(¯`·..-»> Drama Chinois +++
A Story Of Lala's Promotion 杜拉拉升职记 (Du La La Sheng Zhi Ji)
Période de diffusion : Juillet 2010
Episodes : 32 (45 min)
Genre : Travail, Romance
Casting :
- Wang Luo Dan 王珞丹 >> Du La La
- Li Guang Jie 李光洁 >> Wang Wei
- Rain Li (Li Cai Hua) 李彩桦 >> Daisy
- Cecilia Yip (Ye Tong) 叶童 >> Vivian
- Flora Chan (Chen Hui Shan) 陈慧珊 >> Rose
- Yedda Chen (Chen Yan Fei) 陈彦妃 >> Helen
Opening : "Chao Ke Neng 超可能" S.H.E
Ending : "Liang Ge Ren de Huang Dao 两个人的荒岛" S.H.E & Judy Zhou 周定纬
Autres chansons : "I Thought 我以为 (Wo Yi Wei)" Wang Luo Dan 王珞丹
"Lie 说谎 (Shuo Huang)" Yoga Lin 林宥嘉
Tiré du best-seller "A Story Of Lala's Promotion" écrit par Li Ke
Adaptation cinématographique : Go Lala Go ! (2010) réalisé par Xu Jing Lei
Visionner en VO ici : *** ou *** (complet)
~ L'histoire ~
Du Lala (Wang Luo Dan), à l'aube de ses 30 ans, rêve de réussite et d'une vie heureuse avec son petit ami Li Hong Ming. Mais la réalité semble toute autre lorsqu'elle démissionne de son travail suite au harcèlement sexuel constant de son patron. Au même moment, elle apprend que son petit ami la trompe avec sa meilleure amie.
Désespérée, elle tente de se reprendre en main en postulant à la grande compagnie DB. Contre toute attente, elle est embauchée. Ainsi commence l'ascension professionnelle de Lala à DB, où elle fait la rencontre du séduisant directeur de département Wang Wei (Li Guang Jie).
A Story Of Lala's Promotion raconte comment, partie du bas de l'échelle professionnelle, Lala réussit à gravir les échelons grâce ses efforts et sa persévérance tout en surmontant obstacles et ennemis...
~ Mon avis ~
8/10 >> En voilà un de drama inconnu au bataillon, inexistant sur DramaWiki et non traduit. En soi ça ne sert pas à grand chose de faire cette fiche vu que seuls les gens comprenant le mandarin peuvent le voir mais bon, tant pis, autant en parler quand même, peut-être sera-t-il traduit un jour ? Je l'espère en tout cas.
A Story Of Lala's Promotion a fait un buzz fou en Chine l'été 2010. Tiré d'un bestseller, il a été adapté en drama et en film (Go Lala Go !) complètement indépendant du drama.
Ce drama est un peu hors-catégorie parce qu'il vise un public beaucoup plus large et adulte car il est avant tout centré sur le travail.
On suit les aventure de la héroine Lala au sein de l'entreprise DB, les hauts et les bas qu'elle vit dans son travail, le tout sur fond de romance. Pour ma part le drama m'a captivé par son histoire et il m'a surtout "touché", non pas émotionnellement mais parce que n'importe qui peut facilement se mettre dans la peau de Lala et vivre ce qu'elle vit au travail, c'était d'un réalisme fou ! En regardant le drama, je n'arrêtais pas de me dire que "c'est fou ce que ce drama est vrai".
On a donc Lala, jeune femme banale, plutôt naïve au début qui, après son entrée dans une grande entreprise, apprend à s'affirmer au fur et à mesure. On voit à travers son parcours toutes les situations compliquées à gérer au sein d'une entreprise, les décisions difficiles à prendre, les moments durs que l'on vit dans le monde du travail, la lutte pour être promu, etc.
J'ai énormément apprécié la diversité de point de vue que le drama nous offre en nous montrant une même situation que vit Lala mais sous deux rôle différents : celui de la victime dans un premier temps, puis celui de la "méchante" par la suite.
Le meilleur exemple qui me vient en tête passe par le personnage de Rose jouée par Flora Chan, sa supérieure directe grâce à qui elle est entrée dans l'entreprise et qui l'a soutenue dès le début. Mais lorsque Rose voit que Lala fait du bon boulot et sent son propre poste menacé par Lala, elle devient impitoyable et fait tout pour que Lala démissionne. A force de persévérance et d'acharnement, Lala réussit finalement à faire virer Rose et être promue à son poste. Il s'agit d'une des premières situations difficiles auxquelles Lala est confrontée et le drama regorge de situations similaires.
Puis la situation se répète en changeant les rôles vers la fin du drama, c'est Lala qui se retrouve dans cette même situation que Rose, avec une nouvelle employée qui fait du bon boulot et qui menace le poste de Lala. Et finalement on nous montre le même problème sous un autre point de vue lorsque Lala cherche tous les moyens pour virer cette nouvelle employée.
En ça j'ai trouvé ce drama d'une grande justesse et on se rend compte tout simplement des difficultés auxquelles on peut être confronté dans la vie, l'impossibilité d'être tout le temps gentil et serviable, bref la nécessité de s'endurcir et d'être impitoyable pour avoir ce que l'on veut quitte à devoir faire des coups bas.
On a donc notre héroine Lala qui, d'une femme naïve un peu paumée sur les bords (il faut la voir assister au mariage de son ex-petit ami et de sa meilleure amie avec le sourire en plus), évolue dans son boulot pour devenir une femme forte, affirmée voire impitoyable. J'aime beaucoup l'actrice Wang Luo Dan, elle est d'un naturel remarquable. On la voit clairement mûrir, s'affirmer, son personnage est sympathique et attachant et elle réussit à rester dans le droit chemin malgré ce qu'elle subit. J'ai particulièrement aimé sa persévérance et aussi le fait qu'elle ne se laisse jamais faire, peu importe qui elle a en face.
Côté masculin, on a Li Guang Jie dans le rôle de Wang Wei que j'ai aussi beaucoup aimé pour sa justesse, sa maturité et aussi parce qu'il a un charme fou ! Au début il parait être un directeur imbuvable qui envoie toujours ballader la pauvre Lala mais la persévérance de celle-ci finit par attirer son attention. J'ai particulièrement aimé la romance qui se développe très naturellement, elle est beaucoup plus mature et directe que ce que l'on voit d'habitude, le drama en lui-même s'adresse clairement à un public plus large alors pas de niaiseries ni d'enfantillages dans la romance, quand ça ne va pas ils en parlent franchement et défont les noeuds avec calme et maturité. Et on pourrait penser que la romance est très secondaire mais non, elle tient une place très importante tout au long du drama.
Il fallait aussi une peste de service, on l'a en la personne de Daisy (Rain Li) l'ex-femme de Wang Wei qui revient à la charge à DB pour reconquérir son ex-mari. C'est la tête à claques de base qui s'accroche comme une sangsue à Wang Wei et lorsque Lala devient un obstacle, elle fera tout pour déstabiliser celle-ci dans son travail. Mais fort heureusement, Wang Wei est catégorique : le passé c'est le passé, maintenant on tourne la page mais il a beau répéter ceci un nombre incalculable de fois, Daisy est bouchée. Alors elle s'accroche, elle se traine derrière lui et lorsqu'elle se rend compte que c'est définitivement terminé et qu'elle n'a plus aucune chance, elle finit alors par mettre en place tous les moyens pour détruire Wang Wei dans son travail. Tête à claques vous avez dit ? ^o^
Le drama est peuplé de bien d'autres personnages plus ou moins attachants dont une que j'ai beaucoup aimé : Helen (Yedda Chen) l'adorable collègue de Lala à DB qui la soutient dès le début. Helen sort avec un directeur de département, un enfoiré coureur de jupons, qui refuse de dévoiler leur relation au bureau. A travers Helen, on voit ainsi une autre facette de l'entreprise : les liaisons et les potins. Elle aussi a droit à sa petite romance et c'était bien sympathique.
Bref, A Story Of Lala's Promotion, c'est un drama différent vraiment intéressant, centré sur le boulot, plus mature, plus réaliste, plus compliqué aussi puisqu'il s'agit de travail et de stratégies. Il vise un public beaucoup plus large (essayez d'imaginer devant la télé ma grand-mère, ma mère et moi-même, les trois générations passionnées par Lala's Promotion ^o^) et je l'ai vu vraiment comme une leçon de vie. Le rythme du drama varie avec des moments plus ou moins longs mais dans l'ensemble j'ai suivi les épisodes avec grand plaisir et sans m'ennuyer malgré les 32 épisodes. Avec en prime un OST génial signé S.H.E et Yoga Lin et j'ai un gros faible pour la chanson de l'ending ! Bref, un drama qui mérite le détour et qui a le malheur d'être inconnu.
En espérant qu'il soit traduit un jour !
~ Votre avis ? ~