Rock N' Road - Twdrama

Par asiandramas

Mercredi 9 juillet 2014 à 15:45

Rock N' Road (A咖的路)

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/000RNR.jpg

Période de diffusion :
16 mars 2014 - 06 juillet 2014
Episodes : 16 (70 min)
Genre : Romance, Musique
Ratings : 0.57
Casting :
Chris Wu >> Zhou Shu Yu
Kimi Hsia >> Lin Wei Zhen
Mike Lee >> Xu Li Da
Nita Lei >> Yang Jia Xin

Opening : "You're The Only One" Mayday
Ending : "Kuai Le Kuai Le" Jia Jia
Autres chansons : "Onion" Mayday
"Get Rid Of It" Della Ding
"Sad People Don't Listen To Slow Songs" Mayday

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/001rnr.jpg
~ L'histoire ~


Après avoir touché le fond, est-il possible de revenir au sommet ?
L'ancienne enfant star, Lin Wei Zhen (Kimi Hsia), a été incapable de percer à mesure qu'elle grandissait dans l'industrie du divertissement. Elle fait la rencontre de Zhou Shu Yu (Chris Wu), un célèbre producteur à l'apogée de sa carrière.
Mais lorsque Shu Yu se retrouve trahi par ses proches, avec sa carrière en danger, il promet à Wei Zhen de faire d'elle une star. Avec seulement Wei Zhen à ses côtés à son moment le plus bas, le producteur et l'ancienne enfant star réussiront-ils à retrouver leur gloire d'antan ?

Source : Dogaru

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/002rnr.jpg
~ Mon avis ~


[L'article contient quelques spoilers sur les épisodes finaux]

6/10 >> Je suis énervée, très énervée. Rock N' Road partait bien. Il est devenu meilleur, et même très bon. Puis ça s'est fini en nawak. Pourquoi, petit drama, pourquoi ?! Jusqu'aux épisodes 10-11, Rock N' Road était vraiment un drama solide : une écriture sensible et sincère. Un drama qui tenait ses promesses de façon passionnée et maîtrisée. Mais allez savoir pourquoi, les 4-5 derniers épisodes sont un concentré de désastre. C'est comme si les scénarises avaient soudainement changé du jour au lendemain, le scénario est devenu complètement mauvais, enchaînant cliché sur cliché en mettant les personnages au "défi" d'obstacles de plus en plus absurdes.

Le drama avait jusqu'ici réussi à éviter toute caricature, tout mauvais cliché, et voilà que le dernier tiers du drama nous les enchaîne : de la Noble Idiotie (pauvrement justifiée) jusqu'à la surdité du héros en passant par les secrets de naissance, il ne manquerait plus qu'une amnésie pour compléter le tableau (d'ailleurs le héros en fait même un sujet de plaisanterie). Sérieusement, j'avais l'impression d'être devant un vieux scénario de drama coréen mal écrit. Tout ce j'avais trouvé de solide et bien construit jusqu'ici est balayé d'un revers de main et j'ai passé les 4-5 derniers épisodes avec l'envie de m'arracher les cheveux parce que WTF quoi. Comment un drama aussi constant, aussi spontané peut finir dans un tel ramassis de clichés et de mauvaise écriture ?

Médias : Absurdité ou Réalité ?

Il y a de façon générale un côté particulièrement absurde dans tout ce qui concerne les médias. A vrai dire, je ne sais absolument pas comment fonctionne l'industrie du divertissement là-bas et je ne sais pas à quel point Rock N' Road reflète la réalité médiatique mais j'ai été particulièrement choquée par la superficialité et la cruauté des situations. Que ce soient les TV shows aux concept particulièrement absurdes (et carrément cruels) jusqu'aux journalistes aux comportements barbares en toutes circonstances... Les médias ne se limitent plus à une cruauté morale, ça devient carrément un jeu dangereux -je ne vois pas en quoi faire plonger de dix mètres de hauteur quelqu'un qui ne sait pas nager est censé booster sa popularité.

Les protagonistes sont souvent confrontés à des défis de plus en plus aberrants et à vrai dire, j'ai du mal à comprendre leurs liens de cause à effet : l'héroïne doit faire X pour atteindre son objectif Y mais j'ai souvent eu du mal à comprendre pourquoi faire X est censé aboutir à Y. 
C'est un aspect qui m'a laissée totalement perplexe dans Rock N' Road. Encore une fois, je ne sais pas à quel point le drama reflète la réalité (et je me doute qu'on n'en est pas loin) mais la superficialité des situations m'a parue absurde, décalée et révoltante. Je suis souvent restée ahurie devant les divers castings / auditions / défis auxquels l'héroïne participe parce que c'est tellement ridicule qu'il est difficile de prendre qui que ce soit -les candidats, le jury, les médias- au sérieux. Je prie sincèrement pour que le drama ne soit pas un reflet de la réalité.

Rock N' Road montre de façon déroutante à quel point le talent compte peu dans cette industrie, la popularité d'une personne semble entièrement déterminée par ses scandales et ses relations amoureuses. A force de regarder des dramas, j'ai une vague idée de comment fonctionne cette industrie mais Rock N' Road montre un aspect encore plus poussé et choquant, et c'est encore plus étrange quand le drama nous dépeint tout ça de façon si normale. Le drama ne nous offre aucun regard critique, aucune dénonciation, c'est juste traité de la manière la plus normale et banale qui soit. Est-ce qu'une parfaite inconnue du grand public est capable de vendre 50,000 disques juste en embrassant une grande star ? Et plus longtemps dure le baiser, plus les disques se vendent ? Peut-être que la réponse est oui, mais alors je suis confrontée à un énorme choc des cultures parce que j'ai un mal fou à digérer ça.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/004rnr.jpg
Et pourtant, tout partait si bien...

En dehors de cette star-system qui me laisse en totale incompréhension, Rock N' Road est pourtant un drama que j'ai trouvé très bon. A cause du dernier tiers du drama, j'ai beaucoup de mal à être aussi enthousiaste qu'au début mais il est indéniable que Rock N' Road dégage une passion et une sincérité unique qu'on ne retrouve pas ailleurs. 
Peut-être est-ce le naturel des personnages ? L'aisance des relations ? En tout cas, Rock N' Road dégage quelque chose de très vrai, avec un ton beaucoup plus juste que la plupart des dramas. Les personnages ne sont pas des caricatures, les relations qui se construisent n'ont rien de forcé et ne cherchent pas forcément à suivre des ficelles toutes tracées. Alors oui, on n'échappe pas à des personnages classiques et des situations prévisibles mais Rock N' Road le fait de façon très sincère, sans prétention et le drama dégage un je-ne-sais-quoi de particulièrement touchant.

J'aime beaucoup la maturité avec laquelle le drama traite le thème de la musique : bien loin d'être une source de niaiseries ou de bon sentiment, la musique est déclinée sous toutes ses formes, avec tous les enjeux différents qu'elle peut représenter -le succès, la reconnaissance, l'ambition ou plus simplement la passion brute pour la musique. Malgré la star-system extrêmement superficielle qui sert de background, Rock N' Road reste toujours fidèle dans sa façon de traiter la musique : humaine, intelligente et sincère.
Si en surface, Rock N' Road retrace le parcours d'une femme sur la route du succès, dans le fond, c'est surtout une belle fresque d'une jeunesse ébranlée par le système, dont l'innocence et la passion de la jeunesse ont été progressivement remplacés par la désillusion et les difficultés de la réalité. C'est assez frappant de voir cette bande de jeunes passionnés, remplis de rêves, qui, 8 ans plus tard, ont tous changé (pour le meilleur et pour le pire), chacun motivés par des enjeux différents.

Le couple principal

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/rnrshuyu.jpg
Et s'il y a une seule chose qui sauve le drama jusqu'au bout, c'est bien son acteur principal. Chris Wu (Inborn Pair, Substitute Princess) porte tout sur ses épaules et sans lui, le drama ne vaut pas grand chose. Il est rare que je m'extasie autant devant la capacité d'un acteur à jouer. Pour un acteur, c'est la moindre des choses, me direz-vous. Mais non, jouer comme le fait Chris Wu n'est clairement pas donné à tous. Je me suis régulièrement surprise, en plein milieu d'une scène, à me dire à quel point il joue bien, et vraiment, ça ne m'était jamais arrivé avant. Cet acteur a une palette d'émotions incroyable : c'est probablement un des seuls acteurs capables de nous montrer qu'il est en train de fondre en larmes... alors qu'il affiche un sourire sur son visage. Incroyable ce tourbillon d'émotions qui déferle en lui à chaque scène. Je pourrais descendre le drama en flèche, je pourrais relever des points faibles partout, mais Chris Wu serait le seul point auquel je suis incapable de formuler le moindre reproche, il est juste absolument parfait.
Et pourtant, Shu Yu est loin d'être un ange. Il cumule les clichés du producteur à succès, hautain et capricieux qui se fiche à peu près de tout ce qu'il n'estime pas digne de son attention. Mais grâce à la justesse de l'écriture, on évite de tomber dans les clichés extrêmes du héros arrogant et imbuvable. A l'inverse, c'est un personnage très attachant que j'ai immédiatement trouvé sympathique. Il n'est pas aimable ni coopératif mais juste sincèrement passionné par la musique, et son seul objectif est de la rendre encore meilleure. On le voit clairement à ses premières interactions avec l'héroïne : malgré l'évidente nullité de l'héroïne, il ne la prend pas de haut, il ne la rabaisse pas, il se contente juste de juger sa prestation objectivement et lui conseiller des axes d'amélioration.

D'ailleurs, j'ai particulièrement aimé la relation du couple principal : le drama ne cherche pas à nous plonger tête la première dans le développement d'une romance, à l'inverse il prend son temps pour creuser une relation fortement complice et amicale entre les deux personnages. La romance ne vient que bien plus tard (elle vient d'ailleurs au moment où le drama commence à partir en sucette) et j'ai préféré de loin la période "pré-romance". Il y a un naturel fou dans leurs interactions. A l'inverse des dramas classiques qui se lancent immédiatement dans la construction d'une romance, avant même que les protagonistes ne se connaissent vraiment, il y a dans Rock N' Road une volonté de poser de vraies bases entre les deux personnages : de la complicité, du soutien, de l'amitié solidement basée sur le dialogue. Une relation qui se creuse au fur et à mesure qu'ils se découvrent l'un et l'autre en musique, et ce n'est qu'une fois toutes ces bases bien posées que peuvent commencer à émerger les sentiments amoureux.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/rnrweizhen.jpgL'héroïne Wei Zhen est plus sujet à controverse. Elle représente TOUT ce qui est insupportable chez une héroïne de drama : la fille over-enjouée qui en rajoute des tonnes (dans sa façon d'être, de chanter, de danser, qui sont tout bonnement ridicules) et qui paraît carrément stupide à sourire tout le temps, même quand elle se prend les pires crasses du monde. J'ai eu beaucoup de mal avec elle dans les premiers épisodes. Non seulement son caractère surexcité et optimiste fait soupirer mais en plus elle ne lésine pas sur le surjeu. Mais j'ai eu un véritable déclic à l'épisode 4, la scène dans la salle de bain. J'ai été impressionnée parce qu'en l'espace d'une seule scène, elle a réussi à me montrer une toute nouvelle facette et me rallier à sa cause. On se rend compte qu'elle est bien loin d'être stupide, qu'elle est parfaitement consciente d'elle-même et que tout ça n'est qu'une façon de se protéger. A partir de là, j'ai vu l'héroïne sous un tout nouvel oeil. J'ai commencé à sincèrement apprécier ce personnage, et les interactions entre elle et le héros sont devenues encore plus intéressantes. L'évolution de l'héroïne est également impressionnante : elle mûrit à vue d'oeil, elle prend confiance, elle laisse rapidement de côté ses gamineries et devient une femme vraiment attachante. J'aime beaucoup Kimi Hsia. Elle dégage quelque chose de très sympathique et réussit à créer une vraie proximité avec les spectateurs.

Je suis moins enthousiaste sur la romance en elle-même. Même si, à l'image du reste, elle se développe avec un naturel déconcertant -les scènes de romance sont vraiment jolies et respirent la spontanéité- elle se retrouve noyée dans le tournant désastreux que prend le drama sur la fin. J'ai donc largement préféré la relation "amicale" que partagent les deux protagonistes.

Les autres personnages

J'ai beaucoup aimé l'écriture des personnages (je parle bien évidemment des 10 premiers épisodes) : à la fois leur mentalité, toujours solidement justifiée mais aussi la construction et la déconstruction des relations menées de façon très mature. Que ce soient les relations amicales -qui vacillent, qui se dégradent, qui se réparent- ou les relations amoureuses, toutes les interactions entre personnages ont ce qu'il faut de justesse et de réalisme.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/rnrlida.jpgLi Da (Mike Lee) par exemple, est un personnage très intéressant. J'ai beaucoup aimé sa relation avec le héros : une amitié insouciante, lentement dégradée par les années, par la désillusion et la cruauté de la réalité. L'innocence qui le reliait au héros autrefois devient progressivement de la rancoeur, de la frustration, et c'est une psychologie que je n'ai eu aucun mal à comprendre. Même si Li Da finit par se positionner comme "l'ennemi", je n'ai jamais eu aucun mal à comprendre ses comportements parce qu'encore une fois, sa mentalité est solidement justifiée, traitée avec beaucoup de justesse et de réalisme. C'est très dommage que le dernier tiers du drama vienne foutre en l'air toute la constance de ce personnage. Il fait la paix avec Shu Yu du jour au lendemain et je me suis demandée si je n'avais pas loupé un épisode car je n'ai rien compris à ce retournement de situation aussi soudain que mal justifié.

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/rnrjiaxin.jpgJe suis très mitigée sur la rivale Jia Xin (Nita Lei). Tout comme Li Da, sa psychologie est bien justifiée et son personnage part à-priori pour être réglo... Mais finalement elle devient une rivale insupportable. Je ne comprends pas son acharnement envers Wei Zhen -sérieusement, dans sa position de "Queen", j'ai trouvé absurde qu'elle se sente aussi menacée par une débutante n'ayant même pas lancé sa carrière- et finalement elle m'a exaspérée à chacune de ses scènes. Tout comme Li Da, l'irrégularité de son caractère dans les derniers épisodes a achevé de me désespérer : elle qui a passé à peu près tout le drama à "tricher", elle devient soudainement fair-play et aide Wei Zhen concourir en toute égalité ?! Je n'ai rien compris à ce personnage.

Je ne m'attarderai pas sur les autres personnages. Tous les personnages secondaires sont assez sympathiques en général -la complicité dans la "bande" m'a réchauffé le coeur- mais d'autres personnages ne valent même pas la peine d'être mentionnés (le Président de BS est le PIRE cliché EVER, l'homme machiavélique, insupportable, qui passe sa vie à mettre des bâtons dans les roues du héros... Mais... serait-il en fait mon fils ? Et là il devient soudainement un père responsable qui va tout faire pour l'aider ?! Mais bien sûr...).

Conclusion

Le drama n'a jamais été parfait, le rythme n'est pas toujours constant -certains épisodes sont plus rythmés que d'autres- mais je me suis enfilée addictivement tous les premiers épisodes.
Rock N' Road n'est clairement pas un drama extraordinaire mais c'est un drama qui sort du lot et qui avait des qualités rares, malheureusement balayées d'un revers de main dans le dernier tiers du drama : les personnages retournent leur veste de manière tellement rapide et insensée que c'est peu crédible, les clichés s'enchaînent et on tombe complètement dans le bon sentiment. Le dernier épisode était particulièrement mauvais et de toutes façons, j'avais déjà perdu tout espoir.

Côté réalisation, Rock N' Road est visuellement très joli (il suffit de voir la séquence d'opening qui représente parfaitement l'état d'esprit du drama). L'OST est génialissime : j'adore les chansons officielles, j'adore aussi les chansons spontanées (j'ai eu un vrai coup de coeur pour les concerts de rue de l'épisode 6). En tout cas les chansons de Mayday restent durablement sur ma playlist : "You're The Only One" et "Onion" (drôle de nom mais quelle belle chanson !). C'est un peu dommage que la plupart des chansons ne soient pas chantées par les acteurs eux-mêmes (le playback est assez flagrant) mais en même temps, du côté positif, ça montre qu'ils sont là parce qu'ils savent jouer et non pas pour chanter ^^


Rock N' Road a malheureusement fini par être une déception. C'est un drama avec beaucoup de qualités qui transmet un beau message, une écriture particulièrement sincère qu'on ne retrouve pas ailleurs, des personnages et relations hyper justes. Tant de points positifs tristement gâchés par le WTF des épisodes finaux. Je ne peux pas me résoudre à considérer Rock N' Road comme un flop mais je suis énervée et très très déçue. Comme quoi, il ne faut jamais s'emballer trop vite...

http://asiandramas.cowblog.fr/images/Articles/005rnr.jpg
~ Votre avis ? ~

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://asiandramas.cowblog.fr/trackback/3267063

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast