Nice Guy 세상 어디에도 없는 착한남자
Période de diffusion : 12 septembre 2012 - 15 novembre 2012
Episodes : 20 (60 min)
Genre : Romance, Mélodrame
Taux d'audience moyen : 16.1% (Corée du Sud)
Casting :
Song Joong Ki >> Kang Ma Ru
Moon Chae Won >> Seo Eun Gi
Park Si Yeon >> Han Jae Hee
Kim Tae Hoon >> Ahn Min Young
Lee Sang Yeob >> Park Joon Ha
OST : "Love is like a snowflake" Xiah Junsu (JYJ)
"Nice Girl" Lee Soo Young
"No one is better than you" Jo Eun
"Really" Song Joong Ki
Télécharger l'OST ici : *** (en DDL)
~ L'histoire ~
Kang Ma Ru (Song Joong Ki), jeune étudiant en médecine, voit sa vie bouleversée lorsque Han Jae Hee (Park Si Yeon), sa petite amie, commet accidentellement un meurtre. Afin de la protéger, il se déclare coupable à sa place.
Six ans plus tard, fraichement sorti de prison, Ma Ru se rend compte que Han Jae Hee l'a abandonné depuis longtemps et qu'elle s'est mariée à Seo Jung Gyu, le Président de la grande compagnie Tae San.
Il décide de se venger en utilisant Seo Eun Gi (Moon Chae Won), la fille de Seo Jung Gyu.
~ Mon avis ~
La réalisation
Commençons par le début : dès le pilote, j'étais conquise. Moins par le drama en lui-même que par tout le soin accordé à ce qui l'entoure : les plans, la mise en scène, les musiques... Et cet opening, ah cet opening. Un opening façon A Love To Kill tellement stylé que dès la première seconde de l'opening, ça y est, j'étais faite. La réalisation, les images, les musiques, ce sont le genre de "détails" -entre guillemets parce que ce sont bien plus que de simples détails- capables d'influencer radicalement ma perception d'un drama et dans Nice Guy, c'est un tel travail de maître que ça place le drama à un niveau qu'il n'atteint finalement pas du tout, objectivement parlant.
Même si Nice Guy est dans l'ensemble franchement moyen, même si le drama a des grosses failles et aurait pu être tellement mieux, c’est pour moi un drama inoubliable rien que pour cette réalisation de maître et cette bande-son fabuleuse : cette OST intrumentale s’est définitivement installée parmi mes OST favorites de tous les temps.
Episode 4 - Scène "Ain't No Sunshine" (No spoilers)
L'écriture
J’ai trouve la première moitié du drama vraiment grandiose. Une mise en scène qui dépasse toutes mes espérances, une vengeance passionnante qui se construit au milieu de personnages captivants.
LES POINTS FAIBLES
La seconde moitié
La fin
LES PERSONNAGES
A vrai dire, je n'ai jamais été très emballée par ce personnage, y compris dans la première moitié. Je ne saurais pas mettre le doigt sur ce qui ne va pas parce que côté jeu d'acteur, Song Joong Ki est irréprochable. Non, c'est du côté de l'écriture de ce personnage que ça bloque. Avec un titre pareil (pour rappel du titre complet : No Such Thing As Nice Guys), je m'attendais vraiment à un anti-héros, le genre de héros fascinant dont on ne sait jamais quoi penser, qu'on aime autant qu'on déteste. Or, ce n'est pas le cas : je n'ai vu en Kang Ma Ru qu'un homme profondément "nice" qui tente maladroitement d'être anti-nice, et un noble idiot par dessus le marché : finalement ça m'a plus faite soupirer qu'autre chose.
A part ce constant sentiment de fausseté dans son personnage, j'ai beaucoup aimé suivre sa vengeance. Un homme profondément bon et attachant qu’on voit tomber au fond du gouffre et tenter désespérément de remonter à la surface. J’étais impliquée dans son histoire, passionnée par sa vengeance, mais paradoxalement il y avait quelque chose qui ne passait pas : il y a une telle froideur dans son personnage qu’il est impossible de s’y attacher vraiment.
Tout le drama a ce problème : il y a une distance dans la façon de traiter les choses qui repousse le spectateur derrière une barrière. Tout est froid et distant, on ne ressent à aucun moment une proximité avec les personnages, or s’attacher aux personnages est une condition absolument nécessaire pour pleinement apprécier un drama. Tout est mis en scène telle une représentation que le spectateur est contraint d’observer de loin : on a beau aimer les personnages, difficile de s’y attacher réellement, ce qui fait qu’une fois le drama achevé, on n’en garde qu’un lointain souvenir distant et impersonnel.
A vrai dire j’avais souvent du mal à comprendre les agissements de Ma Ru. Que ce soit dans sa vengeance ou dans la romance, ses motivations et sa manière de procéder m’ont parfois laissée perplexe. La scène la plus incompréhensible pour moi reste celle de l’accident (au milieu du drama) : que ce soit Ma Ru ou Eun Gi, je n’ai juste pas compris le pourquoi du comment de cette scène.
Eun Gi, dans la première moitié du drama, est une héroïne comme on a toujours inconsciemment rêvé d’en voir une : inflexible, pleine de repartie et qui balance des répliques cinglantes avec une froideur impitoyable. Ses confrontations avec Han Jae Hee et son père étaient explosives et j’en venais à retenir mon souffle à chacune de leurs scènes.
Mais voila, il a fallu que la tournure de la seconde moitié gâche tout ce qui faisait le charme de ce personnage : avec sa perte de mémoire (je ne pense pas spoiler en disant ça, c’est écrit dans tous les synopsis), elle devient une femme tout ce qu’il y a de plus fragile et innocente, telle un poussin tout juste sorti de son oeuf et qui s’accroche naïvement à Ma Ru qui fait tout à sa place : définitivement frustrant quand on pense à la femme de caractère qu’elle était au début.
Mention spéciale au personnage le plus sympathique de tout le drama : Lee Sang Yeob dans le rôle de l'avocat Park Joon Ha. En plus d’être d’un choupisme absolu, ce personnage est vraiment adorable et touchant dans sa façon de toujours soutenir Eun Gi dans l'ombre. Pendant tout le drama je voulais absolument qu’Eun Gi finisse avec lui parce qu’il le méritait vraiment et à la place elle s’accroche naïvement à Ma Ru => comprenez mon désespoir -_-'
~ Votre avis ? ~