Lundi 24 mars 2008 à 22:05

Fated To Love You 命中注定我愛你

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/Ftlyposter.jpg

Période de diffusion :
16 mars 2008 - 24 août 2008
Episodes : 24 (70 min)
Genre : Romance, Comédie
Ratings : 7.44

Casting :
Chen Qiao En >> Chen Xin Yi

Ethan Ruan >> Ji Cun Xi
Baron Chen >> Dai Dylan
Bianca Bai >> Shi Anna

Opening : "99 Times I Love Him
" Shorty Yuen
Ending : "Sticky Note With Wishes
" Quack Wu & Shorty Yuen

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002ftly.jpg
~ L'histoire ~


Chen Xin Yi (Chen Qiao En) est une femme banale et gentille, au caractère effacé, exploitée par ses collègues de travail, ce qui lui vaut de se faire surnommer "la fille post-it". Elle organise un voyage en croisière avec son petit ami et est décidée à lui donner son corps... Sauf qu'elle découvre que son petit ami se sert d'elle et la trompe derrière son dos.

Ji Cun Xi (Ethan Ruan) est un riche héritier, très amoureux de sa petite amie Anna (Bianca Bai) dont le rêve est de devenir danseuse de ballet professionnelle. Cun Xi organise un voyage en croisière durant lequel il prévoit de la demander en mariage. Mais Anna fait passer son rêve avant son petit ami et ne se montre pas au rendez-vous.

C'est alors que sur cette même croisière, Cun Xi et Xin Yi passent accidentellement une nuit ensemble. Et lorsque Xin Yi se retrouve enceinte, la grand-mère de Cun Xi les force à se marier ! Comment évoluera la relation entre Cun Xi et Xin Yi ?

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/003ftly.jpg
~ Mon avis ~

9/10 >> On peut classer Fated To Love You parmi les grands classiques taiwanais : une comédie romantique réunissant à peu près tout ce qu'on peut retrouver dans un bon drama taiwanais. Pour information, Fated To Love You a explosé les records d'audience à Taiwan, dépassant la barre des 10% (et c'est assez incroyable quand on pense que des ratings supérieurs 2% sont déjà considérés comme excellents), cumulant une moyenne de 7,44 : du jamais vu. Ces ratings record restent inégalés et je doute que l'on revive un succès aussi phénoménal de sitôt.
Alors la question est : est-ce que Fated To Love You mérite son succès ? Pour ma part, je suis absolument positive. C'est un drama qui a des points forts, des points faibles et un scénario relativement classique mais la recette marche extrêmement bien. Fated To Love You est l'un des dramas taiwanais qui me laisse le meilleur souvenir parce qu'il m'a faite passer par tous les états possibles et suivre cette aventure de semaine en semaine a été un véritable régal.

J'ai deux reproches principaux à faire à ce drama : premièrement, le nombre d'épisodes. On pouvait s'y attendre mais avec des ratings aussi incroyables, le drama a naturellement été rallongé à 24 épisodes, et si c'est un succès du côté des ratings, ça l'est beaucoup moins en ce qui concerne la qualité du drama. On voit que les scénaristes sont à court d'idées et les situations répétitives s'enchaînent, résultant en de longs moments d'ennui et de redondance vers les épisodes finaux (les épisodes 18 à 22 sont particulièrement laborieux). C'est dommage parce que Fated To Love You bénéficie dans l'ensemble d'une écriture solide, rythmée et innovante, mais il a fallu qu'un rajout d'épisodes fasse tourner en rond une histoire qui aurait pu brillamment s'achever au bout de 20 épisodes. 
Les épisodes finaux tirent sérieusement sur la corde et des situations censées être drôles m'ont parues simplement stupides (le coup de "l'aveugle" est une idée particulièrement idiote et too much).

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/005ftly.jpg
Deuxième reproche : le surjeu. C'est un trait typiquement taiwanais et c'est parfois très drôle mais il y a une abondance de surjeu dans Fated To Love You qui peut faire soupirer. Heureusement, ça ne concerne pas les protagonistes mais certains personnages secondaires, qui ont beaucoup de temps d'écran (la mère et les soeurs de l'héroïne, l'assistant Anson) et parfois j'en avais vraiment marre de les voir, j'avais juste envie de voir le couple principal. 

En dehors de ces deux principaux reproches (qui pèsent quand même dans la balance, d'où la note), Fated To Love You est pour moi une perfection. J'ai conscience de ne pas être très objective mais ayant suivi le drama pendant sa diffusion, je peux dire que c'est l'un des dramas m'ayant rendu le plus euphorique et addict que j'ai eu l'occasion de suivre. J'ai eu un énorme coup de coeur dès le premier épisode : même si l'histoire est plutôt classique, le drama réussit à être innovant dans sa façon de présenter les personnages et de les faire interagir. Il y a une innovante prise de liberté dans ce couple, à la fois dans les scènes plus "osées" mais aussi dans le naturel frappant de leur relation. Je trouve que les dramas taiwanais ont une façon de traiter les romances de façon beaucoup plus "proche" et moins romancée que dans les dramas coréens, et Fated To Love You est un excellent exemple d'un couple principal qui interagit de la façon la plus naturelle et réaliste qui soit.

Pour ce qui est du rythme, j'ai trouvé Fated To Love You vraiment excellent. Evidemment pas dans la dernière partie qui fait office de remplissage mais jusqu'aux environs de l'épisode 18, le rythme est très bien maintenu et le drama ne cesse de monter en crescendo d'épisode en épisode et j'ai ressenti des montagnes russes d'émotions face à certains tournants aussi inattendus que splendides. L'épisode 12 a été un véritable choc, à la fois au niveau lacrymal (cet épisode m'a faite littéralement fondre en larmes et rares sont les scènes à m'avoir faite autant pleurer) mais aussi au niveau de l'histoire qui prend une direction totalement nouvelle et inattendue. Mon addiction (déjà immense) a doublé à partir de l'épisode 12 et le tournant que prend l'histoire est la partie du drama que j'ai préféré.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ftlyxinyi.jpgDu côté des personnages, c'est une belle réussite portée par un casting absolument parfait. Chen Qiao En dans le rôle de Xin Yi est splendide. Victime, coincée, effacée, pleine de bonne volonté mais incapable de s'affirmer, c'est de façon impressionnante que Chen Qiao En conduit l'évolution de Xin Yi. Une héroïne à laquelle je me suis immédiatement attachée, et j'étais vraiment ravie de la voir évoluer aux côtés de Cun Xi, devenir une femme confiante tout en dégageant tellement d'émotions que ça en est bouleversant. Chen Qiao En excelle dans ce rôle. Elle joue tellement bien et fait passer tant d'émotions avec tellement de justesse : on y croit à fond et je ne pouvais qu'être heureuse quand Xin Yi est heureuse, et fondre en larmes quand Xin Yi pleure. Elle m'a bouleversée, elle m'a impressionnée et Chen Qiao En joue vraiment le rôle de sa vie dans ce drama.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ftlycunxi.jpgEthan Ruan est également excellent dans le rôle de Cun Xi. C'est un héros assez classique sur le papier mais Ethan Ruan lui donne le naturel, l'assurance et le charisme nécessaire pour en faire un personnage unique à qui on s'attache immédiatement (et il est tellement irrésistible !!). J'ai adoré ce héros qui m'en a faite voir de toutes les couleurs et lui aussi m'a émue comme pas possible. Le seul point qui m'a faite régulièrement soupirer est son immaturité dans la romance : il pouvait être très mature et rationnel selon les circonstances mais certains comportements enfantins et égocentriques peuvent le rendre légèrement exaspérant. J'ai apprécié que Xin Yi ne soit pas la seule à évoluer : Cun Xi évolue lui aussi grâce à Xin Yi et apprend à gérer ses sentiments. La romance fait des étincelles dans la seconde partie du drama (à partir de l'épisode 12).

La romance était magnifique. Elle met du temps à réellement se construire mais l'évolution des sentiments est parfaitement menée grâce à un rythme soutenu et une écriture solide. Un couple aussi drôle qu'émouvant qui m'en a faite voir de toutes les couleurs (ah cet épisode 12 ! J'ai du mal à m'en remettre) et qui m'a rendue totalement euphorique. 
Une romance ultra romantique qui nous fait passer du rire aux larmes et quand on voit l'excellente alchimie que partagent les deux acteurs, pas étonnant que cette romance fonctionne du tonnerre ! L'addiction dans laquelle m'a plongé Fated To Love You fut assez spectaculaire ^^ 

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ftlydylan.jpg
Baron Chen dans le rôle de Dylan est vraiment super. Il donne ce qu'il faut de charisme et de sympathie à ce second rôle masculin pour qui j'ai eu énormément d'affection et j'aurais voulu qu'il ne soit pas le rival pour qu'il ait lui aussi son happy ending. Un personnage profondément adorable, attachant pour qui j'ai frôlé le second lead syndrome (mais Ethan Ruan est bien trop génial pour que qui que ce soit lui fasse de l'ombre). Je suis cependant déçue par ce que lui réserve le scénario : son histoire sort de nulle part et est bien trop tirée par les cheveux pour être crédible. Je me serais largement passée de cette histoire de famille retrouvée qui tombe comme un cheveu sur la soupe (encore une mauvaise conséquence d'un remplissage de scénario dans les épisodes finaux).

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/ftlyanna.jpgJe suis plus mitigée en ce qui concerne Bianca Bai dans le rôle de Anna. J'ai notamment du mal avec l'actrice qui a un jeu figé et peu naturel même si le personnage est intéressant : même si elle se positionne dans le rôle de la rivale, j'ai apprécié qu'elle ne soit pas une énième biatch mettant des bâtons dans les roues du couple principal. Je dirais même que c'est une femme attachante, qui fait des erreurs, qui n'agit pas toujours de la bonne manière mais qui est sincère dans ses remords, dans sa culpabilité et son amour pour Cun Xi.

Même si les 6-7 derniers épisodes étaient assez ennuyeux et laborieux, Fated To Love You est vraiment un drama que j'ai adoré et que je n'ai pas vu passer. Le drama ne manque pas de défauts mais c'est vraiment un grand classique parmi les dramas taiwanais qui combine tout ce qui fait une excellente comédie romantique. Un drama qu'on regarde sans prise de tête, léger, drôle, fun mais aussi bourré d'émotions, de scènes bouleversantes avec une romance à faire rêver. Les épisodes à Shanghai étaient particulièrement intenses et la richesse du scénario est un énorme point fort : on vit énormément de choses aux côtés de ces personnages et j'en ressors avec beaucoup d'émotion et de nostalgie.

Un dernier mot sur l'OST vraiment excellente. Les chansons sont superbes et je retiens tout particulièrement "My Happiness" de Walkie Talkie, une chanson absolument magnifique (la mélodie au piano aux sonorités jazz est sublime). Les autres chansons sont également superbes ("Half A Love Song" de Shorty Yuen me donne toujours autant envie de pleurer après cette scène de l'épisode 12) et au moins 4-5 chansons de Fated To Love You restent durablement dans ma playlist.

En conclusion, Fated To Love You fait partie des grands classiques à voir absolument pour les amateurs de dramas taiwanais. Bien qu'il s'agisse d'une comédie romantique assez banale, c'est un drama rempli de rebondissements, d'émotions, de personnages adorables, le tout porté par un casting tout bonnement parfait. Un véritable triomphe pour ce drama ayant explosé tous les records d'audience et personnellement, je comprends pleinement pourquoi. Un drama culte à voir et à revoir !

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004ftly.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/2500336

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast