actrice dans son coeur ^^

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/awldongha.jpgPar contre du côté du héros, je suis conquise. Heureusement que Dong Ha était là pour contrebalancer mon aversion pour l’héroïne et Park Seo Joon fait vraiment du bon travail. Dans les premiers épisodes, je le trouvais déjà très sympathique mais relativement substituable (n’importe quel autre jeune acteur au joli minois aurait pu le remplacer) mais au fil des épisodes, l’acteur montre vraiment beaucoup de choses et je suis impressionnée parce qu’il a su incarner un Dong Ha absolument parfait, avec ce qu’il faut d’émotions, de justesse et de charisme. J’ai complètement fondu pour ce personnage qui est un prince charmant tout ce qu’il y a de plus adorable, attentionné, drôle et plein de sensibilité. Park Seo Joon livre une prestation vraiment solide et c’est une belle découverte pour cet acteur prometteur.

La romance est vraiment le principal (ou devrais-je dire le seul) intérêt du drama. Les deux personnages en eux-mêmes ne sont pas particulièrement intéressants mais en tant que couple, ils fonctionnent très bien. J’étais dubitative sur leur alchimie mais la fin de l’épisode 2 m’a agréablement surprise (forcément), et dès lors je me suis bien investie dans cette romance ultra sympathique. Elle ne fait pas d’étincelles (en tout cas pas chez moi) mais c’est le genre de romance qu’on suit avec le sourire et une pointe d’addiction (ça n’a pas été mon cas mais ça aurait pu), et Park Seo Joon est tout bonnement irrésistible !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/awlshihoon.jpgLe rival est mon principal problème et je suis d'ailleurs surprise de trouver Shi Hoon (alias l'ours polaire) aussi antipathique alors que j'ai le souvenir de l'avoir beaucoup aimé dans My Queen : même si le personnage est sensiblement le même et a la même manie de se poser en victime, j'avais cependant trouvé le rival taiwanais nettement plus prévenant et sensible aux souffrances de l’héroïne. Alors certes, je suis probablement moins indulgente aujourd'hui par rapport à 2009 et si je regardais My Queen aujourd'hui, je détesterais peut-être ce personnage, qui sait. Mais dans A Witch’s Love, c'est simple, je ne pouvais pas m'encadrer ce personnage. Dès son apparition, j'ai trouvé Shi Hoon antipathique et égoïste, j’avais juste envie qu'il disparaisse et ce sentiment n’a fait que s’amplifier au fil des épisodes. Son apparition tire tout -le drama, le rythme, l'héroïne- vers le bas et le drama prend un sacré coup de mou pendant au moins 5 ou 6 épisodes particulièrement laborieux durant lesquels j'ai lutté pour continuer. Heureusement qu'en parallèle, le couple principal avait quand même beaucoup d'interactions et Dong Ha est toujours aussi génial alors ça a contrebalancé mon aversion. 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/awleunchae.jpgJe suis contente de la façon dont le drama a choisi d'exploiter Eun Chae (Jung Yun Joo) : on ne peut même pas parler de "rivale", elle se positionne comme un "personnage secondaire" au même plan que les autres employés de Trouble Maker. C'est un personnage relativement fade qui n'apporte pas grand chose au drama mais j'ai bien apprécié l'axe sympathique qui se développe entre elle et Soo Chul.

A Witch’s Love a peu d’atouts en dehors de son couple principal. La plupart des personnages secondaires font office de pots de fleurs, notamment les employés de Trouble Maker (dont j'aurais bien zappé toutes les scènes). J'ai cependant adoré la mère de Ji Yeon (même si je me serais bien passée de sa romance) et surtout Soo Chul (Yoon Hyun Min) ! Ah, Soo Chul, qu'est-ce qu'il m'a faite rire ! Il était mon rayon de soleil et sa bromance avec Dong Ha m'a faite trop rire.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/awlsoochul.jpg
Et puis avec cette scène, le drama atteint son point culminant HAHAHA

Il m'a bien fallu 3 ou 4 épisodes avant d'accrocher au drama : premièrement parce qu'il m'a fallu du temps pour m'habituer à Uhm Jung Hwa, deuxièmement parce que les premiers épisodes, bien qu'agréables, sont sympathiques mais sans plus. Cependant, le drama se regarde facilement et j'ai vraiment adoré les épisodes 4-7. Dommage que ce foutu ours polaire vienne gâcher une si belle montée parce qu'à partir du moment où il fait son apparition, mon intérêt n'a fait que dégringoler. Non seulement Shi Hoon est un personnage tout à fait antipathique, mais en plus l'acteur Han Jae Suk n'a aucun charisme, aucun point fort notable l'ayant rendu plus sympathique à mes yeux. 
En tout cas, le drama se porte nettement mieux à partir du moment où Shi Hoon s'en va et heureusement, les deux épisodes finaux viennent remonter la barre, d'ailleurs ces deux épisodes finaux étaient vraiment sympathiques !

A Witch's Love n'est pas un mauvais drama, au contraire, mais malgré ses qualités, il m'a laissée indifférente. Les meilleurs dramas sont ceux capable de me transporter -de joie, de pleurs, d'émotion, de rires- mais c'est précisément ce qui a coincé ici : je n'ai ressenti aucune émotion face à ce drama. Les scènes romantiques ne m'ont pas transportée, les scènes tristes ne m'ont pas faite pleurer, les personnages ne m'ont pas touchée -y compris dans leurs scènes les plus émotionnelles- et même l'humour n'a fonctionné que grâce à la présence de Soo Chul. C'est un drama agréable à regarder -c'est fun, léger et mignon- mais il manquait de magie, d'étincelles. J'ai suivi les épisodes avec indifférence, le drama ne m'ayant jamais réellement investie. Et j'avoue que sans Park Seo Joon et sa superbe prestation de Dong Ha, j'aurais probablement perdu tout intérêt dans ce drama depuis longtemps.

Cependant, A Witch's Love reste un drama plutôt réussi dans son genre et j
'ai bien apprécié le rythme assez dynamique : My Queen souffrait de quelques longueurs et le format de 16 épisodes de A Witch's Love a permis de supprimer les intrigues inutiles de la version taiwanaise. J'ai également apprécié que le passé de Dong Ha soit assez rapidement expédié (c'est un aspect qui m'avait paru long dans My Queen) même si le drama ne réussit pas à éviter les grosses longueurs dues au retour de Shi Hoon. 

Même si pour moi A Witch’s Love ne sera jamais plus qu'une énième comédie romantique sympathique, c'est un drama qui peut facilement plaire à beaucoup de monde. Le scénario a beau être relativement banal, l’histoire reste bonne et le couple principal fonctionne vraiment bien -et c’est l’essentiel. Il a moins bien marché sur moi que prévu mais il n’en reste pas moins une bonne comédie romantique qui trouvera sans mal un large public (même si je n'en fais pas vraiment partie, j'aurais pourtant vraiment voulu).

En bref... (maximum de 5 +)
Ecriture : +++
Personnages : ++
Casting : ++
Réalisation : ++
Romance : +++
Addiction : ++

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003awl.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3266114

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast